May
30
MISCELLANEES: L'ARROGANCE FRANCAISE

Les hasards de la préparation d'un voyage m'ont fait lire les commentaires des uns et des autres sur la toile à propos des hotels français. Dans ceux-ci revient tout le temps sous la plume de nos amis étrangers visiteurs (et donc courageux) le terme "arrogants" pour définir les Français.

Et à la vérité, lorsque je contemple le paysage du barreau frrançais, je me dis que cette arrogance est aussi - mais évidemment à un plus haut niveau encore - l'apanage d'une grande quantité de confrères. Autour de la Tour Eiffel par exemple.

Ont-ils véritablement de quoi etre arrogants ?

Commentaires

Nom: 
Denis Merlin
Site: 
http://denismerlin.blogspot.com/

Noam Chomsky a dénoncé cette méthode, courante dans le milieu judiciaire :

"9 Remplacer la révolte par la culpabilité

Faire croire à l'individu qu'il est seul responsable de son malheur, à cause de l'insuffisance de son intelligence, de ses capacités, ou de ses efforts. Ainsi, au lieu de se révolter contre le système économique, l'individu s'auto-dévalue et culpabilise, ce qui engendre un état dépressif dont l'un des effets est l'inhibition de l'action. Et sans action, pas de révolution!..."

On peut discuter de la nécessité de la révolution... Elles ont rarement été bénéfiques, moi je suis plutôt pour les réformes... Surtout, il faut lire le texte de Chomsky en substituant à la notion de "système économique" celle de "système sociologique judiciaire". Mais le but est le même, c'est l'inhibition de l'action.

Je pense à vos confrères Dumas et Vergès qui devaient déposer une plainte (mais auprès de qui ?) pour crime contre l'humanité de la France en Libye. Je n'en ai plus de nouvelles.

Moi j'ai toujours apprécié chez Bernard Kuchukian sa capacité à faire observer que "le roi est nu" au moyen d'arguments juridiques sérieux et le plus souvent nouveaux. C'est cela qu'on ne lui pardonne pas. Alors contre lui, on utilise la méthode dénoncée par Chomsky.

Vous n'imaginez pas le bien que je ressens en lisant sur la Blogo des avocats une référence à Chomsky...

Merci!

Cette analyse correspond si bien à ce qui nous arrive depuis quelques années.

chez certains confrères mais nous devons à la vérité de dire qu'ils sont en concurrence sévère avec des membres d'autres professions !

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA