Sep
09
SOCIETE : CHAMAILLEURS, NOUS SOMMES TOUS DES JUIFS DESCENDANTS DU RABBIN SCIAMMAI

 

Qu’on le veuille ou non, le christianisme n’est jamais qu’une secte juive.

Ce qu’on sait moins, c’est que le mot « se chamailler » trouverait son origine dans les violentes disputes,  souvent verbales, mais aussi physiques,  qui opposèrent les disciples de Sciammaï à ceux de Hillel, tous deux à la tête d’une institution  de débats des lois juives.

Il parait qu’un rabbin Hillel assura cette responsabilité pendant quarante ans. Un adjoint dirigeait les procès. Il était appelé Av Beth din, probablement tenu par Sciammaï. Ces deux postes étaient en effet traditionnellement confiés aux deux plus grandes autorités légales du moment.

Sciammaï, craignant que le peuple juif se contaminât,  en côtoyant l'occupant romain, comme il l'avait fait un temps,  développa une interprétation rigoriste de la loi.

Il alla ainsi  jusqu'à prêcher qu'une poule pondant pendant un sabbat, ne respectait  pas le précepte qui proscrit tout travail ce jour-là.

C'est ce cas qui,  parait –il,  fut  soumis au jeune Jésus,  né juif, je le rappelle, lors de son examen de majorité.

Il y répondit  dit-on avec à-propos, ce qui étonna ses examinateurs.

Revenons à l’inventeur de la chamaille qui  avait la réputation d'être austère, colérique et impatient.

Le plus cocasse, est que ce rabbin-là avait,  comme il se devait, une profession  bien pratique dans la vie. Il  était charpentier

A ce propos, j’avais jadis gagné un procès en appel (en cassation ils n’avaient  eu aucun humour) en défendant l’éditeur,   contre une journaliste qui faisait valoir sa clause de conscience. J'avais   soutenu, lecture de l’évangile de Luc faite,  que le changement d’orientation d’un journal catholique, absorbé par un journal spécialisé dans le bâtiment, n’avait aucun effet.

Car je soutenais que le christ,  qui était charpentier,   suivant cet évangile-là,  serait sans aucun doute resté abonné au même journal s’il avait existé à l’époque, ne serait-ce que pour se tenir au courant de l’activité du bâtiment.

 

Mots-clés: 

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA