Mar
01
SOCIETE : LA TAXE SUR LA BETISE

 

Un client m’a interrogé hier sur un problème douanier,  d’exportation de boissons sucrées de France vers un pays de l’Union, hors la  taxe sur celles  sucrées, qui reviennent ensuite en  France,  revendues, sans l’intervention du vendeur d’origine,  à d’autres alors que cette taxe n’est alors pas acquittée.

Je retrouve à cette occasion  par hasard un billet que j’écrivais au milieu de  2011, il y a près de six ans, à l’époque Monsieur FILLON était premier ministre,  et je critiquais divers projets fiscaux qu’il avançait, notamment une taxe sur les boissons sucrées. Mon titre était violent, puisque c’était FILLON = PETAIN.

C’est que je  rappelais l’affaire de l’anisette en Algérie française et en 1940 : à l’époque, le gouvernement du maréchal à VICHY avait décidé que l’anisette y était la cause de la défaite.

Plusieurs commentaires avaient accompagné mon billet, dont celui,  qui n’a pas pris une ride,  du bâtonnier GIROUD. Il écrivait ceci :

« « La seule taxe à laquelle personne n'a songé, c'est la taxe sur la bêtise !

« « Elle rapporterait de véritables fortunes et serait peut-être susceptible à elle-seule de rétablir l'équilibre des comptes publics !

« « Elle serait cependant difficile à mettre en œuvre,  car il faudrait créer des comités spéciaux ou des commissions spéciales pour déterminer les critères d'assujettissement!

« « Pour en revenir au sérieux de votre publication, il n'y a rien de pire que les taxes ciblées qui font basculer notre démocratie dans une dictature du bienpensant, du bien portant, du bien gentil, etc, etc !

« « Vous avez raison sur un point essentiel.

« « Il faut mettre à la diète sérieusement les princes qui nous gouvernent, leur rappeler que nous sommes en république et qu'il n'y a plus de privilèges !

« « Il faut réduire les dépenses de manière drastique et ne pas se contenter de "mesurettes" pour "amuser la galerie" !

« « Il faut réapprendre à vivre selon ses moyens.

« « "Il ne faut pas jouer les riches quand on a pas le sou" disait le regretté Jacques Brel! » »

Mots-clés: 

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA