Jan
18
A quoi sert un avocat

Pour certaines procédures, il n'est pas obligatoire de se faire assister d'un avocat. Pour d'autres c'est obligatoire mais la multiplication des offres discount dans lesquelles l'avocat n'est pas vraiment présent comme conseil, me semble nécessiter un peu de clarté sur l'utilité d'un avocat et son rôle.

L'avocat est d'abord un conseil, il est soumis au secret professionnel, est totalement acquis à votre cause et doit bien connaitre la matière pour laquelle vous venez le consulter.

Son premier rôle est donc de voir avec vous les éléments de votre situation et de vous aider, au besoin au fil du temps, à prendre les meilleures décisions juridiques de nature à vous mettre dans la situation légale la plus favorable.

Son second rôle est de vous soutenir et vous assister dans toutes les négociations éventuelles que vous souhaiterez envisager avec la partie adverse.

Son troisième rôle est de rédiger vos demandes en fonction des règles légales, de vous aider à faire le point des possibilités, de répondre aux arguments de vos adversaires et de satisfaire aux obligations légales. Vous fournissez les faits, il les mets en forme juridique et met en avant l'argumentation légale la plus adaptée à votre cas et à vos demandes.

Enfin il plaide pour vous, devant le juge, il est entièrement acquis à votre cause.

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA