Nov
27
Argent et vacances des enfants

Un rappel nécessaire, la pension alimentaire est due pendant les vacances, même quand l'enfant concerné est chez le parent qui la paie.

Il ne peut faire aucune réduction, aucun retrait, il doit la payer intégralement.

Il n'a aucune autre obligation financière donc il n'est pas obligé d'acheter ou de régler quoi que ce soit de plus que ce qui est expressément prévu à la décision.

S'il ne prend pas l'enfant pour les vacances il n'a pas non plus l'obligation de lui payer des vacances. Toutefois si ce refus est récurrent, le parent qui a l'enfant en charge au quotidien pourra tenter d'obtenir du juge une augmentation de pension basée sur le surcoût que peut créer pour lui ce refus de prendre en charge l'enfant pour les vacances.

Durant les vacances, le parent qui a l'enfant avec lui doit payer le gite et le couvert ainsi que les activités qu'il désire faire avec l'enfant et ne peut faire aucune retenue de ce chef sur la pension.

Le parent chez lequel l'enfant réside habituellement doit fournir les vêtements quotidiens et, s'ils existent, les vêtements adaptés aux congés prévus.

Commentaires

Nom: 
lucie
Site: 
http://

il faudrait que l'on tienne compte des journées exactes passées chez l'un et chez l'autre, ce serait simplement juste et équitable.

Nom: 
anonyme
Site: 
http://

bonjour,

vous m'avez déjà répondu sur dautres questions:

1) garde de mon fils suite à divorce et pension

2) garde à mon ex mari (avec mon accord decision jugt tribunal de nov.) + pension mais ramenée au 1er avril

3) j'ai perçu 3 mois en trop de pension avril+mai+juin que réclame mon ex, normal vu qu'il avait notre enfant

4) sauf que j'ai dit que je payais encore la mutuelle (jusqu'en nov.)+ les affaires d'école+ des vêtements vu que j'avais encore la garde et pension; j'ai tout donné les quittances au juge qui l'a écrit sur le jugement mais dit que ça ne justifie pas le paiement de la pension et donc, fixe la garde depuis avril...

pensez vous que je puisse déduire le tout de la pension vu qu'à cette période j'avais encore la garde mais qu'elle a été rétroactive?

je vous remercie pour votre réponse

meilleures salutations

Nom: 
YARA
Site: 
http://

Normalement non puisqu'il n'y a pas de compensation possible, surtout que vous l'avez fait remarquer au juge et qu'il n'en a pas tenu compte.

MAis dans la pratique ...

Nom: 
Joria
Site: 
http://

Bonjour,

suite à une période de 8 mois de garde alternée, j'ai récupéré la garde de mes 2 enfants (6 ans et 5 ans) après être passée en Cour d'Appel.

La communication avec le papa est inexistante et cela se passe plutôt mal avec lui.

Suis je obligée de lui fournir une valise complète pour les vacances ?

Celui-ci me ramène régulièrement les enfants avec des trous dans leus vetements (collants, pantalons et même chaussures) et ne remplace rien, disant qu'il me verse déjà une pension.

Pour les vacances, je lui ai fournis une mini valise avec des affaires pour 3 jours. Je n'ai pas mis les plus "beaux" vetements. Il me harcèle de mail en disant que je suis une mauvaise mère, en tentant de me faire culpabiliser sur le "paraitre" des enfants vis à vis des autres etc etc...

Je ne trouve aucune obligation sur ce point. Qu'en est-il vraiment ?

Il va demander lors du divorce à repartir sur une garde alternée. Cela peut-il me porter préjudice si je ne lui fournis pas de valise complète ?

Merci beaucoup

Nom: 
YARA972
Site: 
http://

Vous n'avez aucune obligation à lui fournir quoi que ce soit : les frais des enfants pdt les DVH sont à sa charge. La pension qu'il vous verse sert pour les périodes où VOUS avez les enfants (et d'ailleurs vous payez une partie de ces frais pour la votre période période de résidence).

Concernant sa demande de garde alternée, si la CA l'a refusée, il a peut de change de l'avoir (je dit peut de chance car on est pas à l'abrid d'une décision .... ubuesque).

Pour vous protéger, vous pouver lui envoyer une lettre LRAR en lui précisant que compte tenu que lorsque les enfants partent avec des affaires "neuves" de chez vous et qu'ils reviennent avec ces mêmes affaires complètement trouées, vous n'assumerez plus : vous n'allez pas racheter des affaires tous les 15 jours. (et comme cela s'il s'en sert comme argument devant la justice, vous produirez le courrier qui expliquera pourquoi vous ne pourvoyez pas les enfants en vêtements - vous pouvez également joindre les courriels harceleurs)

Nom: 
HELMAS
Site: 
http://

Bonjour.

Le papa contribuant financièrement à l'éducation et à l'entretien de ses deux enfants doit recevoir un minimum de vêtements pour ces derniers.

La maman doit mettre, dans la valise des enfants, une partie des vêtements achetés avec l'argent du papa ; ceci est d'une logique enfantine !

Le papa n'a pas l'obligation d'acheter, de nouveau, des vêtements pour ses deux enfants lorsqu'ils sont avec lui !

Nom: 
YARA972
Site: 
http://

Ah bon Helmas??? Et sur quel texte vous basez vous????

Nom: 
HELMAS
Site: 
http://

Bonjour.

Il suffit simplement de lire et d'avoir un peu de bon sens !

"Le parent chez lequel l'enfant réside habituellement doit fournir les vêtements quotidiens et, s'ils existent, les vêtements adaptés aux congés prévus." Maître Brigitte BOGUCKI, 27 novembre 2009.

Nom: 
marie

"Celui-ci me ramène régulièrement les enfants avec des trous dans leus vetements (collants, pantalons et même chaussures) " .....au moins, cela prouve que les enfants ont joué dehors et ne sont pas restés assis sagement devant la télévision ou l'ordinateur !!!!

"Pour les vacances, je lui ai fournis une mini valise avec des affaires pour 3 jours. Je n'ai pas mis les plus "beaux" vetements." .....vous régissez comme les personnes autrefois, il yavait les vêtements du dimanche et les autres , et il arrivait un moment ou les vetements du dimanche devenaient trop petits ......mais n'avaient jamais été portés ! arrêtez de focaliser sur des bêtises pareilles ! voyez d'abord si vos enfants sont heureux d'avoir été voir leur père et heureux de vous retrouver, c'est cela qui compte et non ces "niaiseries" de vêtements et de savoir si je mets tel vêtement plutôt que celui la, dans la valise. n'oubliez pas que ce sont vos enfants qui les portent.

Nom: 
HELMAS
Site: 
http://

Bonjour.

Ouf. Enfin une personne sensée !

Youpi ! Youpi !

Nom: 
YARA972
Site: 
http://

Le sens est qq chose de subjectif...

Et Helmas, avec toutlerespect que j'ai pour Maître Bogucki, elle nefait pas la loi. Donc je suis d'accord que le parent ayant la résidence principale transmette qq affaires à l'autre parent (mais il n'en a pas l'obligation - à ma connaissance). Et je comprends que le parent ayant la résidence principale de l'enfant se refuse à continuer à fournir des habits à l'autre parent si les affaires reviennent dégradées.

Et il existe encore qq personne qui estiment que qu'il y a des habits pour jouer, des habits pour aller à l'école, des habits pour aller à la messe. et pour avoir actuellement 3 enfants dont 2 en bas âge, qui jouent dehors, il est très rare qu'ils se trouent pantalon, chaussures ou collants...

Nom: 
Nolwenn
Site: 
http://

Biensur, le parent "gardien" doit fournir le nécessaire pour les enfants pour les week-ends ou les vacances. Je considère cela normal. Cela dit, rien interdit à l'autre parent d'avoir aussi des affaires pour les enfants.

Personnellement, je fournis tout au papa des enfants, de la chemise de nuit, aux chaussettes, slips et même les jouets pour les vacances. Je considère que la pension alimentaire qu'il me verse sert à couvrir la moitié des frais engendrés par nos enfants.

En ce qui me concerne, j'ai choisi de ne pas être gourmande (150€ par enfants de PA et la moitié des frais de transports) car je déménage avec nos 3 enfants à 1200 km de leur papa (avec l'accord du papa car il ne veut pas les prendre tout le temps et envisage une mutation, probablement en outre-mer, l'année prochaine). Dans mon cas, il serait ridicule que leur papa conserve une garde robe pour chacun de nos enfants alors qu'il va les voir tout le mois de juillet (affaires d'été) puis aux vacances de la Toussaint (affaires d'automne).

Je crois qu'il faut vraiment avoir conscience de l'intérêt de nos enfants que ce soit en matière de vêtements ou autres. De plus, si les vêtements reviennent troués alors qu'ils étaient neufs en partant, le mieux est de remettre les mêmes vêtements troués la fois d'après en expliquant à l'autre parent que la pension alimentaire permet de les habiller une fois pas plus. Normalement, les vêtements ne reviendront plus troués car l'autre parent a lui aussi (ou elle aussi) envie de voir les enfants correctement habillés.

Nom: 
marie
Site: 
http://

aussi longtemps que le conflit se situera sur le plan des vetements troués, je crois que le "smilblic" n'avancera pas. il est alors conseillé d'habiller les enfants comme autrefois culotte courte, jupe, et chaussettes et se munir du flacon d'éosine pour les genoux....pitoyable.

Nom: 
Attention
Site: 
http://

Pittoyable ?

Ce qui est pittoyable, c'est d'être obligé de renouveler la garde-robe d'un enfant à chaque retour de vacances, c'est à dire au moins 5 fois par an !!

A n'en pas douter, vous avez les moyens, marie. A moins que vous ayez une adresse où les vêtements pour enfants sont donnés......

Nom: 
marie
Site: 
http://

les vetements ne sont qu'une manière détournée d'attiser des conflits ....purement stériles.

Si les vetements sont abimés, je doute fort que ce soit le parent qui les abime, ce sont les enfants. Et alors ? ne pas les vêtir, leur faire porter des vetements déchirés, les punir, les battre .....est cela la solution ? je proposais l'ancienne mode et le flacon d'éosine ,.... les genoux écorchés cela se répare plus facilement ! . je suggère la culotte en cuir des petits garçons allemands, super efficace, mon frère avait cela quand il était petit, pas de lavage, juste à secouer le soir pour ôter la poussière car il avait joué aux billes.... souvent couché par terre pour mieux viser.

bref je trouve le débat sur les vetements stérile, ne pas oublier que si les vetements sont abimés, ce sont les enfants qui les ont abimés,et cela prouve au moins qu'ils ne sont pas restés assis sagement devant la télévision.

non je n'ai pas de moyens enormes pour les vetements mais je suis pratique dans les choix.

Nom: 
marie
Site: 
http://

Nom: 
Attention
Site: 
http://

Et parce que ce sont les enfants qui les ont abimés, ils deviennent gratuits les vêtements ?????

Et vous ne trouvez pas bizarre que le même enfant bousille ses vêtements uniquement quand il est chez un parent et non chez l'autre ???

Ceci dit : ou l'enfant est tout petit et s'il flingue ses fringues c'est qu'il n'est pas surveillé

ou l'enfant est plus grand et on lui laisse faire n'importe quoi !

Dans les deux cas les parents sont responsables et s'ils veulent continuer, c'est à eux et eux seuls de renouveler la garde robe et non à l'autre parent d'en payer le prix !

Nom: 
celli
Site: 
http://

Moi j'ai 60 euros de PA , je founi tout vetements ( je les en chiffon) ,chaussures( morte) ,produit de toilette (rien au retour), je paye pharmacie medecin qd elle est l'a bas,

Est ce normal?

Nom: 
Isa
Site: 
http://

Moi, il désabillait le bébé sur le pas de porte et me le rendais en couche.pour m'obligé à acheter des habits

Nom: 
YARA972
Site: 
http://

@celli : ne lui remettez plus de vêtements autre que ceux que l'enfant à sur le dos., ne mettez pas de produit de toilette et ne payez ni pharmacie ni médecin qd vous n'avez pas votre fille avec vous.

@Isa : même si c'est débile, au moins chacun avait ses vêtements et pas de pb de dégradation

Nom: 
gigi
Site: 
http://

@Attention: vous avez raison, les choses aux enfants ne sont pas gratos... Chez moi j'ai mis la règle que tous ce qui est perdu, cassé, abimé dans sa propre semain c'est le parent responsable qui paie...facile à dire mais plus difficile à mettre en pratique quand la surveillance d'un parent fait défaut. Par exemple mon fils cassait les lunettes toujoursd dans l'autre semaine et abimait le jeans (de marque) de mon garde robe dans l'autre semaine...c'est pas normal...mais qui devrait payer?

Nom: 
YARA972
Site: 
http://

Et si l'autre parent n'avait pas payé les lunettes??? qu'auriez-vous fait? vous auriez laissé votre enfant sans lunette? ou vous l'nevoyiez sans lunette?

Et pour les jeans, il fallait lui mettre des pas de marque (un jean de marque déchiré à autant de valeur aux yeux des enfnats qu'un jean de marque)

je vous titille, tout ça pour vous dire que parfois, pour avoir la paix, il faut savoir sortir le porte-feuille. ALors oui ce n'est pas facile mais le prix de la sérénité (donc moins de stress donc vie meilleure, donc...) n'atteindra jamais le prix de ces "matériels"

Nom: 
gigi
Site: 
http://

les lunettes ont étés payées mais le jeans encore no...par exemple, question de frais extraordinaires et arrangement sur les vêtements le jour d'alternance...et comme dit Attention faire payer l'autre de ses dégâts et manque de surveillance.

Pour le reste je suis d'accord pour les questions "matériels"...mais les enfants aiment aussi être à la mode...et si on peut l'être d'un coté pourquoi pas de l'autre...il faut juste faire Attention...

Nom: 
celli
Site: 
http://

merci de vos reponse, Moi je viens d'acheter des chaussures de plage des tennis car les sienne aurait pas fait 1 mois , Enfait j'ai deja eu des reflection sur des chuassures abimé il m'a dit "la pension te sert a quoi" je rappel que j'ai que 60 euros et il travail !!! Et depuis ba j'ai pas envi d'entendre ça ! meme une fois j'avais oublier le pyj et bien non il lui en a pas achetre un de meme pour les chausson !! Et une fois j'achete des chaussures et je les est pas eu au retour je lui est dit tu me les envoies , je me suis prit une engeulade mais quelque chose . Comment faire car lui paye rien du coup que 60 euros c'est pas ça etre pere ....

Nom: 
YARA972
Site: 
http://

Et bien si, au yeux de la justice, sa seule obligation, c'est 60 EUR.

Donc qd il est chez son père, vous lui mettez des vêments propres mais usagés et il se demm...

Nom: 
YARA972
Site: 
http://

Le père se demm... pas l'enfant bien sûr

Nom: 
gigi
Site: 
http://

et l'enfant passera la semaine avec le meme vetement... déjà vu...donc qui en souffre c'est l'enfant...

Nom: 
YARA972
Site: 
http://

On ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs.

Et aussi minable cela soit-il, l'enfant doit peut être en passer par la pour faire la part des choses.

la vie m'a appris une chose : on récolte ce que l'on sème, tôt ou tard.

Nom: 
celli
Site: 
http://

quand on est passé devant le juge il ne travaillais pas ,

Nom: 
celli
Site: 
http://

exactement car deja elle se douche 1 fois en deux semaine ete elle se change pas et meme les sous vetement il lui fait garder pendant plsieur jour .

Nom: 
Sam
Site: 
http://

Maintenant qu'il travaille, vous devriez peut-etre faire une demande d'augmentation de PA vu que la situation a changé

Nom: 
Oncle
Site: 
http://

et vous pouvez aller aux impôts demander de combien il est imposable afin d'argumenter votre demande d'augmentation de pension

Nom: 
Sam
Site: 
http://

Si vous y aller, prenez votre jugement actuel avec vous : vous devez prouver qu'il y a déja une dépendance financiere pour y avoir accès il me semble

Nom: 
celli
Site: 
http://

merci beaucoup

Nom: 
celli
Site: 
http://

Je me suis séparer du papa de ma fille il y a 7 ans , elle en a 9 .

A chaque vacances elle vas chez son pere et a chaque vacance elle vas au centre de loisir ( elle prefere aller au centre que de s'enuiyer avec ) le soucis elle se reveille a 6h et rentre a 18h30 . J'avais proproser qu'il prenne une personne qui s'occuperais d'elle chez lui pendant qu'il travail au moins elle pourait se reposer et cette personne aurait pu lui faire faire ces devoir car lui possede un handicap et ne peux pas la faire travailler . Reponse : non car elle font mal leur travail ...

Nous avons5 h de route aller retour , lui devait prendre le train se qui fesait les meme frais mais maintenant il vient accompagné donc en voiture et a 2h de route . J'ai demander de changer et faire la moitié chacun .Reponse faudrais etre stupide d'accepter de faire 30 minutes de plus .

J'ai 60 euros de pension et me demande de payer pharmacie , medecin je doit tout fournir .

Pendant qu'elle est avec moi il ne prend JAMAIS de nouvelle donc 1 mois 1/2 sans nouvelle .

et quand il l'a, elle l'aide a ecrire des chsoe sur les site de rencontre ( il c'est pas ecrire et il ne veux pas qu'on s'apelle quand il l'a .

Ma fille est malade sur la route ( le stress ) et par l'angoisse arrivé les vacance s malade , et nous avons aussi le soucis a l'ecole avant les ftes de fin d'année ( ça fait 3 ans qu'elle a pas passer noel avec nous .

Elle n'a pas le droit de parler de son frere et mon mari avec lui , se qui est tres compliquer.

Voila

Dite moi vos pensées car j'aimerais repassé devant le tribunal mais est ce moi qui a tord car quand on est maman on voit que le mal

Nom: 
YARA972
Site: 
http://

Manifestement il n'y a pas que le papa qui ait un handicap.

Ma pensée, puisque vous la demandez : lâchez du lest.

Il n'appelle pas son enfant, oubliez cela, vous faire du pourron ne changera rien sauf vous laisser dans un état de stress total.

Vous payez pharmacie, médecin, ... quand votre enfant est chez lui ARRETEZ!!! La PA vous sert à vous et ne le décharge absolument pas de ses obligations lorsque l'enfant est chez lui.

Lorsqu'il souhaite mettre l'enfant en centre aéré, laissez le faire, il a son DVH et fait ce qu'il veut pendant cette période, même si cela ne vous plait pas.

Vous n'arriverez jamais à lui imposer vos choix donc fermez les yeux, les oreilles et votre bouche quand votre enfant est chez son père. Même si ce que votre enfant fait chez lui ne vous plaît pas (comment prouver qu'elle écrit sur des sites de rencontres pour son père??)

Concernant noël, oui vous pouvez passer devant le JAF pour avoir votre enfant 1 noël sur 2 maintenant que vuos avez de nouveau un enfant.

Nom: 
celli
Site: 
http://

Et ma fille , elle a le droit de soufrir car elle a pas de nouvelles , par ce quelle a rien de sa part, par ce qu'il s'occupe pas d'elle .

Elle part demain pour 1 mois et elle veint de pleurer pendant 1 heure , je m'en fou de moi c'est ma fille ,est ce normal qu'un pere lui fasse subire ça ?

Nom: 
Pascale
Site: 
http://

Il faut savoir ; elle souffre de ne pas avoir de nouvelles MAIS elle pleure quand elle va chez son père ?

Un conseil : trouvez-lui un psychologue compétent qui pourra l'aider à grandir et à faire face à SES parents (et pas seulement son père) et à ne pas être l'enjeu de leurs cnflits et de leurs angoisses.

Nom: 
celli
Site: 
http://

ma fille a deja ete voir une spy et elle est suivi par notre medecin qui arrive a lui parler et a la faire parler .Elle a dit a la psy qu'elle le comprenais pas , mais voulais pas lui dire pour pas qu'il soit triste et surtout qu'elle avait peur de sa mere a lui .Oui elle pleur de me quitter mais comme elle me dit elle est un peu contente de partir mais pas autant de temps et surtout elle a pas le droit de parler de nous et il refuse mes appelles donc 1 mois sans nous totalement . Et par exemple a son anniv un texto ecris joyeux anniversaire et la la petite dit il aurait pu me tel quand meme , pour les fetes pere ,mamie je la force a telephoner (car apres ils disent que c'est moi qui l'empeche ) et une fois triste de tel elle tombe sur le repondeur elle etait heureuse incroyable .

Nom: 
Pascale
Site: 
http://

1) Si elle ne va pas vraiment mieux, changez de psy, il y en a beaucoup qui ne servent pas à grand chose... Avec un bon psy elle devrait avoir la force, me semble-t-il, de dire à son père ce qu'elle ressent. N'entrez pas dans son jeu, elle doit apprendre à vivre avec tout ça même si son père n'est pas parfait, vous ne lui rendez pas service... COnsolez-la mais dites-lui qu'elle devrait dire ce qu'elle pense à son père et que ce n'est pas à vous de le faire.

2) SI elle n'a pas le droit de vous appeler pendant 1 mois achetez-lui un portable !

3) PO-SI-TI-VEZ ! Il y a beaucoup d'enfants qui n'ont même pas de SMS pour leur anniv, dites-lui !

4) Faites-lui envoyer des SMS pour les fêtes des pères/mamie !!! On ne pourra rien vous reprocher et elle sera tranquille.

Nom: 
YARA972
Site: 
http://

Et sans vouloir vous blesser, vous devriez également faire un travail sur vous, vous la mère.

La petite sent que la situation vous pèse et elle essaye, à sa manière, de vous soulager, quite à mentir...

Nom: 
Pensée
Site: 
http://

Le problème,Celli,c'est que vous n'avez pas besoin de "notre pensée" mais de notre soutien psychologique, vous ne demandez pas des conseils mais de la compassion,vos plaintes sur ce blog n'aboutiront à rien, vous devez prendre soin de vous, profitez de ces vacances pour le faire, allez voir un psy pour vous, changez d'air, YARA a raison, votre fille semble porter votre détresse.

Ce père qui n'est pas parfait ,et là Pascale a raison, il envoie un texto pour l'anniversaire, ne vous en plaignez pas, des enfants souffrent d'absence totale de liens avec leur père après la séparation de leurs parents.

Ne la forcez pas à téléphoner si elle n'en a pas envie, laissez la gérer ses liens avec la famille de l'ex, pourquoi vous obstinez vous à imaginer ce qu'ils vont penser de vous ?, ça ne vous apporte rien! Vous devez grandir si vous voulez que votre enfant grandisse et quitter cette infantile idée qu'à vous seule vous allez réussir à tout solutionner tout en donnant l'image d'une bonne mère qui apaise tout le monde, c'est impossible, et ça vous rend la vie impossible, à vous et à votre enfant.

Par contre, restez vigilente à ce que rapporte votre fille concernant les sites de rencontres sur lesquels elle écrirait pour son père, si jamais vous avez de bonnes raisons de vous inquièter contactez rapidement une assistante sociale.Mais rester vigilente ne veut pas dire se morfondre dans l'attente du pire, VIVEZ QUE DIABLE !

Nom: 
celli
Site: 
http://

merci pour votre soutiens

Nom: 
Nouveau
Site: 
http://

Oula, je viens de découvrir le site et ces posts datent mais j'aurai peut être une réponse...

Mon fils est venu en vacances avec trop peu de vêtements adaptés à la saison. J'ai vite dû lui en racheter.

Puis-je demander le remboursement?

J'achète des vêtements à mon fils quand j'en ai envie et je le fais. Mais le faire venir avec des pantalons et des tee shirts manches longues en plein été c'est du foutage de ***

Nom: 
linotte
Site: 
http://

Bonjour,

Vous ne pouvez rien soustraire de la pension alimentaire . Vous pouvez lui demander le remboursement des frais; mais est ce vraiment jouable ?

Vous pouvez lui faire remarquer la chose par mail, et lui demandez de veiller à ce que cela ne se reproduise plus, pour le confort de votre enfant . Garder de votre coté toutes les factures pour les frais que vous engagez ; en cas de demande de modification de la PA, ça sera toujours un argument pour aller dans un sens ou un autre ...

Nom: 
lucette

je me permet de vous écrire pour vous propos un formidable marabout papa vaudou qui m a sauvé en me ramenant mon époux qui m a quitté depuis 3 ans. Il réalise les travaux comme : Voyance précise de détaillée pour le bien être de tous. Amour , mariage , examens , protection contre le danger ,problème de couple... Tout être humain mérite le bonheur, il faut savoir comment le trouver. Pas de problème sans solution Problème de famille Examens, Concours Desenvoutement Impuissance sexuelle Entreprise en difficulté Problème de Couple: infidélité ,amour... Protection contre les dangers Retour immédiat de l'être aimé, fidélité absolue entre époux, protection contre tous les dangers, dés envoûtement, maladies inconnues, problèmes familiaux, impuissance sexuelle, réussite aux examens, dans le travail et permis de conduire... 
Il peut vous aidez je vous assure tout il effectue des travaux payement apres satisfaction.
contacter le sur le 00229  67 88 27 01 ou par email : puissantmarabout2014@outlook.fr ou par Skype: Hounon.amangnon

 

 

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA