Jan
05
Avocat à la Cour ou au Barreau

Petit point de vocabulaire qui parfois tracasse nos clients, pourquoi certains avocats sont "à la Cour" et d'autres "au Barreau".

Il s'agit en fait d'une simple réalité géographique. Sont avocats à la Cour les avocats exerçants dans un barreau avec une Cour d'Appel (comme Paris, Douai, Aix-en Provence, ou Bordeaux par exemple), sont avocats au Barreau ceux exerçants dans un barreau sans Cour d'Appel (comme Lille, Nanterre, Marseille ou Bourg en Bresse par exemple).

En effet d'un point de vue légal, il y a un barreau par ressort de TGI (tribunal de grande instance). Les Cours d'Appel sont moins nombreuses que les TGI et il n'y en a donc pas une pour chaque TGI.

Commentaires

C'est une tolérance je ne crois pas que la notion d'avocat à la Cour existe en fait.

L'important est d'être avocat excellent, comme vous!

Je le sais par (longue) expérience et chacun sait que rien ne remplace l'expérience.

Et puis après tout, vous n'aviez qu'à mettre la Cour à MARSEILLE !

que l'on soit de CRETEIL, d' EVRY ou de PARIS , on peut s'intituler avocat au barreau ou avocat à la Cour.

Il me semblait que le barreau était lié à la postulation.

qui n'entre pas dans la multipostulation (Paris, Créteil, Nanterre et Bobigny).

mais je ne crois pas en outre que ce soit lié à la postulation, au demeurant la question ne concernerait pas les autres barreaux de France.

je n'entendais pas parler de multipostulation.

Mais EVRY, comme CRETEIL ou PARIS relèvent de la Cour d'appel de PARIS.

certes mais pas comme postulant

or la différence justement entre avocat au barreau et avocat à la cour est l'existence d'une cour dans le ressort de leur tgi...

les avocats d'evry comme ceux de marseille ou lille ne sauraient être "à la cour"

Puisque les avoués sont voués à disparaitre, les avocats seront tous à la Cour ! au moins virtuellement !!

virtuellement certes, d'ailleurs la question se pose tout particulièrement à Paris car puisque nous sommes multipostulant sur Nanterre nous devrions normalement pouvoir avoir accès à Versailles...

Les avocats sont attachés à un Barreau et non à une Cour.

Simplement les avocats qui résident dans la ville où siège la Cour d'appel de leur ressort se sont arrogés de fait le droit de mettre sur leur plaque avocat à la Cour, ca doit faire mieux, ce qui n'empêche pas les avocats qui ne résident pas dans la dite ville d'être à égalité avec eux pour plaider devant la Cour d'appel.

Personnellement, je trouve que cela ne veut rien dire du tout car encore faut-il pour le justiciable comprendre de quelle Cour, il peut s'agir et quel en est l'intérêt.

Seuls ceux qui ont le privilège de pouvoir plaider devant la Cour de Cassation et le Conseil d'Etat (une centaine S/+50 000 avocats) doivent pourvoir se distinguer réellement dans le corps même des avocats tant que ce privilège qui deviendra peut être une spécialité sera maintenu.

Nom: 
pierre d'Orlyé
Site: 
http://pierre.dorlye@orange.fr

Maître, merci pour cette précision.

En effet, à l'appui des simples informations portées à l'ordonnance de désignation, et, désireux de ne pas commettre d'impairs, il est toujours délicat, pour l'expert que je suis, d'adresser aux conseils des parties copie de la 1ère convocation.

Pierre d'Orlyé

architecte.DESA

expert près la Cour d'Appel de Paris

et près les Cours Administratives d'Appel de Paris et Versailles

Nom: 
Zedouc
Site: 
http://

.. certains sont déjà à la rue !!

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA