Aug
09
Avoir le soutien de son avocat

Lorsque nos clients viennent dans nos cabinets, ils espèrent souvent être confortés dans ce qu'ils pensent être leurs droits et presque toujours se sentir moralement soutenus.

Ils sont souvent déçus, et pourtant c'est une preuve qu'ils ont affaire à un avocat honnête et consciencieux.

En effet, le rôle d'un avocat n'est pas de vous soutenir dans vos espoirs mais de vous expliquer ce qu'est la Loi et comment elle s'applique dans votre cas puis de voir avec vous quels sont les moyens qui permettront d'obtenir le meilleur résultat possible.

C'est souvent déprimant, notamment en matière familiale, de prendre conscience de la réalité juridique mais c'est un mal nécessaire pour permettre d'avancer et de permettre d'obtenir un résultat optimisé. Un avocat qui vous promet tout, qui vous garantit qu'il vous décrochera la lune pourra juste vous décevoir in fine.

En outre, l'obligation d'information qui pèse sur les avocats nous oblige à attirer l'attention de nos clients sur les risques des procédures et les aléas possibles. Il ne s'agit nullement de défaitisme mais de prévoir le pire pour faire face à toute difficulté.

Au final, un avocat qui vous dit la vérité sur les procédures, vos droits et les aléas, est un avocat honnête qui vous présente la réalité et ne se contente pas d'un discours commercial.

Commentaires

Nom: 
el vautour
Site: 
http://

était repris dans les médias et .. par beaucoup de vos confreres

l'avocat est un auiliaire de justice et pesent sur lui comme vous le rappellez des obligations diverses auxquelles si il ajoute une position éthique lui defend de presenter la justice familiale comme un jeu ou on peut "gagner" ou un endroit ou redresser des "torts" d'ordre intime ou plus que subjectifs.

Je rends hommage a votre honneteté dans ce billet d'autant plus précieuse qu'elle est fort rare. ( je n'accuse pas vos confreres de mensonges mais de presentation trés trés partielle de la problematique )

Nom: 
Indépendance Royale
Site: 
http://www.independanceroyale.com/

certes vous dites vrai mais si vous dites la vérité à vos clients (procédures, droits, aléas, ...), cela ne vous empêche pas de les souternir également (moralement)... Ils ont besoin d'être rassurés.

stéphanie

Nom: 
ex-femme-d-avocat
Site: 
http://

il est rassurant de savoir qu'il y a encore des avocats qui, après des années de barreau, n'ont pas oublié leur serment et n'embarquent volontairement pas leurs clients dans des procédures longues, hasardeuses et coûteuses simplement pour leur permettre à eux de faire du chiffre.

Je suis entièrement d'accord avec vous : un avocat n'est pas un psy, et son rôle est de présenter de la façon la plus neutre possible les différentes alternatives et leurs risques, quitte à dissuader un client d'aller en justice si ses chances sont minces.

Nom: 
vacheAlait
Site: 
http://

Je dois avoir une bonne avocate car j'ai vraiment l'impression qu'elle se contente d'appliquer la loi sans tenter de me défendre. Je suis en attente du jugement de mon divorce. Mon mari me réclame 50000 € de prestation compensatoire et j'ai l'impression que c'est couru d'avance !

Nom: 
Elisa
Site: 
http://

j'ai rencontré pour la première fois mon avocat il y a plus de deux ans pour une demande de divorce aux tords exclusifs de mon conjoint.

Il a été trés pro, a étudié tous les éléments que je lui avais fournis et m'a donné de trés bons conseils, il m'a aussi parlé de tout ce qui était possible et impossible pour ce divorce, ne m'a jamais fait de promesses démesurées et j'ai eu une totale confiance dés le départ.

Ce divorce était trés dur a supporter car il est vrai que de se battre contre le pére de ses enfants est une grande souffrance même si je savais que je n'avais pas le choix.

Mon avocat était trés confiant sur l'issu de ce divorce, cela m'a donné la force d'aller jusqu'au bout, mon divorce a été prononcé a ses tords exclusifs avec dommages et intérêts, la justice a reconnu ses fautes et moralement je vous assure que ça fait du bien de se sentir enfin libre.

J'ai retrouvé ma dignité et mon honneur avec ce prononcé avec l'aide d'un avocat trés honnête et sincère, c'est pour moi comme un médecin qui vous guérit d'une grosse douleur.

Nom: 
jo
Site: 
http://

Cher Maître,

Comment faire quand son avocat n'a pas correctement fait son travail:

jusqu'à la limite de dépot des pièces, il n'a pas été possible de la contacter pour convenir du contenu des conclusion; aucne communication possible malgré demandes par mail et par téléphone, et ce suffisemment à l'avance;

Apès lecture des conclusions, on se rend compte que les demandes ne sont pas du tout celles souhaitées, que les conclusion sont les anciennes avec une page en plus, ce que souhaite la partie concernée n'est pas ce qui a été demandé par l'avocat...et risque de compromettre l'avenir...en matière de garde d'enfant, le temps passe vite, c'est irreparable....

et cerise sur le gateau, les notes d'honoraires exorbitante complètement hors de mes possibilités financière, pour un travail plus que mal fait...

Comment réagir?

Nom: 
lio
Site: 
http://

Bonjour jo

Je suis dans la même situation que toi, en procédure depuis bientôt 4ans et mon avocate ne communique absolument pas elle ne répond pas à mes e-mails depuis

le mois de juin RIEN de ça part le silence total je ne sait plus comment faire .

Oui ! comment devons nous réagir , besoin d'aide et de conseils s'il vous plais.

Nom: 
graffan
Site: 
http://

mon avocat ma vendu à la partie adverse.Etant depuis 4ans en redressement judiciaire ,il excuse mon ex de tous les mots et meme refuse de déposer plainte pour recel de bien,sur ma demande .j'ai donc fait le travail.En effet mon ex remarie ,il ne relève pas les faits cité. ;et ne présente aucune pièce dans la procédure d'appel .IL se borne à refaire la procédure de redressement .La juge a suivi la partie adverse en ne respectant les arrets de la haute cour.JETAIS MARIE SOUS LE REGIME DE LA COMMUNAUTE. J ai perdu lES procedureS JUSQU en appel .(non respect du partage en nature,non respect dont manuel rejet de la procédure de recel.donne récompense à mon ex de 50.000 euros pour avoir arracher des vignes sans l'autorisation de mon ex.(madame n'est pas reconnue agricultrice.)

Je suis interdit d'habiter dans ma villa avec deux appartements ,et suis condamné à régler 900euros par mois de loyer et ceux depuis 2005. je loge dans une caravane dans la cour à proximité de la villa sans eau ni électricité.l' avocat de la partie adverse est chargé de vendre les bien à la barre. Il a une agence immobilière. Je demande l'annulation de la procedure aupres des instance judiciaire.

Nom: 
barrési
Site: 
http://alexandre.bar@orange.fr

hélàs peu d'avocat sont de votre trempe......on peut voir l'intérêt n'est que de faire du chiffre.....pour le divorce de mon fils on demande un forfait de 5000 euros puis par la suite comme il y a appel et appel on lui présente à chaque fois une facture de plus de 2000 euros d'honoraires......et pourtant tout se fait pas écrit jamais entretiens oraux...et les conclusions je passe des heures et des heures dans leur préparation...et on se rend compte que les demandes ne sont même pas mentionnées et qu'à notre grande surprise sur certains points du dossier il n'est même pas au courant.....on peut se demander si ce n'est pas la secrétaire qui prépare le dossier .......

Tout cela est un tissu d'anerie. Ce monsieur est en proie à une crise de délire pour parler ainsi.

Apprends donc à écrire avant de te lancer dans pareil discours!!!!!

Nom: 
GERALD
Site: 
http://www.mevargas.com

Merci pour cet article révélatrice. Si j'avais lu cet article avant d'emboucher un avocat je saurais qu'il n'est pas là pour me réconforter. Quand même je suis toujours content d'avoir quelqu'un à mon côté pour m'expliquer la loi. Merci beaucoup encore !

Nom: 
remies
Site: 
www.martinvaresio.com.ar

Apprends donc à écrire avant de te lancer dans pareil discours!!!!!

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA