Sep
26
CONFRATERNITE, une bonne façon de nous rendre la vie plus douce

Ce soir je me sens d'humeur à pester, contre ces confrères qui pensent qu'en vous pourrissant la vie ils vont gagner le dossier.

* ils ne vous envoient les pièces que le plus tard possible,

* ils "omettent" de vous transmettre copie des assignations qu'ils font délivrer,

* ils vous envoient 200 pages de conclusions la veille de l'audience par fax à 23 heures

* ils demandent le renvoi au tribunal et "oublient" de vous en informer

* et bien entendu, si vous venez d'un barreau éloigné (et pire, de Paris), ils ne tiennent aucun compte de vos contingences de déplacement.

C'est vrai que justement aujourd'hui j'ai réservé mes billets de train pour la semaine prochaine.

Pour plaider à Annecy en fin d'après midi, je vais devoir partir de chez moi à Paris vers 9 heures et serais de retour au mieux vers 23 heures après plus de 7 heures de train.

Pour cela il est probable qu'en plus je devrais faire une quarantaine de kilomètres pour attraper un train de retour, sinon c'est la nuit sur place.

Il est vrai qu'un confrère agréable, connaissant sa ville et tenant compte d'autrui, aurait pu envisager une audience en début d'après midi, me permettant de revenir à Paris à une heure familialement acceptable.

Mais il fait parti de ceux qui "oublient" cette confraternité là. (pièces non communiquées, assignation délivrée sans m'en informer, heure d'audience en fin d'après midi, allégations sans fondement...)

Je vais faire avec, comme nous tous, mais qu'a t'il à y gagner?

Pour son dossier, rien.

Pour sa cliente, rien non plus, elle ignore tout de cela et c'est bien normal.

Vis à vis du juge, rien, il l'ignore et s'en moque.

En ce qui me concerne, il y gagne mon inimitié (je sais, il s'en moque) et probablement un certain énervement.

Je serais prête et mon dossier aussi, et le fait que ma soirée soit gâchée et ma vie de famille aussi ne saurait lui apporter quoi que ce soit.

Alors? Nous avons un métier parfois difficile, pourquoi le compliquer par des relations conflictuelles ou désagréables envers des confrères le plus souvent inconnus?

Et si, je sais je rêve, chacun de nous essayais de prendre un (tout) petit moment pour rendre la vie plus douce à tous...

Mots-clés: 

Commentaires

Nom: 
adam
Site: 
http://

je suis bien d'accord avec vous. Si ces confrères vous compliquent la vie, ils en font de même avec nous. Pour moi, c'est de la malhonnêteté. Noyer le poisson abouti à un résultat erroné et à jugement faussé, ce que l'on pourrait classer dans les failles de la justice à rectifier sérieusement.

Nous sommes victimes de ces mauvais comportements qui font du dégats à différents nivaux.

Je trouve que vous ne rêvez pas mais que vous êtes plutôt lucide des conséqences.

Alors il semble que tout le monde s'en moque sauf ceux qui ont été condamné à tort à cause de ces manipulations volontaires et condamnables..........

cela n'a sur les décisions que peu, ou le plus souvent pas du tout de conséquences, ce sont juste nos vies qui sont compliquées

Nom: 
jenny
Site: 
http://

Ce genre d'avocats qui vont a l'audience pour marquer des points face a leur confrère, n'ont absolument aucune consideration sur les implications de leur acharnement sur l'existence d'enfants en souffrance .

Même quand cette avocate lit noir sur blanc dans le rapport de la Protection Judiciaire de la Jeunesse que son client exerce une emprise perverse sur ses enfants apres l'avoir exercee sur son epouse, elle continue a l'encourager a ne permettre aucun contact entre 3 enfants et leur mere.

Elle aussi elle transmet les pieces a 17 heures la veille de l'audience.

Puis elle tient des propos d'une violence inouie contre cette mère en audience, relayant les fausses allegations de son client, allégatuions heureusement dementies par les expertises et l'enquete sociale.

Puis elle sort triomphante du bureau, hautaine et narquoise, n'ayant rien voulu entendre, pas plus que son client. Ce n'est pas pour son client , mais contre mon avocat qu'elle traite ses dossiers. Sans souci des dommages qu'elle fait subir a des enfants deboussolés et leur mère.

Même si la juge ne s'en laisse pas compter, c'est une epreuve difficile et on rate une occasion de convaincre un justiciable de respecter les decisions qu'elle prend et contre lesquelles celui-ci se sent en toute puissance. Toute puissance d'autant plus intransigeante, que cette avocate y souscrit, voire l'encourage.

Cela devrait etre sanctionné.

Si je devais demander a la justice reparation pour les souffrances morales qui me sont infligees depuis le jour ou je me suis retrouvee seule , separee de mes enfants et dans le denuement, j'aimerais que cette personne explique ses veritables motivations.

Mais je sais que sa robe la protege et c'est normal...mais tout de même...

.

Nom: 
YARA972
Site: 
http://

Tout se paye dans la vie, le bon comme le mauvais.

Dans le cadre du divorce de mon conjoint, nous venons de recevoir les conclusions finales de la partie adverse.

Je vous passe la tranmission des conclusions (sans pièces) le jour même de l'audience (excusez si je n'emploie pas les bons mots au bon moment), la demande de report parce que nous n'aurons pas le temps de les lire ces conclusions (sic),...

Ils ont du oublier de rédiger leurs conclusions (les notres étaient sur leurs bureaux depuis le 14 MARS 2008 quand même soit 5,5 mois pour répondre) et se rendre compte in extremis qu'ils avaient une injonction de réponse (on en a un peu marre de tout ces retards) et donc qu'ils devaient répondre.

Je pense qu'ils ont du rédiger leurs conclusions en 1 journée : trufées de fautes d'orthographes, de fautes (mon conjoint qui prend mon nom et inversement), dans un même paragraphe ils disent noir puis blanc, les pensiosn soient disant non payées, ils confirment que les sommes "détournées" l'ont bien été parce que soit disant pas de PA à l'époque, manque de bol ils avaient mis dans leurs pièces les relevés de comptes d'elle prouvant les dits versements sur son compte

Alors à la première lecture, je me suis dit que notre avocate n'avait pas transmis les pièces, tellement naïve il m'était impossible de penser qu'un avocat puisse rendre un tel brouillon. Et bien si. Et tant mieux pour nous (enfin j'espère)

Ils ont essayés par tous les moyens de renvoyer l'affaire (retard dans dépôt des pièces, demande plaidoirie alors que seulement dépot de dossiers prévu)

A la deuxième lecture, j'étais plutot satisfaite de se manquement grave.

On attend le jugement maintenant.

Nom: 
el pigeon
Site: 
http://

la ou votre témoignage est intéressant même pour un non-avocat c'est que l'avocat impoli ou discourtois avec son confrére , est toujours à la limite du licite avec la partioeadverse et bien soouvent négligent ou peu délicat avec son propre client ... l'être humain est un et l'avocat est hommme ( ou femme ) de l'art pas fonctionnaire.

Nom: 
garance
Site: 
http://

les conclusions non rédigées à temps ont un sens à trouver par le client ,c'est un "acte manqué" qui parle sur la façon dont l'avocat considère son client et c'est parfois stratégique!

l'art d'avoir la partie adverse à l'usure des repports en est une.

Nom: 
YARA972
Site: 
http://

Je pense plutôt qu'il n'est pas payé. Qu'il ne voit pas sa cliente (situation géographique très éloignée). Et que cette dernière doit lui dire tout et son contraire.

pour sa défense, il ne doit pas être motivé. Mais bon pourquoi continue-t-il à la défendre?

Et pour l'usure, on a réussi à y mettre fin : nous avions prévu ce coup et nous avions donc demandé une injonction. Et surtout bien ficelé notre réponse pour ne pas à devoir demander un report.

Donc injonction et clôture sans même avoir pu prendre connaissance de leur pièces. C'est un risque mais quand on paye 1000 EUR de devoir de secour + mise à dispo du domicile conjugal on le prendre. Les calculs vont vites!!!!

Et pour le coup, je pense que nous avons bien fait. réponse au jugement.

Nom: 
gallou
Site: 
http://

Lorsque je vous lis, je peux m appercevoir que cette manie de remettre tous les pièces et conclusion à la dernière minutes ne se fait pas qu avec les personnes qui n ont pas pris d avocat pour se defendre...

J hallucine.

Il n y a vraiment rien a faire lorsque le principe du contradictoire n est pas respecté et qu en plus la partie adverse donne tout le jour de l audience au juge.

Vraiment je suis déçu de voir que finalement on se fait tous avoir qu on soit dans le métier ou pas .

Désolé pour vous d avoir des confrères pas vraiment pro dans leur demarches,et pour mon ami qui n a pas pu en placer une à l audience.

Nom: 
Information
Site: 
http://

Je me suis déplacée lors de la mise en l'état sentant l'arnaque...L'avocat de la partie adverse avait un problème de dos... et proposait de transmettre son dossier sans que mon avocat ou moi-même ne puissions le consulter. Mon avocat m'avait demandé de ne pas me déplacer, j'ai bien fait de ne pas l'écouter. J'ai insisté pour un report...Des manoeuvres dilatoires qui ne passent pas, le Juge à reporté la mise en l'état.

Et à tous ceux qui croient que celui qui "gagne plus" (souvent la femme) à faire prolonger un divorce conflictuel ne le font parfois durer seulement parce qu'en face la partie adverse fait tout pour prolonger le combat et éviter l'arrangement.

Et alors le piège se referme tout simplement sur eux,

non ?

Nom: 
Information
Site: 
http://

Lorsqu'il existe des avocats (recommandés par des associations) qui sont capables de noter dans votre contrat d'honoraires qu'ils toucheront une pourcentage du montant de la vente de votre bien (plus leurs honoraires) ou vous menacent d'augmenter leurs tarifs si vous modifiez les conclusions ?

Que dire également de ceux qui osent annoncer avoir travaillé toute la nuit pour déposer leur conclusion alors qu'ils vous les ont envoyées il y a un mois de cela et que rien n'a été modifié...

Je ne crois pas non plus que parce que vous payez votre avocat très cher qu'il vous défendra mieux.

Enfin, que dire de ceux qui oublient délibérément de transmettre certains éléments ou certains articles, nouvelles lois ou jurisprudence en votre faveur sur vos conclusions ?

Et puis ceux qui gardent sous le coude certains éléments pour l'appel qui évite au Juge de 1ère Instance de juger convenablement un dossier en votre faveur ?

Que dire ? Et bien qu'il vaut mieux savoir de quoi l'on parle lorsque l'on va voir son avocat....Nul n'est censé ignorer la loi mais votre avocat dit aussi "conseil" n'est pas censé vous donner les meilleurs conseils pour votre défense.

Nom: 
YARA972
Site: 
http://

sont des conseils (c'est leur nom) et tant que les gens ne se mouilleront pas dans LEUR problème, leur avocat ne pourra pas faire de miracle : il ne connait la situation qu'au travers que ce que l'on veut bien lui dire.

Je ne dis pas que tous les avocats sont bons, il sont eux aussi à l'image de la société mais quand je vois les pièces mises dans le dossier de mon conjoint, son avocate aurait été incaplable de le faire seule. Idem pour les jurisprudence trouvée sur ce site, son avocate était au courant de certaines mais pas toutes.

C'est pourquoi, si vou sn'êtes pas investi dans votre dossier vous aurez l'impression que votre avocat fait de même. Et n'oubliez pas que l'avocat connait les juges, les subtilités des tribunaux et parfois ils jouent plus subtils que nous connaissant les réactions des décideurs, car ne l'oubliez pas, quoi que nous fassions nous ou la partie adverse, le juge est souverain!!!

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA