Nov
14
Divorce: Savoir donner le temps au temps

A l'heure du divorce-minute, ou des promesses de procédures expresses fleurissent dans les discours politiques, il faut peut-être se rappeler qu'il ne s'agit pas d'acheter un carotte ou de réparer une voiture.

Nous parlons ici d'humain, de sentiments, de femmes, d'hommes, d'enfants qui vont devoir vivre une séparation et l'organiser.

Il ne faut pas que ça dure trop, c'est certain. Mais il faut cependant penser à l'autre, celui qui subit la séparation plus qu'il ne la désire et doit faire son deuil non seulement de son couple et de son amour mais aussi de ses rêves d'avenir commun.

Il faut aussi, très pragmatiquement penser au quotidien à venir et le mettre en oeuvre pratiquement, s'assurer que les choix que l'on a envisagé sont viables.

Il faut encore comprendre les options possibles, s'informer, choisir en toute connaissance de cause en prenant en compte l'ensemble des éléments de la séparation.

Tout cela demande un minimum de temps, de réflexion et de respect.

Un divorce ça dure toute la vie, pensez-y avant de le brader.

Mots-clés: 

Commentaires

mais qu'ils sauront descendre celles du Tribunal.

Il convient souvent d'inciter à la prudence ces malheureux qui s'empressent de re-convoler à peine séchée l'encre du jugement prononçant le divorce.

ce temps si précieux, dan sune société qui ne gère que l'immédiateté. il faut savoir aussi prendre du recul, et réfléchir avant de prendre une décision d'une telle importance.

Nom: 
imprécator
Site: 
http://

le temps qui passe. les juges se reposent et les avocats envoient des factures!

les avocats n'envoient pas des factures quand ils ne font rien! Nos factures correspondent à nos diligences, pas à vos temps de réflexion.

et je vous rappelle, @imprecator qu'un divorce pour faute est beaucoup, beaucoup plus couteux qu'un divorce consensuel pourtant si vous lisez bien, vous verrez que les avocats qui sont intervenus ici partagent tous ma préférence pour le consensualisme.

Nous facturons le travail accompli, pas le temps nécessaire à la réflexion de nos clients!

J'invite régulièrement les clients à réfléchir sur les options que je leur présente quand je ne les sens pas sûrs de ce qu'ils veulent, et quand certains renoncent finalement à la procédure envisagée, je ne facture que la consultation!!

Les seules heures de "réflexion" que nous facturons, c'est celles pendant lesquelles nous traitons les dossiers! notre travail donc!

Nom: 
imprecator
Site: 
http://

vous facturez aussi vos café et vos causettes avec les copines.Comment calculez vous vos factures? Selon le sac vuitton que vous voulez acheter?quelle méthode?

cet imprécator me semble faire dans la provoc...

que mâme ne donne pas dans le vuitton!

Nom: 
Tagada
Site: 
http://

Ce sur quoi Imprecator veut mettre l'accent, c'est qu'il est impossible de facturer la réelle formation d'un avocat (plus ou moins dix ans pour être réellement à pied d'oeuvre), auquel s'ajoute sa capacité d'écoute (ce n'est pas obligatoire, il pourrait se limiter à lire son Code), sa patience vis-à-vis de certains clients, l'inadéquation entre les tarifs de l'AJ et le travail qui doit être réellement effectué, le tout dans la joie et la bonne humeur en se donnant une apparence présentable pour paraître en société.

vision optimiste, que nous devrions tous partager!

Nom: 
michel
Site: 
http://

Quand l'un des époux refuse, il fait traîner l'autre 3 ans en moyenne (2 ans alteration définitive lien conjugal + temps pour lancer procédure initiale et finale).

Pendant ce temps la, je suis coincé : pas possible de refaire ma vie si ce n'est en cachette. Sinon risque de prendre en compte les ressources de ma nouvelle campagne pour le calcul de la PA et de la PC!

Me trompe-je? prendre le temps autant est relatif...

Nom: 
VINCENT
Site: 
http://

Tout dossier antérieur aux dernières lois relatives au divorce peut durer, entre autre, jusqu'à 5 ans.

La période piège se situe entre le jugement rendu par le TGI et celle où l'une des parties décide de faire appel.

Ce qui aggrave la situation, c'est de constater, trop tard, que vous avez été "défendu", voire représenté par un CORBEAU.

Le prolongement, dans la durée, est lié au délai de 2 mois après la signification d'un arrêt de Cour d'Appel, pour attendre de savoir si l'autre partie va se pourvoir en Cassation.

Enfin..., arrive la désignation d'un Notaire commis par la Chambre des Notaires du département, puis l'établissement du PROTOCOLE D'ACCORD ...

Nom: 
Tristoune
Site: 
http://

Bonjour

Après l'aveu de sa liaison mon mari a pendant quelques mois été infect comme je ne l'avais jamais vu, ajoutant à ma peine des phrases assassines qui font qu'aujourd'hui, deux ans plus tard, après thérapie de couple, thérapie personnelle, anti dépresseurs etc je n'ai plus le courage de continuer à vivre avec lui comme il me le demande. Il a fait son mea culpa et juré, mais ça??? avoir réalisé l'énormité de sa bêtise et reconnu ma souffrance. d'après lui c'est fini, fini et il faut passer à autre chose.

Je suis mère au foyer et je n'ai aucun revenu, j'avais consulté au début un avocat pour divorcer pour faute, aujourd'hui je voudrais en voir un seul pour consentement mutuel mais on me dit que ce n'est pas une bonne idée. Je ne sais plus quoi faire

merci pour votre attention

Nom: 
tristoune
Site: 
http://

Excusez moi je suis arrivée sur cette page sans passer par l'accueil, et écris mon commentaire , après lecture sur la page d'accueil et vu que mon commentaire est personnel , oubliez le.

Nom: 
nathalie

Mon "conjoint" est séparé de fait de son épouse depuis 19 ans. Cela fait t'il une procédure allégée avec moins de frais (ils n'avaient aucun bien en commun, ni aucun enfant à charge). Merci pour votre réponse.

Nom: 
el pigeon
Site: 
http://

ca dépend surtout de l'attitude de l'autre partie . parceque si elle est un peu prés de ses sous et que votre conjoint a amassé un patrimoine en communauté ca peut payer mais pas forcément pour celui que vous espérez .

La " séparation de fait " n'est pas un accélérateur en soi , la seule chose est qu'on ne pourra pas raisonablement parler de domicile conjugal, de devoir de secours ou de pension alimentaire.

Il faudrait connaitre la position de l'autre partie sur la possibilité de conclure rapidemment par une requête conjointe avec une convention la plus simple possible.

Un conseil présentez la chose en expliquant que sinon celle-ci risque d'être impliqué dans un engagement ne la cocnerant pas et présentez un tableau le plus laconique et sombre possible de votre situation ...

Nom: 
HATIKVA
Site: 
http://

après 3 mois de mariage, mon mari demande le divorce, comme je le refuse il invoque un divorce pour faute ? mais j'ai du mal à "cerner" la faute ???

comprenez-vous cette attitude ?

Nom: 
Tagada
Site: 
http://

Votre mari n'a pas trop le choix:

- le divorce par consentement mutuel est exclu, idem le divorce accepté;

- le divorce pour altération définitive du lein conjugal nécessite une séparation de fait de deux ans au moins,

- ne reste que le divorce pour faute, s'il est pressé.

Nom: 
Charline
Site: 
http://

Mais il faudra qu'il prouve la faute

3 solutions pour vous soit

1) faire une demande reconventionnelle en divorce et pour faute si vous pouvez en établir une ou plusieurs

2) Ne rien demander et s'il n'y a pas de faute il pourra être débouté de sa demande.

3) refaire requalifier le divorce en divorce sur demande conjointe.

Voyez avec votre avocat.

J'ai eu le même problème sauf que j'ai pu justifier qu'il y avait une succession de fautes : coups et blessures, appels téléphoniques malveillants, adultère...

J'ai fait une demande reconventionnelle de divorce pour faute. Mr a été débouté de sa demande. La mienne a été accuillie à ses torts excusifs.

Mais c'est une procédure longue, (pour moi 3 ans).

Ce genre de divorce n'est ni plus ni moins qu'une répudiation et je trouve inacceptable que l'on puisse demander ce genre de divorce sans aucune preuve au départ. Les dommages et inétêts perçus ne sont evidemment pas à la hauteur du traumatisme, Cependant il était important pour moi que je n'ai aucun tort, pour pouvoir me reconstruire.

Courage

Nom: 
Anna
Site: 
http://

Bonsoir,

Je viens vers vous pour vous poser une question. Mariée en 2003, mon ex mari et moi sommes séparés depuis Nov 2004. Il y a eu une premiere procedure dedivorce dont nous avons ete deboutés ( dans la drome). Nous avons entamer une nlle procedure, et sommes passés en Mai 2008 en NC,et avons signé un PV d'acceptation. Le délibéré a été rendu en Juin 2008. Il y a eu une audience de mise en état le 14/01/09.... Mon ex mari et moi ne savons pas a quoicela correspond exactement, et un pb se pose a nous : il va être Papa en Mars avec sa nlle compagne, quand à moi mon nouveau chéri m'a demandé en mariage. Mon ex et moi voudrions accélérer les choses, car après tout ce temps, nous sommes lassés, bien que d'accord sur tous les termes du divorce, la procédure etc... et nous aimerions savoir ce que nous pourrions faire pour accélérer le tout afin que chacun y trouve son compte !!

Je vous remercie de votre réponse prochaine,

Cordialement.

Nom: 
el pigeon
Site: 
http://

je pense que vos ou votez avocat sont ( est ) au courant , que vous étes d'accord sur tout , que personne n'a donc intérêt a demander un report , une mise en état veut dire commmencer à constiruer de part et d'autre le dossier. c'est trés formel , de la procedure civile. Bref si y a pas un avocat qui a intérêt pour lui ou son client vous étes simplement dépendant des délais de votre TGI ceci étant : NC en Mai 08 , ONC en Juin 08 les vacances d'été ensuite première (? ) audience de mise en état en Juin si ils concluent deux mois aprés vous aurez mis 9 mois on peut faire plus court mais si la juridiction est un peu encombrée même pour du consensuel ce n'est pas (hélas ) un délai trés long. Vous avez aux stats de la juriidcition sur le site du minsitéère de la justice sachant que le délai ne prend pas en compte la partie "povisoire" de la procédure je crois.

Nom: 
YARA972
Site: 
http://

N'y a-t-il pas aussi un délai de remariage pour la femme (300 jours)? Pour une histoire de délai de grossesse.

Donc cela ne sert peut-être à rien de vouloir aller trop vite.

Nom: 
alexia
Site: 
http://

non, YARA, le délai de remariage n'existe plus (au nom de l'égalité des sexes car avant seul l'homme était autorisé à se remarier dès la transcription du divorce sur l'état civil)

mais en ce qui me concerne le délai pourrait être à vie!ça ne me reprendra pas!

Nom: 
el pigeon
Site: 
http://

c'était son charmant petit nom .... pour s'assurer des filiations puisque tout enfant né pendant le mariage était réputé du mari ( fiction juridique ;-) ) . Vu les rogrés de la science et le relachement des moeurs s'assurer du vide de la promise ,'est plus requis il suffira d'un petit coup de test ADN...

Pour rigoler je vous rappellerais l'histoire des types qui font la queue pour essayer de rentrer au paradis :

un homme en larmes raconte sa vie a saint-pierre et au milieu d'un récit poignant il dit " ET j'ai été marié " ..Saint-pIerre l'arrête et lui dit STOP "entre au paradis pauvre martyr ".

Le suivant dans la queue explose de joie " Saint pierre , Saint-Pierre moi j'ai une vie pareille mais j'ai été marié DEUX FOIS !!! "

Saint-Pierre : "Tires toi au purgatoire le paradis est fait pour les martyrs mais pas pour les imbéciles".

Nom: 
YARA972
Site: 
http://

Je rentre d'une journée de boulot chargée après une tres courte nuit à préparer le dossier d'appel du divorce et merci pour vous m'avez fait m'esclaffer.

Merci

après la lecture des commentaires, il ne faut pas confondre reflexion et inertie, cela étant en toutes choses, il faut donner du temps au temps.

il y a des couples qui ont fait des erreurs de casting mais il y en a aussi qui divorcent trop vite quand ca ne va pas, l'un est dans le tgv, l'autre encore sur le quai.

il faut qu'ils se parlent ensemble ou par notre intermédiaire mais en leur présence et pas nécessairement pour finaliser un divorce. En tout cas, c'est ma vision personnelle du métier, il faut laisser du temps s'écouler: à quoi bon un jugment sauf à l'encadrer quand on n'a rien résolu, il n'en reste souvent que des frustrations !

Nom: 
el pigeon
Site: 
http://

Je partage votre analyse à un détail d'importance prés :il faut avoir ce type de discussion AVANT d'entamer une procedure. Ensuite oit personne ne l'enclenche, soit elle est enclenchée sur une base consensuelle, soit elle c'est contntieux et unilateral mais au moins il y a eu un minimum d'information donnée à celui ou celle qui , pour reprendre votre métahpore , est encore sur le quai.

Vous me donnez une idée théorique , moi qui ne goute guère le concept de médiation en matière familiale , je serais curiexu de voir ce que donnnerait l'obligation de passer une fois pour une séance de 2 ou 3 heures à 500 euros AVANT de pouvoir envoyer la requête introductrice. Cela serait clairement affiché, en 3H on peut expliquer les grandes lignes des conséquences d'un divorce et des choix procéduraux, indiquez l'importance de bien choisir son avocat.

Mais le coté, prendre le temps de se parler pour se séparer alors que dans le même temps on a des intérêts frontalement opposés soit en négociation soit devant la juridiction j'y crois trés modéremment.

Nom: 
Lareina

Bonjour,

Je suis divorcé depuis 6 ans affaire jugée depuis nov 2003, en NC ; avons été marié sous le régime de la sépration des biens, mais seulement j'ai acheté des maisons aux 2 noms que je paye seul depuis le début. L'ONC me donnant la jouissance du domicile conjugale , je cite ( sur les mesures provisoires..... attribuons la jouissance du domicile conjugale à l'époux... ) y a pas écrit onéreux ou gratuit je ne comprends pas? surtout que maintenant je lui demande d'enlever son nom? elle me réclame la moitié des 2 biens, alors qu'elle n'a jamais mis un sou ou payé aucune facture! c'est quand même pas normal, après tout elle a un très très bon boulot, loin d'être bête? je suis écoeuré ? il faut voir un notaire m'a on dit, et peut être faire une proposition!mais je rêve, je peux effectivment prouver ce que je dis, mais est elle en droit de me réclamer une indemnité de loyer ? ou faut il que j'abandonne? Si vous pouviez m'éclairer.

Merci de votre coopération

Nom: 
YARA972
Site: 
http://

Sauf erreur de ma part et donc allez voir un avocat, bien que vous ayez mis les maisons aux 2 noms, si vous pouvez prouver que c'est vous seul qui avez remboursé, les maisons sont à vous seul du fait du régime de la séparation.

A vous de retrouver toutes les preuves, tous les règlements de factures, d'échéances de pret,...

Mais surtout ne faites pas de proposition sinon cela se retournera contre vous.

mais bon, allez voir un avocat (Maître BOGUCKY, je crois qu'elle peut le faire mm à distance) il saura mieux que moi.

Nom: 
el pigeon
Site: 
http://

l'occupation est concédée à titre onéreux. point N° 1.

d'autre part si Madame figure dans les actes d'achat pour 50/50 en indivision ( cela doit être explicité puisque vous étes mariés en séparation de bien ) si Madame n'a rien financé et que vous pouvez le prouver elle devra vous rembourser sa quote part de l'achat avant de toucher une éventuelle soulte en abandonnant sa part dans les indivisions.

Mais vous devez avoir un avocat et un notaire a été désigné : le seul truc ne confondez pas ce qu'on vous conseilleau vu du dossier et notamment de la complexité de prouver etc .... et d'autre part ce qu'on vous impose.

Je vois trop de gens raler ici et ailleurs sur des choses auxquelles ils ont en fait acquiésé et consenti.

S'énerver ne sert à rien , il faut comprendre les régles, se les faire expliquer par son avocat et ne pas penser que la partie en face va faire des cadeaux. Les cadeaux c'est avant , le divorce est une procédure parmi les plus acharnées . Jusqu'au bout .

Nom: 
LAREINA
Site: 
http://

Merci a yara972 et el pigeon pour vos conseils j' ai pris contact avec un notaire et un avocat Femme qui a trés bonne réputation

du moins j'en aurai besoin car la partie adverse est plutot

bien informee de par son metier sur les textes et avec beaucoup de mauvaise foi ... sur les estimations des biens , loyers etc....tous les coups sont permis ... je pense qu'elle veut me faire vendre une villa dans laquelle habite gratuitement mon pere 89 ans et un de mes fils d'un premier lit peut elle y arriver si nous ne sommes pas d' accord comment faire pour eviter cela merci de me répondre.

Nom: 
lareina
Site: 
http://

C'est papa qui améne sa petite fille choisir un cadeau

- la petite veut la barbie divorcée

- le papa ne trouve pas la barbie en question

- la petite mais si papa celle qui a la maison et la voiture.

Nom: 
YARA972
Site: 
http://

Le fait que votre père de 89 ans y habite ne peut que vous aider. La présence de votre fils est également un atout pour vous. A vous de le mettre en avant.

Concernant les ventes, manifestement el pigeon a confirmé ce que je pensais donc si vous vous y prenez bien vous n'aurez rien d'autre à payer que les frais d'avocat. essayez dans la foulée de lui intenter une procédure pour procédure abusive (sic) une fois que vous l'aurez prévenue que le régime de la séparation de bien porte bien son nom.

Enfin pour éviter cela comme vous dites, lisez ce blog, c'est impossible si les 2 parties ne sont pas sur la même longueur d'onde. Et si vous avez eu besion de venir ici, c'est que je crains que la longueur d'onde de votre ex ne soit pas la même que la votre!!!!!!

Nom: 
Lareina
Site: 
http://

Je vous remercie pour ces petits conseils, j'ai Rendez vous demain chez un notaire , je viens de recevoir les écrits de la partie adverse sur le patrimoine, elle me demande à ce jour , indemnité d'occupation 1800 Euros mensuels depuis 2003 ma maison actuelle et la même chose pour celle de Cannes en Métropole où loge mon père et mon 1er fils .

A partir de quand doit elle compter et si elle le peut ? l'indemnité d'occupation de lieu, est ce à partir de la date du jugement, ou peut elle remonter jusqu'a la séparation des corps?

je vais effectivement essayer avec mon avocat de faire ce que vous avez écrit?

j'ai préparé un bon topo , en faisant toute la chronologie,de ce que j'avais acheté et les banques etc... j'espère que ça va aller, car c'est quand même 35 ans de ma vie , de travail , pour me les enlever comme cela, et mes parents, à cet age , c'est impensable?

Nom: 
Lareina
Site: 
http://

peut on prendre un avocat de métropole pour la liquidation des biens?

Nom: 
Merci maitre !
Site: 
http://

j'y songe sérieusement, vient de recevoir les écrits de la partie adverse... c'est bien recherché! un peu trop à mon gout, mon avocat à qui j'ai envoyé tous les docs , part en vacances demain, j'avoue que je suis un peu largué! surtout que j'ai passé mes journées à rechercher toute la paperasse?

Nom: 
Lareina
Site: 
http://

Bonjour,

N'arrivant pas à dormir, j'aimerais savoir maitre Bogucki s'il était de prendre conseils auprès de vous, comment ça se passe pour le financelent etc. Pour les dossiers, vaut mieux que j'envoie par le net ou par fax ?

Si vous voulez bien me répondre, et me dire si cela est possible .

Un grand merci ;

Nom: 
YARA972
Site: 
http://

contacter maître bogucky; un p'tit coup de fil il y a ses coordonnées sur le blog.

Pour votre dossier. L'indémnité d'occupation courre à partir du jugement de l'ONC (sauf avis contraire dans le jugement et erreur de ma part - el pigeon, vous confirmez? infirmez?).

Pour les preuves, il faut reprendre tous vos relevés de comptes et relevés les remboursements d'emprunt. Ca va être long mais le jeu en vaut la chandelle.

Nom: 
Lareina
Site: 
http://

Coucou ,

Une question? peut on ré evaluer tout ce que j'ai payé depuis le début pour la soulte?

En fait, je ne sais pas vraiment sure, de ça , ou s'il existe un texte dessus?

Merci de vos réponses,

Nom: 
yara
Site: 
http://

Eh bien oui!!!!!a condition de prendre un bon avocat et si c'est pas le cas ne pas hesiter a l'orienter dans sa demarche de vous defendre!!genre prendre des initiatives,internet,conseils....

la bonne nouvelle c'est que la personne que j'ai connue 2 ans apres qu'il ait entame sa demande de divorce est finalement divorce!!apres 5 ans de galere et dont 3 avec moi en coach!!entre temps en fevrier 2009 est ne notre chouchou est ne dans la discretion et son ex n'a pas fait cassation !!!!!!nous nous sommes maries le 24 septembre jour de mon anniversaire et nous tournons une page de notre vie,bien qu'on y a laisse des plumes...mais la paix est precieuse.

a noter que les conseils de maitre bogucki que nous avons consulte a deux reprises en 1 ans nous ont ete tres benefiques et notre avocat s'en est inspire!!!!!!donc oui le temps fait bien les choses.

mes voeux que tout s'arrange pour ceux qui attendent,il faut y croire.

Vous retrouverez mes precedents posts sous yara il y'a un an et demi pour savoir notre histoire et comment mon mari s'est sorti du chaos de son divorce.

Smiles a tous

Nom: 
YARA
Site: 
http://

Encore une fois merci de faire attention au pseudo.

Le post ci-dessus n'est pas de moi.

Nom: 
Patience
Site: 
http://

10 ans de procédures pour que la justice, au grand final de la séparation des biens, lise enfin toutes les pièces, c'est cher payé en temps ,en argent public, en honoraires et en soucis.

Séparation des biens = chiffres, là, pas le choix, il faut bien les regarder ces chiffres et s'atteler à les comprendre, plus de possibilité de se défausser derrière la psychologie de bazar , SAP, conflits familiaux, intérêt soit disant supérieur de l'enfant etc... pour ne pas avoir à se fader le fardeau de l'étude des chiffres c'est bien pratique tous ces beaux concepts.

Depuis le début ce n'était qu'une question de fric, il est un peu tard pour que la justice se rende compte ,10 ans après, que ce "temps donné au temps" était l'arme principale d'un individu malhonnête .

Oui, il va perdre, oui, il va payer une amende pour procédure abusive et dilatoire, oui il sera contraint d' exécuter le bilan de liquidation des biens établi par le notaire ,oui il n'aura pas d'autre recours.

Mais il aura gagné DU FRIC et perdu l'amour de son enfant.Là aussi la justice y est pour quelque chose, 10 ans de procédures de merde qui ne servent à rien ça bousille tout les liens.

Il aurait pourtant suffit de mieux lire les pièces pour comprendre, 10 ans avant, ce que la justice dénonce et sanctionne aujourd'hui était déjà au dossier.

Nom: 
Patience
Site: 
http://

Je sais, il faut prendre les choses avec philosophie..."Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures."

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA