Sep
28
DIVORCE AMIABLE, 1 avocat ou 2?

La loi permet dans le cadre d'un divorce par consentement mutuel de n'avoir qu'un avocat pour les deux époux.

Bien entendu c'est souvent une question d'économie. Les époux souhaitent avoir le même avocat pour réduire les frais de leur divorce et ils sont très suspicieux lorsque nous conseillons d'avoir deux avocats.

Pourtant dans de nombreux cas, il est bien plus approprié d'avoir un avocat chacun.

En effet, avoir un seul avocat, commun, implique une confiance parfaite entre les époux et un accord total et inconditionnel sur tous les termes de leur divorce ainsi qu'une totale confiance dans leur avocat commun.

Souvent au moment de divorcer, il y a quelques désaccords et les négociations entre les époux sont complexes car la communication est difficile. Lorsqu'il n'y a qu'un avocat, il ne peut intervenir dans cette négociation que difficilement puisqu'il ne peut prendre parti pour aucun des époux.

De surcroît il est courant que l'un des époux soit suspicieux envers l'avocat s'il a été choisi par son conjoint.

Et puis, l'un des époux divorce toujours plus que l'autre, forcé par l'autre.

Par contre, lorsqu'il y a deux avocats, chacun peut défendre les intérêts de son client et servir de courroie de transmission pour rétablir la communication et l'équilibre des forces.

Il est légitime de vouloir faire des économies mais il faut les faire à bon escient et se rappeler que divorcer est une chose grave, que certaines décisions sont irrévocables (prestation compensatoire par exemple) ou ne peuvent être modifiées que sous certaines conditions (pensions alimentaires, résidence des enfants).

Il vaut mieux souvent avoir un avocat chacun, se sentir libre de ses souhaits, pouvoir exprimer à son avocat ses besoins et savoir que le divorce sera négocié dans les meilleures conditions possibles que de regretter ensuite car ces regrets peuvent entraîner de lourds désaccords post-divorce et parfois les procédures qui vont avec et qui sont bien plus couteuses.

Voilà pourquoi je suis parfois amenée à déconseiller à mes clients le choix de l'avocat commun.

En outre, rappelons qu'en cas de désaccord entre les époux, leur avocat commun devra se démettre et ne pourra plus être le conseil d'aucun d'entre eux.

Contact: Brigitte BOGUCKI 15 rue du temple 75004 Paris

tel 01 42 76 02 02 - fax 01 42 76 02 04

email bogucki.avocat@cyber-avocat.com - site internet cyber-avocat.com

Commentaires

Nom: 
Hidalgo
Site: 
http://

Sont les epoux qui se mettent d'acord pour fixer les pensions alimentaires ou c'est le jugdge qui en decide?

ce sont les époux qui se mettent d'accord.

le juge n'a dans le cadre de ce type de divorce aucun pouvoir de décision.

sa seule possibilité, utilisée très rarement, est de refuser d'homologuer un accord qui lui paraitrait non conforme au droit ou à l'intérêt des enfants notamment

Nom: 
gracou
Site: 
http://

pour vous c'est plus cher quand vous avez les deux comme clients?

en principe non; toutefois lorsqu'il faut que je multiplie les rendez vous pour jouer les médiateurs, oui

Nom: 
angel74
Site: 
http://

Je suis divorcée depuis janvier 2007 par consentement mutuel (qui ne s'est pas très bien passé car 1 seul avocat, vous avez raison il vaut mieux en prendre 2)

J'ai fait ce divorce car plus rapide et au début cela allait bien avec mon ex-mari mais au fur et à mesure de la procédure, il a changé (poussé par sa nouvelle amie très jalouse de moi). J'aimerais savoir s'il est possible de revenir sur ce jugement car en fait, il y a plein de choses pour lesquelles je n'étais pas d'accord mais j'en avais tellement marre de son comportement puérile que j'ai tout accepté pour en finir vite.

Merci

malheureusement non, vous ne pouvez pas le modifier.

ce qui concerne le divorce, le partage des biens et la prestation compensatoire est totalement définitif.

ce qui concerne les enfants ne peut être modifié que si la situation a changé...

Nom: 
Régis
Site: 
http://

je suis séparé de ma femme depuis plus de 3 ans, nous n'avons pas d'enfant. mon ex-femme touche le RMI et je lui verse 300€ par mois de pension ( c'est elle qui a décidée de cet somme ??? ). je voudrais que le divorce soit prononcé, mais c'est elle qui demande que je fasse toutes les démarche de mon coté.

je précise que j'ai repris toutes les dettes du ménage à mon nom (Banque de France). en ajoutant toutes les charges ce qui me reste pour moi vivre, je ne peux pas faire appel à un avocat.

comment puisse-je faire a savoir que je ne sais pas si je peux avoir un avocat à titre gracieux. car ont ne tiens pas comptes des crédits que j'ai en charges.

Nom: 
LEBLANC
Site: 
http://

étant séparé depuis 4 ans corps et biens devant notaire quel pourrais etre le cout aujourd'hui pour transformer la séparation en divorce .

merci de votre réponse

il n'y a pas de bareme

Nom: 
tagada
Site: 
http://

Un site de conseil juridique qui n'a même pas de mention légale? Ce site a été validé par quel barreau?

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA