Dec
17
Grève, avocats et clients

Mercredi c'est la grève! Refusons les audiences!

Nous sommes professions libérales, donc le droit de grève, en soi, ne s'applique pas à nous.

Pourtant nous sommes citoyens et c'est un droit fondamental donc il s'applique à nous.

La différence ce sont les conséquences financières et le fait que le travail ne se faisant pas sans nous, nous devrons rattraper.

Nos clients, (dont certains sont pourtant des grèvistes de la SNCF), semblent accepter le principe général de la grève mais supportent mal qu'elle s'applique à eux en particulier.

Comme ils aiment à la dire, ils payent pour un service, ils exigent de l'avoir. Certes les titulaires de billets de train aussi mais...c'est différent semblent-ils croire.

Et bien pas moi, chaque citoyen, fût-il avocat, a le droit et le devoir de manifester pour ce qu'il croit être juste.

Lorsque les personnels de la SNCF font grève pour défendre leurs droits acquis à la retraite, c'est présenté comme légitime.

Nous défendons non seulement nos droits mais plus encore ceux de nos concitoyens, pour leur garantir une justice sereine et équitable; cela devrait salué et non conspué par des grognons.

Commentaires

Nom: 
donnette
Site: 
http://

je suis avocat depuis prés de 20 ans , j ai vu défiler de nombreux gardes des sceaux , de nombreuses réformes , je suis de droite mais pourtant j ai le sentiment , pour ne pas dire la certitude d'avoir eu tord de voter SARKOSY .non pas que je veuille lutter pour mes intérêts catégoriels ( mon cabinet peut se passer de ce chiffre sans risque ) mais parce que l'on remet en cause les fondements de notre société sans même s'en apercevoir sous prétexte d'économie on veut réformer la loi sur le divorce pourtant revue il y a deux ans et supprimer le contrôle du juge c'est une catastrophe pour le respect de nos droits fondamentaux le mariage est désormais traité comme un vulgaire contrat de bail ; au surplus et surtout seul le contrôle d'un juge peut empêcher qu'un professionnel libéral ( notaire ou même avocat ) ne soit plus sensible à un client habituel qui veut imposer ses conditions notamment financières à son conjoint moins favorisé ;très souvent j'ai pu faire accepter par un client une pension alimentaire conforme à l'intérêt des enfants ou de l'épouse en faisant valoir qu'a défaut le juge n'homologuerait pas le divorce ...ma connaissance des procédures contentieuses m'aidant à connaitre les montants habituellement fixés par les magistrats .un notaire n'aura pas cette connaissance et négligera les dossiers actuellement traités par l'aide juridictionnelle ... au surplus dans une ville de province comme celle ou j'exerce ( saint quentin ) nous pouvons divorcer par consentement mutuel en un mois ... sauf si les clients sont propriétaires d'immeubles car il faut alors attendre plusieurs mois l'acte notarié cette réforme risque d'allonger les procédures enfin l'effet induit sera que les notaires ( qui a priori ne veulent pas de cette procédure ) , débordés négligeront les particuliers sans patrimoine qui n'auront d'autre solution que de divorcer devant le tribunal sous une autre procédure ce qui augmentera le contentieux général ... une nouvelle foi nous allons créer une justice à deux vitesses ce n'est pas ma conception de la profession d'avocat ni de mon rôle d'auxiliaire de Justice c'est pourquoi , comme tous les avocats de mon barreau je suis en grève totale de toutes les audiences jusqu'en janvier espérant que le ministère écoutera enfin les professionnels c donnette avocat de province à Saint Quentin 02

je partage totalement votre vision et sachez qu'elle s'applique tout autant à paris

Je vais mettre un lien vers ce commentaire sur mon blog.

C'est d'ailleurs le premier picard que je rencontre sur la blogosphère

ps: commentaire trés lucide

Nom: 
jerry

Comment la grève a t'elle été suivie à Paris ? Chez nous à Pontoise ca barde. Depuis le 19/12 aucune audience n'a été assurée, les confrères ont été relevés de leur commission d'office, les permanences pénale, mineur et gav ne sont plus assurés au moins jusqu'au 7/01 (le seul à ne pas suivre malheureusement c'est le batonnier ...)

On vient de mettre en ligne un site pour annoncer les actions qui seront mises en place.

http://avocat95engreve.wordpress.com/

chez nous la grève était seulement pour la journée du 19/12, je n'ai pas encore d'écho du suivi mais en tout cas pour moi aucune opposition des magistrats

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA