Jan
22
Homoparentalité: prévoir c'est sauvegarder

Le désir d'enfant amène de nombreux homosexuels à chercher un/une partenaire pour cette aventure humaine.

Quelles que soient les modalités choisies et les accords passés entre les futurs parents, ils ne peuvent tout prévoir mais il serait raisonnable d'anticiper des difficultés prévisibles et courantes concernant les modalités financières et d'exercice de l'autorité parentale.

En effet, l'absence d'une parfaite communication, l'évolution des désirs, notamment une fois l'enfant né, est créateur de difficultés qu'il est souvent possible de minimiser.

A ce titre, l'idéal serait, au moment de la naissance de l'enfant, de signer une sorte de pacte de famille précisant ce qu'il en est de la résidence de l'enfant, de ses relations avec chacun des parents (et des grands parents), de l'éventuelle pension alimentaire, de sa scolarité, de sa religion, bref, des éléments usuels de la vie quotidienne pour éviter les tracas créateurs de réels conflits.

Car les accords pris entre les parents ont une valeur juridique et sauf cas particulier, les juges les valident le cas échéant.

Et il est même possible de saisir le juge d'une requête conjointe pour faire valider ces accords.

Cela paraît certes un peu juridique, mais au regard des difficultés rencontrées par les couples homoparentaux que je reçois, ce n'est pas inutile.

Mots-clés: 

Commentaires

de l'autorité parentale que vous aviez évoqué ici

de la plupart des couples hétéro ou homo d'ailleurs !

Nom: 
el pigeon
Site: 
http://

et il serait bon que ca soit aun vitesse raisonable : sans précipitation liée à la mode mais sans trop tarder pour ne pas que des personnes souffrent àcause d'une trop grande distance entre le droit et les moeurs.

Nom: 
mam
Site: 
http://

"A ce titre, l'idéal serait, au moment de la naissance de l'enfant, de signer une sorte de pacte de famille précisant ce qu'il en est de la résidence de l'enfant, de ses relations avec chacun des parents (et des grands parents), de l'éventuelle pension alimentaire, de sa scolarité, de sa religion, bref, des éléments usuels de la vie quotidienne pour éviter les tracas créateurs de réels conflits."

Finalement agir dès la naissance de l'enfant et ce dès la vie de couple établie chez les homos, alors que chez les hétéros l'avenir des enfants se règle chez le JAFà la dissolution du couple parental...

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA