Feb
19
Indemnités de licenciement négociées et communauté de biens

Lorsqu'au cours du mariage l'un des époux est licencié et qu'il négocie avec son employeur un protocole transactionnel, l'indemnité transactionnelle qu'il perçoit entre t'elle en communauté?

Tout dépend de l'objet de cette indemnité.

La Cour de cassation rappelle dans un arrêt du 3 février 2010 (Cass. 1e civ. 3 fév. 2010, pourvoi n° 09-65.345) qu'il faut déterminer si cette indemnité, versée au salarié en sus de l'indemnité de licenciement et de l'indemnité compensatrice de congés payés, avait pour objet de réparer le préjudice résultant de la perte de son emploi ou un dommage affectant uniquement sa personne

En effet, s'il s'agit de réparer un dommage affectant uniquement la personne de l'époux licencié alors cette indemnité sera un bien propre, sinon elle entre en communauté, quel que soit ses modalités ou bases de calcul.

Commentaires

Nom: 
Toni
Site: 
http://

Bonjour,

La précédente jurisprudence faisait la distinction entre le préjudice moral ou non pour déterminer si l'indemnité transactionnelle était un bien propre ou pas. Là, il est noté que c'est si le dommage affecte la personne de l'époux. Comment faut-il interpréter cela :

- un préjudice autre que moral mais affectant uniquement la personne de l'époux, rendrait l'indemnité propre et non commune (dans ce cas la jurisprudence aurait évolué )?

- cet arrêt ne change rien par rapport aux précédentes jurisprudences ?

Auriez vous la possibilité de publier cet arrêt sur votre blog ?

Merci de votre réponse et bravo pour votre blog, qui est précieux pour tous les justiciables.

Nom: 
clara66
Site: 
http://

L'apport de cet arrêt est à mon sens le suivant :

- soit l'indemnité compense une perte d'emploi -> c'est un bien commun

- soit elle ne compense pas une perte d'emploi et c'est donc un prejudice autre (peut être même initié avant le licenciement) et donc propre à la personne -> c'est un bien propre.

Nom: 
sofia
Site: 
http://

Bonjour,

et si une somme au titre de l'indemnité compensatrice de l'obligation de non concurrence est gagné en appel au prudhomme, en sus de l'indemnité de licenciement et les congés payés avant , rentre elle dans la communauté des biens? sachant que cette somme a été gagner au cours de l'appel de divorce.

Merci d'avance

Nom: 
sofia
Site: 
http://

et la création d'une société sarl avant l'arrêt de l'appel de la décision de divorce rentre elle dans la communauté des biens à partager?

et quelle est la procédure à entamer en tant que créancier de PA non payés et PC?

merci de vos avis, information et conseils.

Nom: 
YARA972
Site: 
http://

Non je ne pense pas parce que les effets du divorce remonte au moins à l'ONC (ou avant si précisé dans l'arrêt).

Concernant les PA et PC, le jugement a-t-il été signifié par huissier? Si non le faire et ensuite faire saisir les montants dû.

Pour les PA non payé : porter plainte pour abandon de famille.

A ce sujet, Maître Bogucki : je suis à la fac de droit et notre prof de Pénal nous a dit, par 2 fois (dont 1 fois en "séminaire" avec des juges et avocats) que le délit d'abandon de famille n'existait plus pour l'instant suite à une loi de simplification (donc plus douce) et qu'il n'était pas possible au juge de statuer. Etes-vous au courant?

Nom: 
sofia
Site: 
http://

Merci YARA, j'avais vu l'article de Maître Bogucki à ce sujet; mais c'est un peu plus compliqué que ça:

2002/3: mon ex entâme un procès au prudhomme contre son ex employeur, de qui il avait déjà eu une indémnité de départ + congés payés,

2004: j'entâme le divorce et ONC

je porte plainte pour non paiement de PA, mise en place direct par l'employeur

2005: 1er jugement de prudhomme, mon ex fait appel

2005: 1er jugement de divorce pour lequel je fais appel

2006: il gagne son procès en appel au prudhomme et touche X euros, mais s'en garde de divulguer au cours de l'appel du divorce,

2008: Mars, il démission de son emloi et change de département et ne donne pas d'adresse et cesse de payer la PA,

je porte plainte 2 mois après, le dossier de la plainte reste chez le juge pendant 2 ans pour finalement être classé sans suite!

essayé 10 huissiers et personne n'a voulu prendre le dossier!! car je ne connaissais ni son employeur ni son compte bancaire!

2008: l'arrêt de l'appel pour le divorce

2009: je fais appel à la Cour de Cassation,

2010: Octobre, décision de la Cours de cassation, je perds

2010: Novembre, je découvre qu'il a crée une société tout en étant un salarié dans une autre société;

je sais que cette société a pu être crée grace à l'argent qu'il a gagner au prudhomme, donc, indirectement c'est lié à une somme qui devait être partagée.

comment je pourrai exigé la provenance de la somme pour la création de la société? quel loi ou article pourrait m'aider?

p.s. les lois existent mais pour les appliquer c'est une autre histoire, car quand le Mr à su bien cacher son argent il répond " oui je te dois de l'argent mais j'en ai pas"... et personne peut faire quoi que ce soit.

Nom: 
YARA972
Site: 
http://

Quelle est la date de l'ONC? C'est cette date qui va (normalement) être prise en compte pour l'effet du divorce.

Donc si l'ONC est avant la procédure, la somme reçue ne vous concerne absolument pas.

par contre, compte tenu qu'il ne paye pas ses PA, demandez à ce que les huissiers saisissent ses avoir dans sa société.

Il ne semble pas sans ressources, ne lachez pas, tôt ou tard, vous rentrerez dans vos fonds

Nom: 
sofia
Site: 
http://

Merci YARA pour les infos;

il est vrai qu'il a saisie le prudhomme en Nov 2004 et le ONC était en Juillet 2004, donc normalement j'ai pas de droit dessus SAUF que cette action au prudhomme fait suite à une indémnité déjà payé par l'employeur en 2000.

je vais voir ce que va pouvoir faire l'huissier; et j'essaie de convaincre mon avocat à la cour de cassation que j'ai bien le droit de faire une révision à la décision du pourvoi, selon l'article 593/4/5 dans la charte de la Cour.

Nom: 
YARA972
Site: 
http://

Je crains que vous n'ayez pas gain de cause pour le montant : vous avez certainement déjà "touché" qq chose lors du premier versement et au moment de l'ONC, aucune procédure n'était en cours.

Cependant qui ne tente rien n'a rien donc...

Concernant les PA impayée, essayé d'avoir les statuts de la société de votre ex pour voir qui est au capital et s'il l'est demandez à ce que tout ou partie des parts vous soient attribuées au titre des impayés. Attention a ce que vous puissiez les revendre sans trop de batton dans les roues des autres associés s'il y a

Nom: 
Site licenciement pour faute grave
Site: 
http://licenciementpourfautegrave.fr/

Cette distinction à faire au niveau des indemnités transactionnelles pour savoir si les sommes obtenues rentrent ou non dans la communauté revet une importance lorsqu'une séparation ou un divorce intervient dans la même période que la résolution, par un accord transactionnel, d'un litige  suite à un licenciement. Lorsque la séparartion ou le divorce survient bien plus tard, si le régime était celui de la communauté réduite aux acquets, l'argent aura été mélangé dans la communauté, comment alors s'y retrouver ?

Par ailleurs, l'indemnité transactionnelle étant généralement globale, la question se pose de savoir comment l'éclater à posteriori.

Site licenciement pour faute grave

Nom: 
lucette

je me permet de vous écrire pour vous propos un formidable marabout papa vaudou qui m a sauvé en me ramenant mon époux qui m a quitté depuis 3 ans. Il réalise les travaux comme : Voyance précise de détaillée pour le bien être de tous. Amour , mariage , examens , protection contre le danger ,problème de couple... Tout être humain mérite le bonheur, il faut savoir comment le trouver. Pas de problème sans solution Problème de famille Examens, Concours Desenvoutement Impuissance sexuelle Entreprise en difficulté Problème de Couple: infidélité ,amour... Protection contre les dangers Retour immédiat de l'être aimé, fidélité absolue entre époux, protection contre tous les dangers, dés envoûtement, maladies inconnues, problèmes familiaux, impuissance sexuelle, réussite aux examens, dans le travail et permis de conduire... 
Il peut vous aidez je vous assure tout il effectue des travaux payement apres satisfaction.
contacter le sur le 00229  67 88 27 01 ou par email : puissantmarabout2014@outlook.fr ou par Skype: Hounon.amangnon

 

 

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA