May
12
la preuve diabolique

J'en ai déjà parlé à plusieurs reprises, il est impératif, pour pouvoir obtenir une décision judiciaire favorable, de rapporter la preuve de ce que l'on prétend.

Il est parfois possible de demander à la partie adverse de verser aux débats, c'est à dire de produire tel ou tel document justificatif de sa situation et que l'on ne peut obtenir par ses propres moyens.

Mais on ne peut demander de preuve négative car c'est absolument impossible.

En effet, s'il est possible de prouver un fait, comment prouver l'inexistence d'une allégation.

Ainsi par exemple, même si vous soupçonnez votre conjoint d'avoir des comptes bancaires à l'étranger, vous ne pouvez pas lui demander de vous prouver qu'il n'en a pas. Comment le ferait-il?

Mots-clés: 

Commentaires

Nom: 
YARA972
Site: 
http://

Et comment prouver le mensonge de la partie adverse. C'est parfois "facile" mais nécessite tellement de pièces et d'écrit que l'on en noir le poisson.

En ce qui concerne le divorce de mon conjoint, Mme ne dit que mensonge sur mensong, nous avons toutes les preuves de ces mensonges mais pour faire éclater la vérité cela devient quasi le parcous du combatant!!!

Nom: 
Eloi
Site: 
http://

Bonjour,

Ma femme a perçu les chèques que je lui ai fait pour créditer la moitié du prêt immobilier après notre séparation car le prêt était prélevé sur son compte.

J'ai la preuve avec mes talons de chèques que j'ai fait ces chèques et ils apparaissent en débit sur mes relevés.

Mais elle prétend que je ne lui ai jamais remis de chèques.

Et présente, pour le prouver ,ses relevés de compte banquaire courant ,qui ne mentionnent en effet pas d'encaissement de mes chèques.

J'en déduis qu'elle les a encaissés sur un compte qu'elle a ouvert à cet effet.Elle se plaint d'avoir assumé seule le prêt.

Comment vais-je pouvoir le prouver? Merci de votre réponse.Nous en sommes à la séparation des biens et un PV de difficulté vient d'être envoyé par le Notaire.

Elle n'a plus qu'un but dans la vie , me rendre dingue.Et ça dure depuis des années.

Nom: 
pat
Site: 
http://

allez voir votre banque selon les relations que vous avez vous obtiendrez gratuitement ou pour une somme modique au regard des sommes en jeu toutes les preuves concernat vos chèques et qui les a encasissé. J'ai ainsi obtenu la copie de chèques dérobés et encaissés par madame sur un de ses comptes.

Nom: 
Eloi
Site: 
http://

je vais le faire.

Mais d'abord j'attends mon rendez-vous avec mon Avocat car la liquidation des biens m'oblige à retourner le voir , c'est pas que ça me soit désagréable , c'est un homme très compétent ,mais à force , ça fini par coûter une fortune.

Nom: 
YARA972
Site: 
http://

deamndez déjà à votre banque la copie de ces chèques et si votre banque vous facture qq chose, demandez à ce que c'est frais soient pris en compte dans la liquidation.

Nom: 
YARA972
Site: 
http://

Maintenant, quand vous lui faites un chèque : photocopiez le, ou mieux, faites lui un virement bancaire

Nom: 
pat
Site: 
http://

pour obtenir des renseignement sur des opérations datant de plusieurs mois est long: cela se compte en semaines , voire en mois alors n'attendez pas trop.

Nom: 
Eloi
Site: 
http://

de vos réponses;ce blog est génial

Nom: 
tintin
Site: 
http://

Je devrais vour presenter mon ex. Son dossier n'est constitue que de mensonge surtout depuis que j'ai decouvert son compte bancaire a l'etranger et pourtant la justice la suit dans son delire. Elle prend meme que c'etait d'un commun accord que nous avions decides qu'elle ne travailerrait pas et ce jusqu'au 1O ans de notre enfants soit preque pendant toute la duree du credit de notre appartement. Comment faire comprendre au juge qu'elle ne voulait pas travailler simplement pour ne pas participer au credit..

Merci.

Nom: 
Information
Site: 
http://

me semble-t-il, qu'une situation qui a perduré sur le long terme (10ans) et donc par conséquent avec un accord tacite de votre part, une situation de fait en somme.

Nom: 
YARA972
Site: 
http://

facile de dire maintenant que vous vouliez qu'elle travaille et que c'est elle la "mauvaise"

Cela ne veut pas dire qu'elle mente masi bon mettez vous à l aplace du juge, pourquoi vous crirait il plus qu'elle????

A vous de prouver les mensonges et dites vous que l'on récolte se que l'on sème.

Nom: 
pf
Site: 
http://

Et oui, pourquoi crier plus fort ?

Dans une situation similaire, à peine plus ridicule, j'ai trouvé plus opportun justement de ne pas répondre trop fort et j'ai surtout pris un grand soin de n'ajouter aucun point nouveau au jeu d'argumentaires.

Son discours pour une demande de PC était, comme pour vous, que je m'étais "toujours opposé à ce qu'elle travaille" et qu'elle n'avait jamais travaillé avant la séparation... avec le lot de mensonges autour de ceci pour discréditer mon image.

Mais elle produit un CV (que je lui avais tapé pour l'aider dans ses recherches) montrant des dates d'emplois antérieurs à la séparation.

Un autre argument était ses droits en regard de la retraite, ou elle produit un nombre de trimestres de cotisation montrant bien qu'elle avait (un peu) travaillé durant la vie commune.

Au passage, ce n'est pas le plus amusant :

Concernant ses charges, elle indique un loyer et des charges, pour étrangement un autre domicile que le domicile que nous avons en commun et dont elle a la jouissance attribuée en non-conciliation. Je n'ai fait que souligner cette dépense dans mes conclusions en réponse, et elle répond en produisant une attestation de son ami qui indique l'aider.

N'est-ce pas formidable ? Je n'ai rien eu a faire comme recherche ou enquête pour montrer non seulement ses mensonges, mais en plus sa situation réelle actuelle (en couple).

Ma future-ex a des comptes à l'étranger étant Allemande. J'attendrai qu'elle en produise elle-même la liste en tentant de prouver ses charges. Elle en est bien capable, elle vient de produire, pour grossir ses charges, une attestation de prêt de Joli-Papa -profession... banquier :-) -

La, ça semble facile, mais tentez de trouver les preuves de mensonges dans son argumentation même, ça la desservira mieux que de vous égosiller à vous justifer et sera plus amusant que de vous énerver à lire ses conclusions en réponse. Mais relisez bien à froid, ce n'est qu'a la troisième lecture que j'ai vu l'évidence.

D'ailleurs, la question que je me pose, c'est : dans quelle mesure son avocate ne profite pas un peu d'elle ? La procédure est, à son initiative et à ma grande surprise en recevant l'assignation, plus complexe que les accords que nous avions au moment de la conciliation. Donc plus chère et longue.

Nom: 
YARA972
Site: 
http://

Mon conjoint est un peu dans le même cas que vous.

Son ex ment et grâce à ses propres pièces on arrive à démontrer le mensonge : comme ce sont ses pièces, elle ne peut pas dire qu'elles sont trafiquées!!!! Parceuqe pour les notres prouvant ses mensonges, elles sont systématiquement mises en cause, même quand on leur fourni l'original!!!!

Bon le juge en première instance n'a même pas lu les conclusions de mon conjoint (dixit la juge elle même puisque "c'est un dossier qui ira en appel"!!!) donc n'a pas vu les mensonges et donc c'est elle même (la juge) emmélée les pinceaux mais c'est quand même grave dedevoir payer encore au moins 5000EUR pour faire éclater la vérité

Nom: 
pf
Site: 
http://

Exactement, et les arguments démontés de son côté ne sont pas retirés des nouvelles conclusions ;)

Comme si on s'attendait a ce que tout ne soit pas dépioté dans les détails au moment du jugement et que les quelques mots qui restent puissent retenir mieux l'attention que les pièces.

J'imagine qu'il est très possible qu'un juge un peu débordé ou dans un mauvais jour puisse se laisser abuser.

Nom: 
YARA972
Site: 
http://

En ce qui me concerne, j'analyse TOUTES les pièces de la partie adverse. Si c'est un peu (voir bcp) lourd, je passe à une autre et je reviens sur la lourde lorsque la motivation est la.

Je peux vous assurez que je suis impressionné par l'incompétence (notre avocate dit qu'il n'est pas payé mais bon, il a qu'à refusé le dossier) de l'avocat adverse. Ex 1ère attestation contre mon conjoint disant que depuis 20 ans il a été mauvais, violent, agressif,.... Nous démontrons le faux et démontons la pièce, nouvelle attestation de cette même personne disant (Lisez bien c'est la stricte vérité) qu'il n'y avait aucune mésentente, que tout allait pour le mieux jusqu'à ce que l'élément perturbateur arrive! Inutile de vous dire que notre avocate s'est engoufrée dans la brèche pour démonter la véracité des attestations et dire qu'elles n'ont été faite que pour la cause.

J'en aurais des pages pour vous : transferts de comptes réfuté par l'ex (non non, je n'ai pas vidé les somptes) mais bien présents sur les propres pièces de l'ex,...

...

Le juge en première instance avait certainement des quotas à respecter (elle sort de l'ENM) et a donc renvoyé tout le monde dans ses 22 (surtout nous). je trouve d'aillerus anormal qu'une procédure n epuisse pas être engagée : cela va quand même nous couter, au minimum 5000EUR d'avocat chacun

Nom: 
pat
Site: 
http://

c'est de noyer le poisson, a trop vouloir démonter les aneries de la partie adverse on dilue et on perd de vue les points cruciaux, le juge perd un peu le fil et fini par s'agacer de l'épaisseur du dossier il fini par trancher sur des éléments un peu inattendus ou déléguer a un expert le soin d'élaguer.

Vous avez intérêt a commencer l'élaguage immédiatement et cibler vos objectifs clairement pour ne consacrer que tres peu d'énergie et de papier aus stupidités annexes.

Nom: 
YARA972
Site: 
http://

Mais cela permet aussi de se remonter son propre moral : mon conjoint a découvert une face cachée de son ex qu'il ignorait et du coup à moins de scrupules dans sa défense.

Et dans notre cas, le dépiotage, sert essentiellement à démontrer les mensonges de la parties adverse et comme vous le dites, nous n'avons pas tout relevé sinon on serait déjà noyé.

Nom: 
pat
Site: 
http://

mais surtout faites une tramme simple et mettez en valeur vos atouts sans trop vous apesantir a ferrailler sur des détails de second ordre.

Nom: 
YARA972
Site: 
http://

c'est notre avocate qui s'en charge et je la trouve plutot bonne à ce sujet (d'ou la nécessité d'un conseil)

Je vous tiendrais au courant de l'avancée du dossier, j'espère au plus tard fin d'année

Nom: 
samsoume
Site: 
http://

bonjour

je suis un adolescent et mes parent sont en procedure de divorces.

c'est mon pere qui est parti (pendant 3 ans) car il avait tromper ma mere.

il nous a annonce kil avait une compagne et kil voulait la garde alterner (alors ke c lui ki est parti et ki a comi l'aldultere) ma mere a refuser et veut la garde de 1week end sur 2 chez lui (je suis dacord avec ma mere et mes freres et soeurs aussi ) cela fait depuis debut janvier kils ont lancer la procedure . il y a 2 semaine lavocat de ma mere a apeler pour dire ke le tribunal avait egare le dossier ( donc sa faisait environt 4 mois ke lon attender pour rien)

ma mere est locataire dun apartement dans la banlieu parisienne ( depuis le mois de mars) et ele paye le loyer depuis pour rien kar nous navon pa encore la date de la 1er audience ( nous habitons en picardi) et ma mere ne la pas di a mon pere kel avait trouver un apartement en banlieu parisienne . et elle ne sait: si on demenage avant laudience est ce ke les ecoles nous accepteron meme san lotorisation de mn pere (sur le fait accompli )? donc svp reponder a cette kestion c urgent car je ne sai pas si les etablissement scolaire on le droit de refuser des elves demeurant dans la ville

MERCI D'AVANCE

Nom: 
YARA972
Site: 
http://

Déjà, si je peux me permette,vous rentrez dans un terrain qui ne vous regarde pas.

Un divorce est l'affaire de vos parents

Vous dites : "il nous a annonce kil avait une compagne et kil voulait la garde alterner (alors ke c lui ki est parti et ki a comi l'aldultere)" et alors, vous ne savez pas ce qui c'est passé entre vos parents et ce n'est pas parce qu'il a fauté qu'il n'a pas le droit de vous voir (on ne punit pas un mari en lui refusant d'être père).

En ce qui concerne leloyer payé pourrien , je ne cmprends pas, vous n'habitez pas ce logement?

concernant les écoles, oui,il faut l'accord des deux parents mais pour vous rassurez comme il n'ya pas encore ONC, on ne demandera pas les 2 autrisations

Nom: 
alexia
Site: 
http://

tonpér é ton resp légal,c lui ki donn son avi oçi alor y fo k'tu lui dmand' pour l'inscrip à l'écol car té paren on toulé 2 l'otorité parental tan k'1 juge n'a pa ordoné le contrér.

Mais , tu sais , @Samsoune , ici tu peux écrire les mots en entier ,ça ne va pas te coûter plus cher.c'est pas facile d'être adolescent et d'avoir ses parents qui divorcent.

Tu es d'accord pour la résidence alternée entre la picardie et la banlieue parisienne,c'est bien ,mais as-tu réfléchi au temps que tu vas passer en transport? car à moins d'habiter tout près de la gare des bettraves , c'est pas le TGV que tu vas avoir...

Nom: 
doris
Site: 
http://

Le divorce des parents ne regarde pas les enfants! A chaque fois que l'un des deux parents parle mal de l'autre, ou de divorce, les enfants devraient crier en coeur:

"on ne veut rien savoir, déjà on souffre de la séparation, évitez-nous les détails, débrouillez- vous entre grandes personnes! "

Ce sont les parents qui doivent protéger leurs enfants, l'inverse n'est pas normal!

Où êtes-vous scolarisé? Pourquoi changer l'école en cours d'année?

!

Nom: 
samsoume
Site: 
http://

je ne suis pas daccord pour la residence alternee je veux la garde 1 week end sur 2 chez mon perec tout

Nom: 
samsoume
Site: 
http://

nous sommes scolarise en picardie et nous voulons demenager car toute notre famille et a paris

Nom: 
samsoume
Site: 
http://

pouvez vous me dire si les etablissement scolaires nous accepterons une fois arrive la bas sans lotorisation de mon pere ? svp repondez

MERCI D'AVANCE

Nom: 
YARA972
Site: 
http://

s'il n'y a aucune décision de justice, les établissements scolaires ne demandent pas ces décisions puisque qu'il n'y pas de séparation officielle etdonc pas de papiers.

Par contre si votre père refuse de vous voir inscrire dans une école il se met en faute car vous avez un droit à l'éducation. (il, peut par contre, refusez que vous alliez dans un établissement religieux).

Enfin concernant le déménagement, votre mère se mettra en faute si elle ne dévoile pas son adresse quand vous aurez déménagé : elle doit stipuler sa nouvelle adresse.

Nom: 
pat
Site: 
http://

c'est que la mère organise son départ au loin pour échapper ala résidence alternée (dont le principe est loin d'être acquis) . Elle loue un appart sans l'occuper pour avoir une adresse a Paris..... C'est une manoeuvre que je trouve intolérable et le fait que les enfants adherent me semble grave.

Nom: 
pat
Site: 
http://

si elle donne une adresse a Prais le tribunal de Picardie va se déclarer incompétent.

Nom: 
doris
Site: 
http://

Vous êtes adolescent, vous avez donc le droit de vous faire entendre! Vous avez le droit de prendre un avocat, c'est gratuit, pour faire représenter vos intérêts auprès d'un juge!

Suivant votre âge exact, une simple lettre au juge pourra être suffisant! Maintenant, ne soyez pas trop pressé, n'envenimez pas les choses de votre côté! Si votre mère est pressée, cela la regarde! Pour l'instant vous êtes scolarisé en picardie et à la rentrée, en septembre, il y a certainement un jugement provisoire et c'est à ce moment là que vous vous exprimerez! Si vraiment vous ne voulez pas de la garde alternée, vous aurez certainement gains de cause. En attendant, voyez aussi votre père, refusez strictement toute polémique avec vos deux parents au sujet du divorce ou autre, ne vous laissez pas détourner de vos études! Pensez à vous et votre avenir!

C'est un mauvais passage le divorce mais les choses finiront par s'arranger ! Bon courage!

Nom: 
jenny
Site: 
http://

..car je doute que ces posts aient été initiés par un adolescent...et tout ceci me parait bien confus. Un père qui serait parti pendant 3 ans, une procédure récente avec des dossiers qui s'égarent..

Concernant le divorce, et le fait que les enfants prennent parti dans le conflit de leurs parents, je connais bien la situation pour l'avoir vécue.

Les enfants qui sont conduits à appuyer les choix d'un parent, qui veut , sans trop se mouiller, punir et s'éloigner de son conjoint 'coupable' d'adultère, le regrettent toujours et s'en veulent beaucoup. Devenus adultes, ils comprennent qu'ils ont été utilisés. Alors ils en veulent aussi au parent qui n'a pas eu le courage de régler le conflit entre adultes et qui s'est servi de ses enfants pour obtenir gain de cause, avec les implications financières qui en decoulent ...

Admettons que cet éloignement, soit par fait accompli, soit après audition devant le juge, devienne effectif , il faudra en assumer les conséquences.

Non seulement scolaires, car étudier en banlieue parisienne après la Picardie , ça "craint" comme on dit...

Non seulement du coût des voyages à la charge du parent qui s'éloigne volontairement. Ce sera une obligation.

Mais aussi des conséquences psychologiques de cet éloignement sur toute la fratrie..( je suppose que les autres frères et soeurs sont plus jeunes )

Donc, au lieu de préparer un départ en douce, il vaudrait mieux en parler et chacun des parents assumerait ses responsabilités pour laisser les enfants vivre leur enfance et leur adolescence sans trop de turbulences....

Car le boomerang revient toujours, plus fort et plus vite sur celui qui l'a lancé, et ça fait mal....

Nom: 
pat
Site: 
http://

il sont pret a déménager , perdre leurs copains et leurs repères pour quoi? eviter l'éventualité d'une résidence alternée avec un vilain papa quia a trompé maman......

Des enfants qui s'exprimment librement diraient on veut rester mais on en veut a ce papa d'être parti sans trop s'occuper de nous et on voudrait bien voir ce qu'il propose.

Nom: 
Jenny
Site: 
http://

C'est l'intérêt MAJEUR des enfants qui sera sa priorité. Et même si subitement des enfants se mettent à trouver de "bonnes" raisons de s'éloigner d'un père qui ne leur a rien fait de mal ( mais qui a seulement été infidèle à leur mère ) les Juges en ont assez des parents qui se posent en victimes et qui se servent des enfants pour punir l'autre parent.

Changer d elieu de résidence, de travail, d'école et en plus inciter des enfants à dénigrer leur parent devant la Justice, c'est indigne d'un parent responsable et adulte.

Et cela risque de ne pas se passer comme cette maman le pense à l'audience.

Alors, il serait vraiment dans l'intéret de tous et en particulier des enfants, de se mettre autour d'une table en médiation, pour envisager l'avenir sans dramatiser.

J'espère que les avocats concernés sauront convaincre ls intéressés, c'est à dire les parents, qui resteront toujours parents , même et surtout, après le divorce.

Nom: 
mam
Site: 
http://

Je confirme le post de Yara :

s'il n'y a aucune décision de justice, les établissements scolaires ne demandetont rien puisqu'il n'y pas de séparation officielle et donc pas de papiers.

De plus suppression de la carte scolaire depuis sept 2008; c'est plus simple de s'inscrire parait il.

Par contre quitter le domicile familial en enmenant les enfants est très mal vu des Tribunaux.

Consulter un avocat au plus tot pour faire le point me parait judicieux.

Et pour les inscriptions scolaires, y procéder au plus vite.Les établissements scolaires doivent échanger des courriers pour les transferts.

Nom: 
paprika
Site: 
http://

bon, mon mari vient de disparaître et je ne l'ai toujours pas digéré mais je vais essayer de vous aider:

article du Code civil

« Art. 373-2. - La séparation des parents est sans incidence sur les règles de dévolution de l'exercice de l'autorité parentale.

« Chacun des père et mère doit maintenir des relations personnelles avec l'enfant et respecter les liens de celui-ci avec l'autre parent.

« Tout changement de résidence de l'un des parents, dès lors qu'il modifie les modalités d'exercice de l'autorité parentale, doit faire l'objet d'une information préalable et en temps utile de l'autre parent. En cas de désaccord, le parent le plus diligent saisit le juge aux affaires familiales qui statue selon ce qu'exige l'intérêt de l'enfant. Le juge répartit les frais de déplacement et ajuste en conséquence le montant de la contribution à l'entretien et à l'éducation de l'enfant. »

une séparation est une séparation,qu'elle soit homologuée par un juge ou pas, la loi sur l'autorité parentale reste la même.

c'est mon mari qui le disait toujours mais il s'est envolé

Nom: 
seleo
Site: 
http://

beaucoup d'établissements scolaires demandent à présent la signature des 2 parents, pour l'inscription comme pour la radiation !

Nom: 
Jenny
Site: 
http://

Ce rappel à la Loi est important pour Samsoune et sa maman car il peut leur éviter des erreurs et des ennuis.

@ Samsoune.

Tu parais soucieux de trouver la meilleure solution pour tes frères et soeurs.

Dans cette situation, il faut surtout tout faire pour dédramatiser et éviter les tensions inutiles.

Dans la vie, on a droit à l'erreur, mais quand on se rend compte qu'on va dans le mur, il faut s'arrêter et réfléchir.C'est ce que devrait faire ta maman.

Ce n'est pas parce qu'elle a loué un appartement que vous DEVEZ vous y installer. Je suppose que la famille a fait pression pour que vous vous rapprochiez. Mais ce n'est pas une raison .

Si vous n'avez pas de raison impérieuse de quitter la Picardie, il ne faut pas partir, quitter vos ecoles, amis, activités...etc..

Par ailleurs, avant la séparation de tes parents, cela n'était pas un problème que les grands parents soient en région parisienne et vous en Picardie.

C'est un réflexe courant mais rien ne le justifie , surtout pas devant un juge des affaires familiales qui n'acceptera pas cet argument.

Comme le souligne intelligemment Paprika, cela peut créer des soucis à ta maman, de vouloir s'éloigner geographiquement de son ex conjoint au détriment de l'intéret de ses enfants.

Nom: 
doris
Site: 
http://

Toute votre famille vit à paris, disiez-vous dans un précedent mail! Non, votre père vit en picardie et il est un membre très important de votre famille, le plus important avec votre mère!

Nom: 
cumin
Site: 
http://

alors,pour te décider , tu peux faire ça:

tu vas au mac do et tu balances un big mac king size en l'air,si il tombe à droite t'ira chez papa,s'il tombe à gauche t'ira chez maman.

Mais réfléchi bien,si papa a l'antenne parabolique,l'écran plasma ciné,internet(très important),des chips des cornichons,des fraises tagadas,de l'herbe,qu'il t'a offert le dernier portable samsung ,qu'il te file 300 euros d'argent de poche par mois,et qu'il a des capotes dans son armoire à pharmacie,qu'il s'est pas collé avec un boulet qu'a des mômes,qu'il passe pas son temps à répéter que la vie est horrible,tout ces efforts voués à l'echec,on vit seul et on meurt seul,le monde est vide,l'amour est un leurre,l'avenir est le fossoyeur de la jeunesse et j'ai pris du bide...Là!

Nom: 
doris
Site: 
http://

Il faut donc se mettre dès 6 heures du matin sur son ordi pour lancer des propositions originales à un ado en détresse!

Avez-vous fumé votre couette?

Nom: 
anna
Site: 
http://

continu a te battre si tu ne veut pas de la garde alterne car c'est toi qui va la subir et tu as raison de te battre contre ,mon fils a ete oblige de la faire alors que il ne voulait pas ,cela va faire 4 ans que nous attendons que la juge la supprime et pourtant il a 16 ans et demi il a parle a la juge et on ne l'ecoute toujour pas.il a eu peur de prendre un avocat tout seul et j'ai fait les demarche a sa place biensur tout me retombe dessus et personne ne l'ecoute .alors si je peut te donner un cinseil c'est d'aller voir un avocat et de te faire reprensenté toi meme et c''est gratuit

Nom: 
mam
Site: 
http://

cumin,paprika, mème combat?

vaillant, pigeon ...

Nom: 
doris
Site: 
http://

Stop, fichez la paix à ce garçon qui se veut dejà responsable de sa mère et de toute sa patrie!

Qu'il travaille à ses études donc son avenir!

l'avocat gratuit, il s'en servira le moment voulu et surtout sans se faire prendre par la main d'un de ses parents.

Ce n'est pas ici que que l'on devrait influencer un ado sans connaître la situation exacte!

Nom: 
anna
Site: 
http://

mon fils a eu le meme probleme et ses etudes il les a loupé a cause de ca! son avenir en depend c'est sur mais malheureusement il doit le prendre en main des maintenant ce probleme de garde le concerne .le moment voulu comme vous dites c'est tout de suite car personne prendra sa defence croyez moi.et surtout pas les juges qui trouvent que la garde alternée est la solution miracle.je ne parle pas du divorce de ses parents ça ,c'est a eux de s'en charger.par contre la residence c'est a lui de la choisir et pas a son pere ou a sa mère.j'ai trop vu les degats occasionnés a mon fils et il s'en mort les doight de ne pas avoir pris l'avocat a son nom pour mieu le defendre.l'avocats des parents defent les parents et pas le choix de l'ados.le mien ne la pas fait car il a eu peur pourtant l'avocat le lui avait conseillé.alors si ce jeune veut prendre les devants alors qu'il le fasse.n'avez vous pas pensé que peut etre il etait assez mature pour savoir ou il veut vivre?

Nom: 
jenny
Site: 
http://

En lisant votre expérience, on comprend que vous abondiez dans le sens de la maman de Samsoune.

Essayez de réfléchir et de donner le meilleur conseil a cet adolescent. Rien ne dit que vous etes dans le même schéma.

Ce n'est pas en embarquant ses enfants loin de leur actuel lieu de résidence, que la question de la residence alternee peut se discuter.

Les juges n'apprécient pas du tout ce comportement de fuite et de mise devant le fait accompli.

Si cette résidence alternée est défavorable à la stabilité de Samsoune, ( elle peut être souhaitée par ses plus jeunes frères et soeurs d'ailleurs, mais ils n'oseront pas le dire par souci de loyauté envers une maman qui souffre ) , il est fort possible d'obtenir du Juge la residence principale chez la maman et un DVH pour le papa.

Donc, soit on discute du bien fondé de la résidence alternee, soit on discute d'un eloignement geographique volontaire et a la cloche de bois.

Les juges aiment bien savoir à quoi les parents veulent en venir et quelles sont leurs arrières pensées..

Divorcer, ou couper le lien enfant-parent...

En conséquence de quoi, les juges demandent à auditionner les enfants, et on en arrive à des expertises, AEMO , IOE ....ça n'en finit pas et ça pourrit la vie des enfants.

Donc, il vaut mieux calmer les choses et rester en Picardie, et aller voir sa famille le week end en région parisienne...

Nom: 
mam
Site: 
http://

une centaine de km

de paris nord jusqu'a longueau ou amiens il y en a pour une heure.

c'est pas le bout du monde.

j'habite à 500 m de mon Ex .

l'idéal pour une RA

Et pourtant: on mentionne bien que je suis partie en enmenant les enfants pour les éloigner de leur père!

Nom: 
ANNA
Site: 
http://

ne pas laisser un ados decider de la ou il veut vivre et comment? je trouverai normal qu'un jeune de 16 ans ai le droit de dire ce qu'il a dire et un avocat qui s'occupe que de lui serait la pour le conseiller car si on lui impose un mode de garde qu'il ne souhaite pas on va devant de nombreux problemes ,il se sent obligé et cela envenime la situation pour tout le monde.il y a aussi des ados qui demande une GA et la ca fait moins d'histoires! a eux de voir comment ils vivront mieu les choses.et si ca ne leur convient pas on peu toujours revenir en arrière.se serai leur choix et au moins si cela ne leur convient pas ils le realiserons tout seul.dde toute facon SAMSOUNE parlera pour lui et non pour ses freres et soeurs.pour ce qui est du juge je vois que dans mon cas(et j'en connais d'autres!)mon fils supporte tres mal ce mode de garde impose par le juge ,il est en train de louper sa scolarite et son avenir,mais meme apres avoir ete recu par le juge pour enfant (qui l'a bien ecoute) le jaf n'a toujour pas supprimé cette GA.alors quand on voit cela on n'a plus confiance au juges!nous habitons a 18 km du pére donc il n'est pas question d'eloignement mon fils peut y aller en scooter quand il veut mais il ne veut plus demenager toutes les semaines c'est pas compliquer a comprendre !alors pourquoi continuer a lui imposer cela .

Nom: 
anna
Site: 
http://

j'avais pensé moi aussi a m'eloigner mais il est vrai que ce n'est pas la solution :resultat cela fait 13ans que je suis separé du pére de mon fils et nous sommes encore au tribunal!alors je pense qu'il y a des gens dont on ne peut pas reelement se separé meme qunad on croit que tout est fini on arrive pas a s'en sortir .et c'est pour cela que si les enfants(ados)arrivent avec l'aide d'une tierce personne(avocat)a y voir plus clair et a tirer leur epingle du jeu a leur facon il faut qu'il le fasse.il prendrons du recul et pourront peut etre ainsi aimer leur deux parents a leur facon sans se mettre contre un ou l'autre pour des raisons qu'ils ne comprennent pas toujours.

Nom: 
jenny
Site: 
http://

Il n'y a ni épingle ni jeu à a tirer...Il faut savoir raisonner du point de vue de l'enfant, mais en l'accompagnant, pas en utilisant son besoin de simplifier la situation en blanc et noir....

Quand de toute évidence , comme dans votre cas Anna, la justice n'aide pas à trouver une entente, il faut revenir au point de départ, et essayer de faire un pas l'un vers l'autre, via une médiation familiale.

Ce n'est pas parce qu'on est divorcé qu'il ne faut plus se parler. En présence d'un professionnel de la médiation, il est plus facile de s'exprimer, se faire ecouter et entendre.

Si Samsoune obtenait une entente avec son père , cela eviterait bien des problèmes et cela lui eviterait de transformer son adolescence en galère....

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA