Sep
11
La preuve revient à chacun car l'avocat n'est pas magicien

Je sais, c'est regrettable mais c'est ainsi. Demander à un avocat de vous défendre ne vous exonère pas de lui fournir les explications factuelles et de lui transmettre les éléments écrits permettant de justifier de vos arguments.

Pour défendre un dossier, l'avocat doit impérativement s'appuyer sur des documents, des preuves écrites qui doivent lui être fournies par son client et ne peuvent l'être que par lui car, l'avocat n'a aucun pouvoir pour faire des recherches ou obtenir des documents quels qu'ils soient d'une quelconque autorité et dans les affaires civiles, le juge ne fait pas non plus de recherches.

Il n'est donc pas possible de se contenter de dire: "le juge n'a qu'à demander à (la banque, la ville, l'hôpital, ...)" car ni l'avocat ni le juge ne peuvent le faire. Il appartient donc au client d'apporter à son avocat tous les éléments justificatifs, attestations, relevés, documents, ...

Sans eux rien n'est possible car le juge pour statuer favorablement doit impérativement avoir les documents justificatifs des arguments soulevés.

A vous de voir...

Commentaires

Nom: 
YARA
Site: 
http://

Nom: 
expatSE
Site: 
http://

ce qui n'est pas garanti a tout coup. Tout ce que vous avez dit a votre avocat dans son cabinet et au telephone, ecrivez-le ensuite, envoyez-lui une lettre et gardez un double, et pour les aspects importants: faites une LR.

Ne croyez pas que cela suffit de voir votre avocat foncer sur son crayon et son bloc-notes. Il a l'air de prendre note de ce que vous dites, mais il est peut- etre en train d'ecrire autre chose qui vient de lui passer par la tete.

et en relisant ses notes apres votre depart, il va peut-etre passer a cote de l'essentiel, le plus important.

L'avocat écoute, mais il n'est pas forcément certain que l'avocat ait compris vos explications. Personnellement, étant donné que je m'explique toujours comme un pied, et que je m'explique mieux dans les écrits, j'envoie systématiquement un écrit de mon problème à mon avocat. Je le fais de préférence avant le rendez-vous de cette façon, il a le temps, (ou non) d'en prendre connaissance avant le rendez vous et s'il n'a pu le faire, il a une base de compréhension de ce que j'essaie péniblement de lui expliquer.

En complément de ce qu'a écrit Maître Bogucki, j'aimerais ajouter qu'il est inutile de cacher quoi que ce soit à votre avocat. Si un détail est manquant est que cela apparaît au cours de la procédure, votre avocat sera en peine de trouver une explication plausible allant dans votre sens. Un dossier ca se prépare et si possible avec l'ensemble des informations. Qu'elles soient bonnes ou mauvaises, votre avocat est là pour représenter vos intérêts.

bien vu car nous n'avons pas encore des qualites divinatoires !

Nom: 
YARA
Site: 
http://

Et demandez à voir et à parapher les conclusions transmises par votre avocat avant transmission. Cela évite les découvertes sulfureuses.

Moi, ce n'est pas moi qui l'ai demandé, c'est mon avocate qui me la demandé. je trouve cela génial

Nom: 
saphar
Site: 
http://

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA