Mar
07
Le droit des beaux-parents

Une intervention sur ce sujet d'actualité de Me Bogucki dans l'émission les maternelles de ce lundi 2 mars, à regarder ci-dessous

Mots-clés: 

Commentaires

Nom: 
Pierre
Site: 
http://

il semble y avoir un problème sur le serveur car sur le backoffice ca fonctionne

quel dommage !

Nom: 
Saraswati
Site: 
http://

est vide : 0 octet, voilà pourquoi ca ne marche pas .....

il fait bien 5.72 Mo

je contacte le webmaster de la blogosphère dès lundi pour voir ce que je peux faire

Nom: 
NADEGE
Site: 
http://

Je n'ai pas souhaité le départ de mon ex-conjoint

je n'ai pas souhaité qu'il se remarie

la seule chose que je puisse dire, j'ai choisi d'avoir des enfants avec cet homme, avec qui aujourd'hui je partage l'autorité parentale

pour cette nouvelle loi, attention aux disgressions...car si nous choisissons en un temps avec qui nous voulons des enfants...nous ne choisissons pas forcément en d'autres temps avec qui nos ex-conjoint(e)s les élèverons...

je n'ai pas choisi d'élever mes filles avec leur belle-mère mais bien avec leur père!!!

Nom: 
seleo
Site: 
http://

Je suis belle-mère depuis 8 ans, et je ne souhaite absolument pas être officiellement "responsable" de ma belle-fille.

Elle a ses 2 parents pour gérer son éducation, qu'ils soient séparés et avec de nouveaux conjoints tous les 2 n'y change rien, ils restent son père et sa mère, ceux qui l'ont conçue.

Ca n'empêche pas les liens affectifs bien sûr, mais quelle drôle d'idée de vouloir mettre un cadre juridique à cette affection ?!

J'ai moi-même 2 enfants, et si un jour je venais à me séparer de leur père, je ne voudrais pas que sa nouvelle compagne soit mêlée à nos choix éducatifs !

Ce n'est déjà pas toujours facile de s'entendre à 2, alors à 3 ou 4 avec un beau-père et une belle-mère...

Cette loi cherche à généraliser des cas particuliers et minoritaires, de couples homos ou de parents totalement absents.

Généraliser un statut "parental" légal au beau-parent risque surtout d'être source de conflit et de rivalité dans la plupart des familles recomposées.

Nom: 
YARA972
Site: 
http://

que la loi cherche à ce que les beaux-parents aient un rôle éducatif officel. C'est plutot pour légaliser une situation de fait.

Et entre nous, vous avez des liens affectifs avec vos beaux-enfants et aussi des liens éducatifs, que vous le vouliez ou non : vous faites respecter vos règles à vos enfants et vos beaux-enfants, je ne pense pas que vous fassiez la différence entre les deux et cherchiez à appliquer les mêmes règles éducatives à vos beaux-enfants que celles qu'ils recevoient chez leur parent.

Quant aux risques de cette loi je suis d'accord avec vous. On coure à une plus grande judiciariasation des conflits déjà durs (pour les autres il n'y a pas de soucis, il n'y en aura pas plus avec la loi).

En ce qui me concerne, mon conjoint à fait une simple attestation auprès des écoles de ses enfants pour que je puisse le suppléer (attention, ce n'est qu'à titre administratif pas du tout à titre éducatif). Donc pas besoin d'une loi.

Nom: 
seleo
Site: 
http://

c'est très différent. Bien sûr que j'applique les mêmes règles pour ma belle-fille que pour mes enfants, comme pour tout enfant qui séjournerait chez moi (nièce, amie de ma fille).

Mais ce n'est pas pour autant que je me sens investie d'un rôle éducatif.

Si il y a litige, c'est à son père de le gérer, pas à moi.

Je ne suis que le relais de l'autorité paternelle, pas une autorité parentale autonome comme pour ses propres enfants.

Concrètement dans la vie courante cette loi n'est d'aucune utilité.

Il m'est arrivé très souvent d'amener ou d'aller chercher ma belle-fille à l'école, il suffit d'être inscrit sur la liste des personnes "autorisées" que l'école donne à remplir en début d'année.

Son beau-père y figure aussi, nous sommes connus des enseignants et des personnes de la garderie péri-scolaire.

Idem pour aller chez le médecin, en général son père l'emmène mais si il ne peut pas il me donne sa carte vitale (où elle figure) et ça n'a jamais posé de souci.

Nom: 
mam_nou
Site: 
http://

Effectivement l'autorité parentale est du ressort de la mére et du pére. Mais, la belle-mére ou le beau-pére ont un rôle à jouer, si cela est accepté par toutes les parties cela ne pose aucun problème effectivement. Mais quand la mére ou le pére fait tout pour rejeter, dénigrer et par extention essait d'éffacer complétement les beaux-parents, là une source de conflit se créait. La loi à mon sens ne doit pas donner autorité systèmatique sur l'autorité parentale, mais juste assoir le fait qu'un beau-parent peut exister et de ce fait doit être respecter, ce qui n'est pas toujours le cas malheureusement.

Nom: 
piot
Site: 
sydjorken@live.fr

Je suis une belle-mère également et j'éléève ma petite belle-fille depuis 2 ans.

Son papa et moi nous sommes mariés récemment.

La maman l'a laissée il y a 2 ans sur une place d'église, le papa étant en déplacement je l'ai recueillie chez moi en passant au préalable au commissariat pour déposer une main-courante et expliquer la situation. La petite est très proche de moi et j'ai fait toutes les démarches administratives sans qu'on me pose la moindre question. La maman voulait préserver son couple et elle préférait se "débarasser" de sa fille qui "perturbait leur vie. Depuis le petite n'a plus de nouvelle ou rarement par rapport au collège car elle sa mère veut se donner bonne conscience

Nom: 
mariani
Site: 
http://

j'ai eu trois enfants avec un homme de qui je suis séparé les enfants avait 3/2/2 ans, leur papa ne les a jamais regardé n'a jamais contribué financierement a rien.Je suis avec un autre homme depuis 8ans il a toujours était la il s'occupe des enfants comme si c'étaient les siens alors je pense que dans des conditions pareil oui il a le droit d'avoir plus de droit que le pere biologique. Je pense que se n'ai pas une généralité mais si quelqu'un partage votre vie et participe a l'education de vos enfants avec amour envie rigueur cet personne est en droit en cas de séparation de pouvoir garder un lien avec les enfants et je pense qu'une loi n'est pas un mal car certain adulte ne sont pas assez adulte pour gérer leur rupture ....... et le parent biologique pour faire du mal au beau pere ou belle mere peut priver ses enfants de l'ex conjoint qui les a pourtant aidé a grandir !!

Nom: 
karina
Site: 
http://

Où en est cette loi? je vis avec mon concubin depuis 7 ans et il s'occupe de mon fils depuis avec amour respect et attention,il a 10 ans.

Il n'est pas son père mais c'est lui qui l'élève avec moi, son père a cessé de s'en occuper et ne verse la pension que parce qu'il y est contraint.

Il n'a gardé aucun contact avec nous,pourtant, il a des droits de visite et l'autorité parentale.

S'il m'arrivait de mourir qu'est-ce qui se passerait?

On remettrait mon fils à son père du jour au lendemain sans tenir compte du fait qu'il ne l'a pas revu depuis des années? ou on le mettrait à la DASS?

Je n'ai pas de famille, ma famille c'est nous trois, mon concubin, mon fils et moi.

Mon concubin et mon fils sont attachés l'un à l'autre, c'est comme un père adoptif.C'est une bonne idée de faire une loi sur les droits des beaux-parents.

Nous sommes heureux, mais parfois je pense à ce qui pourrait arriver si je n'étais plus là.

RETOUR AFFECTIF DE DE MON EX ET PLUS.  J' AI RETROUVER MON SOURIRE GRACE A CETTE HOMME
JE M APPEL CHANCELLE 
il y a de cela deux ans, j'avais une vie très misérable et très soucieux , après mes recherches sur le net je suis tombé sur un GRAND CHEF  VOYANCE MAGICIEN  MARABOUT: MAKANDJOU_OLA qui a totalement changé ma vie. aujourd'hui j'ai un bon travail, mon fiancé qui m'avait quitté est revenu, mes enfants sont devenus très brillants a l'école et ce qui m'a plus motivé chez lui, il a fait une porte monnaie magique à mon mari,Et un portable magique pour demander des sous.
 je vous assure que depuis ce temps, on ne s'est plus plaigne de l'argent, nous avons une vie très heureuse. je vous prie de prendre contact avec ce marabout si vous voulez vraiment finir avec la pauvreté et tous sortes de problème.
Voici de quoi il est capable.

Retour Affectif - Retour de l'être aimé en 2 jours /  Porte feuille magique / -Bague, magique & Chaine magique pour gagner au LOTO PMU etc / Portable Magique pour demander des sous -/ Se rendre invisible / devenir star-/ gagner aux jeux de hasard-/parfum ou savon qui donne le montant voulue par jours/-BIC magique pour réussir a sont examen-/ -Avancement au bureau-/envoûtements -/ affaire, crise conjugale- /dés-envoûtement -/ protection contre les esprits maléfices/- protection contre les mauvais sorts /-chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour  / - chance partout / - la puissance sexuelle /abandon de la cigarette et de l'alcool / .- prendre sont sperme après ou avant avoir enfanté pour se faire richesse./miroir magique/ -amulette contre accident /poudre amaigrissement /devenir champion
Résultat efficaces. Travail rapide et double efficacité.

contactez le et vous allez revenir témoigner, je vous le promet.

voici ces contacts :
E-mail :   olaitanvodounongan@hotmail.fr
TEL   :    002 29 98 56 93 10

Nom: 
sylvie

Je remercie du fond de mon cœur le voyant LEPOINT ERIC .Je lui fais ce témoignage par ce canal parce qu'on ne sait jamais vous qui avez des connaissances ou c'est vous même qui avez des problèmes sentimentaux ou sociaux c'est pour vous dire que rien est perdu et sachez que l'espoir est plus que permis et certain grâce au voyant LEPOINT . Pour mon histoire mon mari m'a quitté du jour au lendemain sans aucune raison . C’était la dépression totale , toutes mes tentatives ont été vaines c'est de là j'ai appelé Carine mon amie d'enfance et c'est celle ci m'a dit de prendre mon mal en patience qu'il sera à moi . Je ne croyais pas à ce que Carine me disait et elle m'a envoyé l'adresse électronique du grand voyant LEPOINT . J'ai pris contact avec lui et tout ce que le voyant LEPOINT m'a dit s'est réalisé et je suis avec mon mari et il est à mon écoute et on s'entend bien . Le grand voyant LEPOINT est pétri d'expérience .Voici son e-mail : lepointeric@yahoo.fr

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA