Sep
24
Le secret professionnel et les proches

L'avocat est tenu au strict secret professionnel. Il ne doit donc rien révéler de ce que son client lui confie. Cela permet une totale honnêteté du client qui peut sans crainte dévoiler à son avocat l'ensemble des éléments de nature à permettre à celui-ci de mieux comprendre la situation et, partant de mieux le défendre.

Mais parfois en droit de la famille, ce secret est mal vécu, mal compris même.

Ainsi lorsque le conjoint, les parents, les nouveaux compagnons ou compagnes téléphonent pour savoir "où en est le dossier" je ne peux pas lui répondre, sauf si mon client m'a spécifiquement demandé de le faire.

Et parfois les correspondants le prennent fort mal. Il n'y a pourtant pas d'offense, mais d'une part le téléphone est trompeur et rien ne me garantie que mon interlocuteur soit qui il prétend, d'autre part si mon client ne m'a pas clairement dit que je puis parler ouvertement avec telle ou telle personne, je n'ai pas à le faire.

La règle est simple car absolue. Je ne dois donner aucune information sur un dossier en cours à un tiers, seul mon client est mon interlocuteur.

Ce secret est protecteur, l'avocat en est le gardien jaloux et c'est parfait ainsi.

Commentaires

Nom: 
anna
Site: 
http://

bonjour maitre c'est interressant ce que vous dites car moi j'ai trouvé dans le dossier que m'a rendu mon avocate des originaux de carnet de notes et un courrier qui ne me concerne pas et il y a dessus le nom de la personne(qui n'a rien a voir avec moi ).ces papiers concernent une autre affaire d'une autre personne ,d'une autre ville.que puis je faire?cela veut il dire que certains de mes papiers ont atteri dans un autre dossier? je trouve cela un peu grave,qu'en pensez vous?SURTOUT Qque s'ils sont en ma possession ils n'ont pas été présentés a la juge et peut etre que cela a manqué a cette personne pour etre correctement defendu.

Nom: 
YARA
Site: 
http://

@anna

L'erreur est humaine!!! Ce qui ne veut pas dire qu'elle est excusable. Mais on en revient encore à l'implication du client. Si la personne dont les papiers se sont retrouvés dans votre dossier n'était pas impliquée, cela peut arriver et inversement : si vou sn'êtes pas impliquée votre avocat à pu faire un oubli.

L'avocat est un conseil ne l'oublions pas.

Sinon sur le secret, c'est un gage de garantie de votre part, et tout à votre honneur. Et comme vous le dites, vous ne savez pas qui est au bout du fil, cela peut être la partie adverse!!!!

Nom: 
anna
Site: 
http://

cela n'est pas la partie adverse c'est une personne que je ne connais pas il y a uniquement son nom et le nom de ses enfants ,c'est affaire n'a rien a voir avec la mienne et je pense qu'un avocat se doit de verifier (ou de faire verifier par sa secretaire) si le dossier qu'il rend a son client est d'une part complet et surtout pas melange avec un autre dossier ,c'est comme si le medecin vous donnait des radio ou des prise de sang qui ne vous appartiennent pas

Nom: 
anna
Site: 
http://

je ne comprends pas de quoi vous parlez quand vous dites"la personne n'est pas impliqué"cette personne a donné des papiers a son avocate(qui est la meme que la mienne)certainement pour qu'elle les presentent au juge pour SON affaire ,si ces papier son dans mon dossier ils n'ont jamais été presentés comme pieces pour cet autre personne.et de plus cette personne la ne recupèreras pas ses documents et moi je n'ai que son nom et je ne sais pas comment la joindre pour les lui rendre.et je doute que mon avocate s'en soit préocuppée.j'ai perdu mon proces justement parcequ'elle n' pas fournie des documents importants alors je comprends que je n'ai pas l'air d'etre la seule

Nom: 
alexia
Site: 
http://

envoyez les au bâtonnier;lui,il saura les remettre à votre avocat!

Nom: 
YARA
Site: 
http://

Qd je dit la personne pas impliquée c'est la personne de qui vous avez les papiers. Et cela peut confirmer ce que je pense : elle n'était pas impliquée dans son procès et donc à laissé tout le boulot à l'avocate et il y a eu erreur. Si cette personne avait demandé à voir les pièces et conclusion avant le transferts à la partie adverse cela ne se serait pas produit.

Idem pour vous

Mais bon là ça fait 2 fois que votre avocate à un loupé (vous et la personne dont vous avez les pièces) cela n'est peut être plus une coïncidence

Nom: 
anna
Site: 
http://

pour ce qui est du batonnier on m'a repondu que ce n'etais pas de son ressord.

yarra,merci et je ne savais pas qu'on avait le droit de demander de voir les pieces avant qu'elles partent a la partie adverse.

par contre mon avocate m'a montré l'asignation qu'elle voulait envoyer( il n'y avait aucune pièces comuniquées) en avril 08 et j'ai su en ayant le jugement (en juin 09)que cette assignation n'avait été faite que le 4 septembre 08.est ce normal?

S'impliquer c'est facile a dire mais quand on y connait rien ,qu'on ne connait pas les procedures et qu'on fait confiance a son avocat ,apres tout il est la pour nous defendre en utilisant ses connaissances en droit que nous on a pas sinon on se defendrais tout seul et ca nous couterais moins cher.

Nom: 
YARA
Site: 
http://

@anna

je suis d'accord avec vous, c'est difficile qd on ne conanit pas. J'étais exactment dans le même cas que vous au début du divorce de mon conjoint. J'y ai mis un doigt et aujourd'hui j'y suis tout entière (au point d'avoir recommencer des études en droit). L'avocat est là pour vous défendre mais n'oubliez pas que l'on dit qu'il est un conseil (tout est dit dans se mot) : il vous conseille, ne fait pas à votre place.

En ce qui concerne les pièces de voter dossier, c'est bien vous qui les transmettez à votre avocat. DOnc vou sles connaissez. Lorsuqe l'avocat fait une communication de pièces pdt la procédure, à la fin de ses conclusions, il y a la liste des pièces transmises avec ces conclusions, facile pôur vou sde vérifier ce qui a été transmis, ou non.

Nom: 
anna
Site: 
http://

oui mais que penser quand sur l'assignation il n'y a pas de pieces et puis que plus tard il y a courriers divers ? courriers divers c'est vaste .je pense que j'ai trop fait confiance .comment doit on faire pour saisir le juge toute seule?je voudrais proposer de prendre en charge tous les frais de mon fils plutot que de partager les facture(garde alterne houleuse)et en contrepartie continuer a percevoir les prestations(que monsieur m' laissé et ainsi il refuse le partage des factures ce qui est malgres tout stipulé dans le jugement)et beneficier de la demi part d'impot.anisi je n'aurais plus besoin de me disputer a chaque factures(mr fait un scandale pour avoir les factures des ecole et quand il l'a il ne paye pas sa part c'est donc moi qui doit la payer car l'ecole m'appelle)et peut etre que mon fils se sentira mieu.merci de vos conseils je vais esseyer de me debrouiller toute seule

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA