Apr
08
les enfants voyagent seuls

Lorsque les parents ne demeurent pas à proximité, la mise en place du droit de visite et d'hébergement nécessite de prévoir les modalités de déplacement des enfants.

La formule usuelle des décisions est que l'un des parents devra amener ou faire amener l'enfant par une personne de confiance.

Mais sur de longues distances, la difficulté peut-être considérable car faire le trajet avec l'enfant pour l'amener à l'autre parent est non seulement un coût important mais aussi un temps de déplacement parfois difficile à gérer, surtout lorsqu'il est circonscrit dans un week-end.

Depuis longtemps les compagnies aériennes ont mis en place un système (au demeurant assez couteux mais qui a le mérite d'exister) de voyage pour les enfants non accompagnés.

La SNCF s'y est mise aussi. Ce service JVS (Jeunes Voyageurs Services) permet de faire voyager un enfant de 4 à 14 ans en train seul avec un accompagnant ou en groupe selon les dates et les destinations.

Il est fondamental de connaître ces possibilités car elles permettent de mettre en place dans les meilleures conditions possibles un droit de visite et d'hébergement plus serein entre parents éloignés qui pourraient connaître sinon des difficultés de déplacement.

Bien entendu il est possible de demander au juge le partage du coût ou sa prise en compte lors du calcul de la pension alimentaire.

Mots-clés: 

Commentaires

Nom: 
TomV
Site: 
http://

La mère de mes enfants s'est opposée à cette solution pour nos enfants jusqu'aux 8 ans du plus jeune. Ils avaient à l'époque 1 et 3ans, et je me suis mordu les doigts d'avoir évoqué cette solution avant le jugement car du coup le JAF à mentionné cette contrainte dans le jugement.

L'ainée a maintenant 8 ans et le plus jeune 6 ans et je pensais demander à leur mère de revoir sa position (pour cause de fatigue et de coût car tous les frais sont à ma charge).

En cas de refus de sa part pensez-vousqu'un JAF soit susceptible de répondre favorablement à ma demande ? (la durée du trajet en train est de 3h30)

Nom: 
YARA972
Site: 
http://

Si Mme refuse toujours, vous pouvez demander à ce que la contrainte soit levée via un JAF. Bon c'est sur que si vous demandez à votre ex de prendre 50% des trajets à sa charge, sa réponse risque d'être négative (toujours dans l'intérêt de l'enfant bien sur).

Argué votre fatigue, le fait que la SNCF mette en place se système, que les enfants sont (plus) grands que cela leur apprend l'autonomie (ma fille prend l'avion seule depuis 4 ans et je peux vous dire que lorsque l'on est ensemble elle n'a aucun pb d'orientation dans un aérogare)

Nom: 
pat
Site: 
http://

les solutions de la SNCF sont rigides et couteuses (seulement quelques dates et heures possibles pendant les vacances scolaires)

l'avion, que j'ai pratiqué, n'engendre pas de sur cout, mais il faut habiter pres de l'aéroport....

Un des gros problèmes du train ou de la voiture est aussi la disponibilité pour faire le trajet d'accompagnement dans les deux sens...

Il reste la solution de trouver un accompagnateur , j'ai trouvé quelques sites ou en échange du billet de train certains peuvent accompagner un enfant (des étudiants souvent qui rentent le WE).

Et pourquoi ne pas faire des échanges d'accompagnement quand les enfants vont d'une grande ville a l'autre....

Nom: 
YARA972
Site: 
http://

Il faut me dire qu'elle companie ne pratique pas de surcout pour les vols parceque air france prend bien un pourcentage non négligeable pour les UM.

Nom: 
pat
Site: 
http://

je ne l'ai plus fait depuis quelques années.... alors mon tuyau est peut être percé.

Pour l'accompagnement par le train aussi ça remonte a plusieurs années.

Il reste les sites de parents qui proposent ou demandent des accompagnements ça c'est plus récent.

Nom: 
tylane
Site: 
http://

aurais tu le lien stp merci

Nom: 
pat
Site: 
http://

http://www.parent-solo.fr/modules/catads/adslist.php?cat_id=21

mais il y a les petites annonces locales gratuites comme "leboncoin.com" qui devraient marcher tres bien et un peu tous les sites de relation style OVS "divorce ou monop" etc....

je suis certain que c'est un service important a proposer /demander il y a sans doute du monde qui cherche des solutions

bon courage

Nom: 
savin
Site: 
http://

Oui, c'est une formule géniale, Maître....lorsque l'on a des soucis avec les DVH, et pas seulement !

Je préfère le terme "droit de résidence" c'est plus cool ...

Le service JVS est le " best of des modalités" . D'abord pour les enfants car moins de trajet = moins de fatigue et les animations pendant le trajet sont déjà " des vacances" pour eux, leur retirant une certaine "angoisse". N'est- ce pas Maître ! Un bisou à l'un avant de partir et un bisou à l'autre parent en arrivant ..

De plus, pour les parents cela évite les soucis d'entente en qu'à de partage des frais de trajet grâce au délai d'organisation de ce service. En effet, chaque parent peut, sans se déplacer grâce au Net SNCF Service JVS , d'abord réserver sachant que ce service rappelle les parents si confirmation ou non dans le délai prescrit, puis l'on paie en renvoyant la fiche de renseignement et l'on recoie ensuite directement les billets au domicile... donc pas de demande de remboursement à l'autre. L'enfant aura en partant dans sa besace le billet retour qu'il pourra donner à son autre parent. Question coût, puisque certains en causent...

En JVS classique ou JVS sur mesure, qu'importe ....le coût car c'est moins cher et plus sécurisant même pour les parents que de prendre la route avec péage et essence en sus. Toujours pareil, faut d'abord penser "combien cela compte, combien cel a rapporte"

Les JAFS devraient tenir compte de cette modalité dans l'intérêt des enfants et des parents ! Bien sûr, question frais les revenus des uns et des autres seraient à prendre en compte..Mais bon, les revenus sont variables en fonction de la conjoncture économique et s'il faut revenir voir un JAF encore une fois, suite à un changement de revenu, même équation ! Donc, autant demander le partage des trajets pour anticiper les problèmes futures...

C'est mon avis et je le partage ! Enfants heureux parents contents.....

Nom: 
lola
Site: 
http://

Je ne comprends que certaines personnes poste ici même des liens afin de confié votre enfant a des tiers personnes totalement inconnue avec tout les faits divers qui se passent !!!

Ouii les voyages coûte cher mais le prix de la sécurité a t-il un prix ?

Nom: 
pat
Site: 
http://

croyez vous que votre enfant est toujours en de meilleures mains quand vous le confiez a une baby sitter, un nounou même agréee, une colonie de vacance, etc.....

Si vous passez un contrat avec une personne dont vous relevez l'identité pour monter dans le train (plein de témoins) avec votre enfant et le remettre a la descente du train a son autre parent le risque est moins élevé.

Quant a protéger votre enfant de tout risque je crois qu'il ne faut pas rêver , ce serait d'ailleurs une bien mauvaise école de la vie.

Je pense infiniment plus risqué d'envoyer tous les jours des enfants seuls a l'école a 7 ou 8 ans comme je le vois tous les jours que de les faire accompagner dans le train.

Pour finir je dirai que je connais des personnes qui n'ont pas hésité a faire faire un Dijon Toulon a un gamin de 9 ans seul, ou un Lyon Toulouse seule pour une fille de 10 ans . Je n'approuve pas et pourtant ce sont des mères aux qualités éducatives certaines (d'après le juge) mais ce n'était pas pour un droit de visite donc c'était peu risqué......si vous voyez ce que je veux dire.

Nom: 
lola
Site: 
http://

Je ne suis pas d'accord avec votre point de vue !!!

Ni pour les parents qui font prendre le train ni le car etc... tous seul alors que de nos jours il existe des service prévue pour cela !!!

de plus vos comparaison son nul car tous les autres ca de figures sont encadré juridiquement avec des responsabilité déclarer !!!

Je pense que vous juste un point de vue en tant que père et non un point de vue globale !!!

Nom: 
pat
Site: 
http://

vous faites bien trop confiance a la loi pour protéger vos enfants.

La loi ne les protège qu'apres les gros problèmes, mais c'est trop tard.

Il y a infiniment plus de problèmes pendant la vie de tous les jours et pendant les activités encadrées tres officiellement que pendant les voyages.

Vous n'avez donc jamais eu recours a une baby sitter non plus car laisser un enfant seul sans témoins pendant plusieurs heures gardé par une personne qui n'a pas de diplome spécialisé et une assurance c'est épouvantable (d'ailleurs aux US ils installent des caméras cachées pour surveiller la baby sitter )

Pour en revenir au sujet de départ, croyez vous que les services JVS couvrent le besoin? Allez juste jeter bun coup d'oeil sur les destinations couvertes, mais surtout sur les jours et heures.....vous allez vite déchanter.

Quant au compliment sur le père je vous le renvoie ,

1. il y a des mères dans ce cas.

2. vous avez une vision globale du genre de celle d'une mère qui a la résidence principale et ne voit pas pourquoi s'embêter a faciliter la vie de son ex même si c'est au détriment de l'enfant.... ou pire la vision d'une personne a qui le problème ne s'est jamais posé mais qui a une opinion bien arrêtée.

Nom: 
lola
Site: 
http://

je vous laisse penser comme bon vous semble !!

Nom: 
pat
Site: 
http://

merci

Nom: 
fred
Site: 
http://

En vue de pb pour la date des vacances d'aout je vous demande si qq1 serait d'accord avec ma perception de la decision de justice du jaf qui me dit la chose suivante :

Dit que ce droit de visite et d'hébergement s'exercera, sauf autre accord

éventuel des parents, pendant la moitié de toutes les vacances scolaires autres que celles de Toussaint, et pendant l'intégralité des vacances de Toussaint, la

première les années paires, la seconde les années impaires,à charge pour lui de venir chercher et de ramener l'enfant et ce à 14 heures le lendemain du dernier jour de classe pour le début et à 18 heures la veille de la rentrée des classes.

Alors moi je comprends du 1er aout 2009 au 1er septembre 2009 !!

Mais Madame me dis que non cela commencerais le 2 Aout !!

Alors merci de m'aider !!

Nom: 
pat
Site: 
http://

"la première les années paires, la seconde les années impaires,à charge pour lui de venir chercher et de ramener l'enfant et ce à 14 heures le lendemain du dernier jour de classe pour le début et à 18 heures la veille de la rentrée des classes."

le droit de visite en 2009 est sur la deuxieme moitié des grandes vacances . Il vous reste a compter le nombre total de jour de ces vacances et diviser par deux , les vacances commencent le 2 juillet soir et se terminent le 2 septembre matin..... a votre calculette

Nom: 
mam
Site: 
http://

moi j'aime :

"que ce droit de visite et d'hébergement s'exercera, sauf autre accord éventuel des parents"

jamais de meilleur accord?

Nom: 
YARA972
Site: 
http://

c'est le 2 aout!!! à 14h

Nom: 
savin
Site: 
http://

Le 2 aout à 12h . Et puis, quel importance de toute façon celui a qui des DVH peut faire presque ce qu'il veut....l'autre doit exécuter sinon gare à la punition ! Dépôts de plainte + la peine de les faire dans un commissariat ou en gendarmerie, écricre au procureur, bien pleurer, mentir et blbabla.....

D'ailleurs cela ne se nomme plus DVH terme débile mais droit d'acceuil bref droit droit droit et devoir devoir devoir.....

Pauvres enfants de cette génération aorès la loi du 2 mars Cette loi aura le mérite de faire couler beacoup d'encre, de larmes, de vider les porte monnaies et de gonfler le chiffre d'affaires de plusieurs profession du droit . Pas d'osar en vue ?

Et quel droit, celui des enfants certainement pas....

Finalement Fortin est un héros et bientôt au box office.

Qui peut jouer son rôle ? Brad Pitt ou Mel Gibson ?

Et ensuite prenons Meryl streep punie parce qu'elle souhaitait protéger ses enfants de la violence d'un fou furieux, je verrais bien Tarentino, de voir sa douce compagne le quitter .....

Ah nous vivons dans un monde à l'envers !

Nom: 
Speak
Site: 
http://

Notre enfant a été contraint de voyager par le biais d'Air France un week end sur deux et la moitie des vacances scolaires, la compagnie aérienne a été exemplaire

Le personnel de bord toujours attentif mais

Le plaisir de prendre l'avion est devenu cauchemardesque

Stress maux de ventre migraine refus de voyager avec un père qui insistait et qui portait plainte à la moindre demande de report ont provoqué une relache scolaire et des insomnies une fatigue générale

Le partage doit être équitable, le parent qui n'a pas la garde doit absolument étre préservé mais aujourd'hui notre enfant qui est un exemple de cette organisation

agé de 17ans a demandé à rencontrer le JAF il y a deux ans pour expliqer et informer sur la pression constante ressentie à devoir impérativement se plier à ces obligations de voyages sans pouvoir s'exprimer et demander une pause face à la fatigue accumulée qui a conduit à l'échec scolaire malgré des alertes émises par requêtes

Le JAF l'a entendu et a permis une organisation différente

un voyage par mois et le deuxième voayagr à organiser avec son père suivant les obligations et les conditions de chacun

Notre enfant a retrouvé son équilibre sa vie scolaire s'est améliorée il s'est stabilisé

Il est important de ne pas oublier que celui qui supporte les voyages les décalages les turbulences les doutes les peurs meme en étant "accompagné" c'est bien un petit hom qui n'a rien demandé et qui qui dit oui en pensant NON, en plus des changements de maison la fatigue et aussi la crainte

l'avion le train ne sont pas des manèges et penser que le service anim/train ou le gateau en plein "ciel" feront oublier leur envie de tout stopper parcequ'ils le ressentent tout comme nous

Il est temps de penser à leur donner la possiblité de s'exprimer sur leurs désirs leurs vies sociales

leur donner l'echange et non plus que des obligations si on les considére assez grand pour voyager seul à 12ans par avion et aussi pour voyager sous pancarte on peut aussi leur donner le droit à dire NAON C'EST NAON CETTE FOIS C'EST TOI QUI VIENDRA ME VOIR pourquoi pas ?

Nom: 
el pigeon
Site: 
http://

Dans cette socièté ou on pense légitime le droit à l'enfant comme le droit à un joujou ( bientot les méres porteuses contre de l'argent ! ) , on glisse directement du droit DE L'ENFANT à maintenir des relations avec ses deux parents a J'AI DES DROITS SUR L'ENFANT qui s'étale un peu partout sur les forums divers ... MA SEMAINE , IL L'A RENDU à 22H ... sur c'est pas drole raison de plus pour en rajouter.

Si la pension alimentaire était versée par des prestations en nature ou a des tiers et que personne ne pouvait vivre via les PA dues à ses enfants plus des compléments on déblayerait déja le terrain .

C'était mon quart d'heure "Moi aussi je peux causer problèmes de résidence et de DVH " .

Nom: 
pat
Site: 
http://

le terrain de beaucoup de conflit serait déblayé par des mesures simplissimes:

un barême type fiscal pour les pension

un prélèvement et redistribution du même type

je ne parle même pas de l'application plus ouverte de la résidence alternée qui achèverait dedégonfler ces guerres de pouvoir et d'argent dont les premières victimes sont les enfants.

Tout cela est tellement simple qu'il faudra encore quelques dizaines d'années de luttes entre lobbies pour commencer a y arriver...

Nom: 
Attention
Site: 
http://

que c'est la généralisation de l'individualisme qui génère nombre de situations malsaines. Pour autant, ayons tout de même à l'esprit, que la majorité des séparations se passent pas trop mal et que sur les 10 ou 15 % qui restent conflicutelles, il y en a aussi un bon nombre qui s'assagissent par la suite.

Mais il est vrai que si les histoires de PA étaient réglées de façon homogène pour tout un chacun, selon des règles précises, si les nouveaux conjoints n'avaient pas à participer aux contibutions alimentaires des enfants de l'autre lit, sauf conditions particulières, on réduirait déjà les sources de conflits me semble t-il.

Nom: 
chauvel
Site: 
http://avocats.fr

bonjour,

personnellement je suis en accord avec vous sur le coût et les contraintes du service JVS. Je serai intéressé par les sites dont vous parlez sur les étudiant qui rentre chez eux pour le week-end. Merci d'avance.

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA