Apr
17
les rendez-vous

Lorsque vous prenez rendez-vous avec un avocat, il vous fixe une heure et la bloque sur son agenda.

En clair cela veut dire que cette tranche horaire vous est réservée. L'avocat, qui peut avoir des obligations extérieures, s'oblige à être au cabinet, à vous recevoir et ne peut prendre d'autre engagement pour la même heure.

Evident me direz vous? Et pourtant, comme nombre de mes confrères je souffre de ces rendez-vous que les gens n'honorent pas.

Je les attends au cabinet, personne ne vient, personne n'appelle même pour annuler.

Au bout d'une quinzaine de minutes de retard, ma secrétaire appelle car il peut y avoir un impondérable. Mais la plupart du temps c'est sans réponse...

Cette discourtoisie qui consiste à prendre un rendez-vous et à ne pas y venir est inacceptable.

Que penseriez-vous si nous vous faisions la même chose et que nous n'honorions pas un rendez-vous avec vous?

Alors Mesdammes, Messieurs nos clients, soyez respectueux de nos agendas surchargés et des autres personnes qui, elles, ont réellement besoin de nous voir d'urgence et auxquelles nous sommes parfois contraints de refuser.

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Commentaires

C'est un effet du "TELEPHONE VERT" grand service public gratuit de la justice.

Certains pensent peut être que nous sommes toujours là, nuit et jour, et que nous devons plus pargois nous soucier de leurs affaires qu'eux mêmes...

Ces conseils donnés en ligne sont d'un effet terrible, l'autre jour j'ai été obligé presque de me justifier et de justifier le projet du notaire lors d'une liquidation car un "conseil" en ligne avait été donné selon lequel, marié en communauté pendant un an, l'immeuble acquis durant le mariage devait revenir selon une proprtion "prorata temporis" aux époux...

Fort heureusement, certains écoutent et respectent leur conseil!

Allez il fait soleil!

Nom: 
Jack Russel de Marseille
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...faudrait savoir ce qui se passe chez les médecins, les notaires, les dentistes, et c...

A mon avis, les Avocats ne doivent pas être les plus mal lotis de l'impolitesse qui se généralise.

Heureusement, il fait soleil... Euh ! ....non, il pleut à Marseille.

Heureusement que je "monte" à Paris ce soir.

ils ont le même problème

et c'est tout aussi inacceptable.

au fait, ici à Paris, il fait un temps superbe (hihihi)

Mon mari est médcin hospitalier. Croyez bien que les patients ne loupent que très rarement ses consultations.

Bon à TLLE, il pleut

Nom: 
Saraswati
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indiquent que pour le cas où une personne ne pourrait venir à son rendez-vous et qu'elle n'aurait pas prévenu X heures à l'avance, la visite serait due. C'est la sécu qui doit être contente !!

les toubibs etc...

avant de parler de notre métier que vous expliquez très bien, je pense que c'est avant tout une question de courtoisie.

à titre perso j'ai rarement le cas je m'impose de recevoir à l'heure donc passé les 30mn de retard, il s'impose vite que je ne peux plus sur le plan pratique car j'aime m'organiser de sorte qu'ils se succèdent.

je tolère le retard car tout peut arriver mais pas deux fois sans manifester ce que j'en pense et à dire vrai là encore ca arrive rarement.

enfin un RDV manqué ca peut aussi arriver et ca dépend si excuses ou pas ca change tout quand même.

les gens qui nous pensent là disponible à attendre sont rares.

autre bon sujet: ceuxqui veulent "passer" sans RDV: quand on ne peut leur en donner car ils s'y sont pris au dernier moment je deteste car c'est ingérable

autre bon sujet l'urgence, il y a plus de gens pressés que d'urgence et notre gestion de l'urgence n'est souvent pas la même les medecins ont ca aussi

entre ceux qui vont aux urgences pour de la bobologie qu'on devrait refouler immediatement ou ceux qui ont attendu des jours et des jours tel les heures de nuit pour appeler alors que ca pouvait en plus attendre le matin !

autre suggestion de bon sujet: la gestion du teléphone quand on dit 5mn ...

pov jack le terrier il va avoir le soleil en montant

Nom: 
Saraswati
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le temps aura changé !!! Bref pour en revenir à la gestion du temps, je comprends mieux pourquoi le cabinet de mon avocat est toujours étonné de me voir arrivée une demi heure avant, et encore je suis souvent dans le coin 1 heure voire plus en avance, toujours peur à la panne ou ce qui est plus embêtant de ne pas trouver une place pour me garer. J'ai été une fois en retard à l'hôpital, je devais m'y rendre pour une intervention, le taxi ambulance est venu me chercher une heure en retard. J'ai au moins appelé l'hôpital 3 ou 4 fois tellement j'avais peur qu'il ne retarde mon intervention. Personnellement, je n'aime pas arriver en retard et l'excuse est la moindre des choses

Il faudrait un correcteur comme dans word!

surtout pour les appels de notes!

Bon voyage à Jack!

Si comme vous tous j'ai ma dose d'indélicats qui après m'avoir tenu "le crachoir" 10 min lors de la prise de rendez-vous (ça m'arrive) et qui n'ont pas la correction d'annuler les rendez-vous, ni bien évidemment d'appeler pour s'excuser (ça peut arriver à tout le monde), j'ai aussi ma dose de clients adorables!

Un client que j'avais reçu à deux reprises en 2007, puis qui avait pris 2 autres rendez-vous qu'il a annulés car il était indisponible (oui, heureusement, ça existe encore!!) a donc repris rendez-vous pour hier.

Il est arrivé avec son épouse et ils se sont tous deux excusés des désagréments causés à mon cabinet par l'annulation de 2 rendez-vous (oui oui, vous lisez bien!).

Ils ont eu la gentillese de venir avec une boîte de 500 gr de chocolats (délicieux pour ne rien gâcher!) pour s'e faire pardonner!

Du jamais vu, mais cela redonne confiance en l'être humain et dans la délicatese que certains semblent conserver en toutes circonstances.

nous avons eu des chocolats!

C'est super!

Nom: 
Jack Russel de Marseille
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http://

...la pluie pas à pas : flute alors, il pleut à Marseille.... Ceci étant, ça fait pousser les morilles et les morillons, n'est ce pas jean DeValon....

Ceci étant, Jean pourrait dire à sa pomponnette qu'il était d'usage, il y a quelques années, quand elle n'était pas encore née, que les clients apportent (apportassent ?) des cadeaux à leur Avocat. Du chocolat, des bonbons ( y compris pour la sécrétaire ! ), du vin, du champagne.... Quelques années avant encore, c'était les poules, les lapins, les dindes, les lièvres : rassurez vous, je n'ai pas connu....

Mais il m'est apparu que, dans le cadre des blogs juridiques, il était opportun de rappeler les bons usages à certains de nos justiciables qui, comme M'ame DeValon, n'étaient pas nés à cette époque bénie des dieux et des Déesses....

Nom: 
Saraswati
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du Kloug ou des Doubitchous roulés sous les aisselles ? :-)

Nom: 
kasa
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:-)))))))))))))))))))))

(je pensais te croiser au café ce matin, cher Jack, quelle n'a pas été ma déception!), et bien que ma grande jeunesse fasse sans doute de moi une grande ignorante, il me revient un lointain souvenir qui porte effectivement sur les quelques gratifications (tout à fait modestes au demeurant, car à défaut nour pourrions encourrir les foudres de l'indélicatesse, sans compter celles du fisc!) que des clients, sans doute satisfaits (ce dont il faut nous réjouir !) ont eu la gentillesse de m'adresser.

Toute plaisanterie mise à part, et si cet usage tend à se perdre (quoique cette année, nous avons reçu quelques bouteilles et chocolats, ainsi que cartes de voeux et même un colis alimentaire, mais pas celui du Conseil Général,émanant d'un confrère!!), j'ai effectivement apprécié le geste et ce d'autant qu'il ne s'agit pas de clients que j'ai sortis d'une ornière, mais qui sont seulement venus demander quelques conseils, qu'ils ont réglé les honoraires sans sourciller, et qu'il s'agissait pour eux de s'excuser d'avoir annulé 2 rendez-vous.

Mon propos se voulait optimiste sur la nature humaine...mais sans doute vais-je rejoindre notre Confrère COLOMBANI qui a le blues aujourd'hui (je vais demander à Jean comment faire le lien avec son blog)

lel ien c'est ici

J'ai foi en l'homme, le balancier va et vient, Me De Vallon parle d'or, mais quand même, n'avez vous pas l'impression que la blogosphère a l'immense mérite de nous faire nous rencontrer mais que nos causes, celles défendues par des confrères individuels, sont sacrifiées par les lois qui se pointent?

A part cela j'ai hâte d'une rencontre même avec partie d'entre vous.

Qui viendra à Paris en définitive?

Un seul "L"! pardon.

Comme le "Petit Prince" me l'a enseigné, je ne renonce jamais à une question...

Nom: 
Polluxdu27
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l'inverse est tellement vrai, je le vis au jour le jour avec mon avocate qui fait preuve d'un rare manque d'éducation à l'égard des clients qu'elle est sensée défendre!

Pas plus tard qu'aujourd'hui, j'ai dû "m'incruster" dans son cabinet dans l'espoir de l'apercevoir quelques instants, n'ayant aucune possibilité de contact avec elle: pas de réponses à mes appels ni aux courriers, pas plus qu'aux e-mails - la quasi totalité de ma procédure de divorce s'est déroulée sans le moindre rendez-vous (aucun depuis l'onc, c'est un divorce pour faute tout de même!), je n'ai jamais lu les conclusions avant qu'elle les transmette au tribunal.

Eh bien j'ai pu constater qu'elle est arrivée à son cabinet avec une heure de retard pour son premier rendez-vous, le 3ème était d'ailleurs déjà présent. Pas un mot d'excuse, à peine bonjour.......

si son attitude vous déplait tant l'avoir gardé comme avocat, il y a bien une raison...

Nom: 
Polluxdu27
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lorsque la procédure a débuté (et que les premiers chèques ont été encaissés...), elle semblait efficace et intéressée par mon dossier.

Et je ne souhaitais pas repartir à zéro avec un autre avocat dans une procédure déjà très complexe (divorce pour altération du lien conjugal avec demande reconventionnelle pour faute).

D'autre part, la convention d'honoraires que j'ai stupidement signée précisait que la totalité des honoraires restaient dûs si je changeais d'avocat.

Mes revenus ne me permettent pas de payer deux fois des honoraires.

Encore aujourd'hui, j'attends toujours de ses nouvelles concernant la suite de la procédure. Les seuls infos que j'ai, c'est en appelant le greffe.

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