Nov
28
Manifestations de demain

Voici l'éditorial du Président du CNB appelant à manifester demain.


Pourquoi manifester demain ?

Pour la première fois depuis longtemps, avocats et magistrats se trouveront réunis dans une journée d’action le 29 novembre.

Il s’agit pour nous de protester ensemble contre la brutalité des réformes mises en place par la Chancellerie tant en ce qui concerne celle de la carte judiciaire que diverses dispositions de droit pénal ou de procédure pénale privilégiant la dimension répressive, alors que l’affaire d’Outreau a révélé que la justice souffrait d’abord d’un déficit de moyens et de droits de la défense.

De façon plus générale, nous ne pouvons que dénoncer l’absence de considération portée aux avocats, magistrats et fonctionnaires, volontiers présentés à l’opinion publique comme des conservateurs attachés à des privilèges et responsables de la crise de la justice, alors qu’ils ont été les premiers à appeler une véritable réforme de leurs vœux.

Cette réforme nous la voulons pour nos concitoyens, dans la concertation, afin d’assurer un meilleur accès au droit et une justice plus équitable en même temps que plus efficace.

Madame le Garde des Sceaux a récemment renoué le dialogue, cela ne saurait nous conduire à renoncer à faire entendre avec force notre protestation unitaire.

Bâtonnier Paul-Albert IWEINS

Président du Conseil National des Barreaux

Mots-clés: 

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA