Jun
30
Merci Madame le Juge

La critique est facile dit-on, pas toujours.

Mais quoi qu'il en soit, il me semble juste de valoriser ce qui doit l'être.

J'ai sur ce blog eu l'occasion dans le passé de stigmatiser l'attitude de tel ou tel juge (JAF), aujourd'hui un coup de chapeau à un JAF de Nanterre.

Hier température caniculaire, dans ce tribunal sans climatisation, tout en verre, l'air est irrespirable et la température inavouable.

Manque de personnel, surcharge des audiences comme d'habitude.

Bref, convoquée avec mon client à 16h, nous attendons, attendons, attendons nous liquéfiant petit à petit.

17h, 18h, 19h Petit à petit les bureaux se vident, les fonctionnaires quittent leurs postes.

Le client s'inquiète, le juge va t'elle encore être en état de nous entendre sur son affaire, douloureuse? Ne va t'elle pas être plus pressée de rentrer chez elle qu'autre chose, faudra t'il contre tout intérêt de l'enfant précipiter les explications.

c'est après 19h15 que nous entrons dans le bureau de Madame le Juge.

Elle vient de passer toute l'après midi en audience, il y a encore une affaire après nous.

Elle nous accueille souriante et affable, prend son temps et nous fait comprendre que peut importe l'heure, elle n'a pas l'intention de précipiter l'audience. Elle a relu ses notes, connaît le dossier, et est dans l'écoute calme et bienveillante.

Merci et bravo Madame le Juge, vous étiez comme nous tous sans doute épuisée par la chaleur et une journée chargée et vous avez su donner aux justiciables une bonne image de la Justice, sereine et à l'écoute.

Commentaires

Nom: 
zorg
Site: 
http://

ça fait pas de mal mais est ce équitable ??? en avez vous le droit ?? car pour cette juge , il ne sera pas très difficile de retrouver cette poignée de pétales de roses .....

qu'en pense le batonnier ????

la partie adverse ??

il n'est pas non plus difficile pour les juges que j'ai éreinté ou pour les confrères, de savoir qu'il s'agit d'eux.

il n'y a nul courage à n'aller que dans un sens.

Nom: 
Pierre
Site: 
http://

pour pouvoir penser que tous les jaf de France se ruent sur son blog au vu des horaires décrits par ailleurs.

moi en tant qu'avocat, j'ai trouvé ce billet bien car la mode consiste à décrier les magistrats pour un oui et pour un non.

Me Bogucki exprime ici ces critiques au sens critique du terme et non de critique de manière toujours tres pédagogique pour expliquer le quotidien et éviter les poncifs et les images d'Epînal. des coups de gueule il y en a aussi dans l'autre sens.

je la lis avec plaisir car c'est si realiste.

Enfin et surtout, c'est faire injure à la juge anonyme que de penser que d'une reconnaissance, elle succomberait à une tentative de corruption sauf à être paranoiaque, j'en doute beaucoup. nos juges sont indépendants et en tout cas, je le crois vraiment. ce n'est d'ailleurs jamasi en les flattant qu'on obtient mieux, c'est même souvent le contraire. c'est pourquoi je trouve même courageux et honnete le propos tenu. quand les choses sont bien, il faut aussi les reconnaitre.

a m heure j'avais un dossier parmi 88 appelés et j'ai moi aussi eu un juge toujours à l'écoute et présent, j'étais très admirative et je ne pouvais lui en vouloir de me mettre un delibere urgent si loin car nous comprenons: c'est tout ! Alors zorg, je croyais zorn (colère en allemand), je vous trouve bien dur hativement !

Nom: 
zorg
Site: 
http://

non , moi , ça me géne , il y a alors une inéquité flagrante avec la partie adverse : va t elle devoir se fendre d'une lettre de louange ??

et pourquoi sur un blog ? un mot gentil à la fin de l'audience , ce n'est pas suffisant ??

je ne vois pas non plus l'inéquité du tout. il n'y a pas qu'un juge à Nanterre franchement comme vous y allez !

je ne crois pas que les magistrats nous lisent comme vous sembler le penser !

Nom: 
zorg
Site: 
http://

je trouve cela génant . un petit mot en direct , c'est trop dur ?? trop timide ??? ......

le petit mot en direct (qu'au demeurant ma courtoisie m'a amené à faire très naturellement) n'a rien à voir.

le blog étant à mon nom, un magistrat ou un confrère dont je parle se reconnaît nécessairement.

mon propos est que d'autres n'en fassent pas de même.

quand à "l'équité", je partage l'avis de @Pierre, c'est faire injure à nos juges que de croire que cet article pourrait avoir un quelconque effet sur le dossier.

il faudrait alors cesser à l'audience de sourire, de dire bonjour, de demander des nouvelles... allons un peu de sérieux.

en outre, à mon grand regret sans doute, je pense que ce blog n'est pas lu à ce point.

Nom: 
zorg
Site: 
http://

j'attends avec impatience lorsque allez dire à votre boulangere que le pain est bon ou que votre garagiste vous a magnifiquement fait le plein d'huile !!

outre que je ne vois pas comment vous sauriez ce que je fais ou non dans ma vie privée, ne remerciez vous pas le restaurateur de la qualité de ses plats, la pâtissier de ses gateaux exquis...

Nom: 
Pierre
Site: 
http://

si on ne peut plus reconnaitre la qualité quand on y est zut alors dans quelle société vivons nous ?

c'est vraiment inquietant !

Nom: 
zorg
Site: 
http://

s ivous ne frequentez ni boulanger ni garagiste , c'est vraiment à desesperer !! vous ratez quelque chose !!

quant au restaurateur , on ne doit pas frequenter les mêmes restos !!

je ne comprends pas cette passe d'arme??? où est le problème à souligner qu'un Juge a tenu le coup sous une chaleur accablante et à une heure tardive.

il n'y a rien d'irrégulier à cela sur un blog qui expose notre vie quotidienne d'avocats.

c'est beaucoup moins ambarrassant qu'une flagornerie glissée à l'audience.

il m'est arrivé en déplacement à la roche sur yon de devoir moucher une consoeur qui jouait la complicité avec le magistrat en commencant par : vous me connaissez Madame le Juge, sousentendu, vous ne la connaissez pas.

mais courtoisie habituelle a été mise de côté et je l'ai interrompue pour confimrer au Juge que oui, mon adversaire avait cet avantage sur moi. ce qui immédiatemment a recadré les choses, et le Juge est resté dans une parfaite neutralité.

comme d'autres l'ont déjà écrit je lis régulièremetn Me Bogucki avec plaisir et sans aucune crainte déontologique, car sa confraternité est évidente.

le caractère déontologique du billet de Maître BOGUCKI. C'est faire offense à ma consoeur, qui ne craint pas, parfois, de critiquer certains magistrats ou certains confrères, mais également faire offense à un magistrat.

Il me semble parfaitement ridicule de penser que, si ce dernier, par le plus grand des hasards, a lu ce billet fera droit aux demandes de ma consoeur.

Il ne faut pas confondre flagornerie et reconnaissance !

Nom: 
zorg
Site: 
http://

moi , je ne vois pas l'interet d'un tel billet sur un blog d'avocat , on se demande à quoi ça sert .

je suggere de futurs billets : " demain , il pleut , je met ma capuche "

ou " il fait froid , ne pas oublier l'écharpe "

ou "faut que je change mes pneus "

ou " promis , pour le nouvel an 2010 , je fais un régime "

etc , etc .......

l'objet de ce blog est de rendre le quotidien professionnel d'un avocat en droit de la famille, cela en fait partie ne vous en déplaise.

ceci étant je ne vois pas en quoi cela vous énerve, si mon blog ne vous convient pas, vous n'êtes pas contraint d'y venir.

Nom: 
zorg
Site: 
http://

ok , alors je vous propose :

_ zut , je n'ai plus de papier

_ flute , ou est ma gomme ??

_ ce matin , ma secretaire m'a dit bonjour.

Nom: 
alexia
Site: 
http://

elle fera un acte écologique en se mariant à un homme divorcé,dans ce monde où il y a plus de femmes que d'hommes il faut participer au recyclage.

Nom: 
divago
Site: 
http://

une reconnaissance n'a jamais fait de mal à personne de temps en temps en une periode où on critique un peu trop aisément les professionnels de tous horizons le plus gratuitement possible et sans connaissance ou compétence.

et tiens que faites vous dans la vie zorg de si supérieur aux autres à part vous cachez derrière un pseudo pour critiquer gratuitement ?

Nom: 
elbb
Site: 
http://

Nom: 
alexia
Site: 
http://

quoi:zorg qui: sa secrétaire

Nom: 
zorg
Site: 
http://

et tiens que faites vous dans la vie divago de si supérieur aux autres à part vous cacheR derrière un pseudo pour critiquer gratuitement ?

Nom: 
zorg
Site: 
http://

achetez vous un cerveau : on parle du maitre des lieux .

Nom: 
alexia
Site: 
http://

j'ai un cerveau!

tant mieux pour votre secrétaire...

Nom: 
zorg
Site: 
http://

avec ce que vous avez dans le cerveau : non !!!!

Nom: 
marie
Site: 
http://

Je pense que Maître Bogucki n'a pas failli à sa déontologie en exprimant ce qu'elle a ressenti.C'est son blog et elle peut y mettre ce qu'elle veut, au même titre qu'elle prend des photos des palais de justice et commente leur architecture, leur fonctionnalité ou leur vétusté.

Après tout un magistrat n'est qu'un fonctionnaire qui doit "fonctionner", et s'il fonctionne bien, pourquoi ne pas le souligner ?

A quand le palmarès des chambres de la famille qui fonctionnent bien ? au même titre que le palmarès des hôpitaux, des bonnes écoles car après tout ce n'est pas l'hôpital en lui même qui fonctionne bien ou mal, ce sont les fonctionnaires ou les professeurs qui les animent .

Nom: 
JBDAGRON
Site: 
http://

A vous lire j'ai l'impression que vous en arriver à admirer la normaiité.

1/ Le juge a choisi sa fonction de juge, s'il ne voulait pas finir à 20h tous les jours il pouvait très bien prendre un autre job.

2/ Sa fonction est assez exclusive et importante pour qu'il l'exerce le plus parfaitement possible. (sourire, disponibilité, connaissance du droit et impartialité)

3/ C'est quand même lui qui tranche nos conflits, et ce n'est pas rien.

Alors deux choses :

1/ Remercier de la disponibilité, de la connaissance du dossier et de l'accueil de ce haut magistrat laisse sous entendre que bien d'autres juges sont inabordables et peu courtois, puisque celui qui a était bien noté sortait du lot apparemment, au point qu'il a retenu toute votre attention et qu'un billet fut généré.

Cela me dérange dans le sens où c'est normal qu'un haut magistrat soit toujours de bonne humeur et frais et dispo devant ses justiciables. Il faut arrêter de relever ce qui est bien, cela sert à rien, et plutôt montrer ce qui dérape.

2/ Quant à penser que ce billet aurait une influence sur le jugement à venir, j'en doute.

Dans mon pays, Marseille, il arrive que les jugements mettent plus de temps que prévu à sortir, et moi le sens de l'humour à la pointe, d'envoyer une fleur de laitue au 1er président en guise de désenchantement et en lui demandant de se bouger... (avec les formes je vous rassure). On me rend un jugement qui me déboute et qui est complètement tordu et bardé d'incohérences (merci le commerce), j'ai gagné un appel pour mi 2012...

Avec les juges moins vous en faites, mieux c'est.

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA