Sep
28
Mon avocat me soutient-il?

Mon avocat m'écrit qu'il me conseille d'accepter la proposition de mon conjoint alors que moi je la trouve très insuffisante! Pourquoi fait-il cela? Ne doit il pas me soutenir? Je ne comprends pas son attitude et cela me rend méfiante, dois-je en changer?

C'est une question récurrente que l'on retrouve tant sur les forums que dans la réalité de nos cabinets. A priori, la réponse est, anon vous ne devez pas en changer, au contraire votre avocat est honnête, il vous informe des réalités judiciaires, c'est à vous de faire ensuite votre choix.

En effet, le travail de l'avocat est double:

envers son client, il doit être réaliste, lui faire connaître les risques et les usages procéduraux et judiciaires envers l'adversaire et le tribunal, l'avocat doit soutenir totalement son client et ne défendre que ses intérêts

C'est au client de faire ses choix et pour cela il doit être informé par son avocat des différentes possibilités et des conséquences de ses choix. Si une proposition transactionnelle parait bonne à l'avocat, il lui appartient d'en informer son client et de lui faire connaitre le risque s'il décide de refuser l'offre. Une fois parfaitement informé, le client peut alors choisir librement.

L'avocat doit répondre à deux impératifs parfois contradictoires:

son devoir de conseil, sanctionné par sa responsabilité professionnelle son devoir de soutenir les demandes de son client, soutenue par son obligation de moyen

Une fois que le client a choisi, l'avocat le défendra sans réserves et sera totalement à ses côtés.

Commentaires

Il y a quelquefois, fort heureusement rarement, des demandes qui sont insoutenables !

Nom: 
michel
Site: 
http://

Mais quand on cherche un avocat pour la 1ere fois, et que l'on en prend un au hazard dans l'annuaire, comment savoir que l'on a pris le bon ? Quelles sont les questions a se poser ?

Nom: 
bon sens
Site: 
http://

le systeme est fait pour vus empecher de choisir comme un consomateur le fait normalement : la publicité est interdite aux avocats, les noter ou les critiquer exposeait a des poursuites en justice qui sont pour eux leur boulot et pour vous une dépense et une nécessité parfois de recourir à .... un avocat.

Moralité pour choisir un avocat vous en étes réduit au réseau relationnel ou au bouche à oreille. Le meiux est de discuter avec des ancients cleinbts et de lire ce qu'écrit l'avocat en enlevant le préchi precha commun a tous les aovcats. il faut aussi parler tarif.

C'est trés compliqué car beaucoup d'avocat fonctionnent par provision et d'autre part facturent des la premiére heure ....

Bon courage. ( en en plus 80 % des avocats vivent plutot mal de ce boulot , le probleme st que la France vit avec un ejustice au dessu sde sesmoyens et beaucoup trop complexe mais ca risque pas de s'arranger les juristes et surtout les avoc&ts revant de trouver des agents payerus pluto que de revenir a un cout de la justice compatible avec les moyens de sFrancais et de la France

Nom: 
YARA972
Site: 
http://

Un peu réductrice votre analyse!

Ce serait à dire que la justice coute cher à cause des avocats? Mais dites moi qui est hyper prolixe en matière de légifération et surtout en ce moment!

Nom: 
bon sens
Site: 
http://

réuctrice cette analyse , alors question béte a part les eventuels experts que je range dans le même sac, qui gagne réellement de l'argent dans les ivorces en terme de chiffre d'affaire et de bénéfice non commercial ?

pas ceux qui divorcent , on est d'accord je pense;

les juges et greffiers ne sont que trés marginalement rénumérés en fonction du nombre et de la complexité des dossiers , et le plaisir ou le sentiment de pouvoir qu'ils peuvent itrer en tranchant ( conformémemnt à la lii ) dans la vie est trés limité; d'autre part les notaires ont des émoluments fixés et ne courrent pas aprés les dossiers de liquidation . alors oui les seuls qui economiquement y gagnet quelque chose sont les avocats ( et le chiffre d'affaire rentre dans le pib ! ) ;

c'est la vérité q, qu'elle dérange ok mais c'est trés simple;

vous parlez d'inflation législative eh bien dehors des loi spurement de communication ( on a jamais vu une loi arrêter un violeur par contre on voit les juges en relacher à moitié de la peine ( conforméménet a nos lois ( beurk ) ) ceux qui donnent un aspect couteux a ces lois sont les avocats;

derriere la présence de l'avocat des la premiere heure de garde a vue ( et ils ont lutté contre l'audition libre et vlontaire ) se profile le dossier de la rénumération des avocats ; que ca plaise ou non;

je ne résume pas les avocats au fric je dis juste que seuls les avocats gagnent financiérement au dvorce et qu'ils sont organisés pour empecher les consommateurs contraints que sont les justiciiables de s'informer et d'essayer de ne pas se faire tondre;

dites le contraire si vous voulez mais combien a couté le dvorce de votre conjoint , combien a t il payé a son avocat , n oubliez pas que les transfets entre ex sont de sjuex a somme nulle , l'avocat gagne du fric en faisan tmiroiter des gains sur l'autre , il ne crée pas de plus value, de richesse ou n'obtien un salaire . alors politiquement incorrect je veux bien mais simpliste , en quoi ,

Nom: 
YARA972
Site: 
http://

Simpliste en ce sens que si les parties se comportaient en adultes, il n'y aurait pas besoin d'avocat (ou presque). je sais de quoi je parle : j'ai vécu 2 divorces très différents.

Le mien qui a couté 408EUR TTC

Celui de mon conjoint oui il dépasse les 10 000EUR TTC (pas tout en frais d'avocat, il y a les huissiers aussi pour une petite part et les provisions ad litem)

Pourquoi?

En tous cas pas à cause de nos avocat, ils ont toujours mis fin au procédure, n'ont jamais demandé de report même lorsque les pièces arrivaient tard...

Celui d'en face très certainement, je ne le conteste pas, mais aussi parce que la justice lui en donne les moyens.

Mais encore une fois les avocats sont là en tout premier lieu parce que les parties sont .... comment dire sans choquer : stupides.

Alors oui certains s'en mettent plein les poches, certains sont des nuls, ... mais ils ne sont ni plus ni moins que le reflet de la société

Nom: 
michele
Site: 
http://

J'ai finalement choisi au hasard :-(

Ca m'enerve de ne pas avoir trouvé des critères objectifs pour choisir.

Nom: 
ELBAZ
Site: 
http://

Comment saisir un tribunal pour cette procédure contre un avocat qui m'a réclamé 6000 euros et n'a même pas donné mon dossier à la C.A., ... sachant que le délai de prescription vient de passer de 10 ans à 5 ans contre les avocats ?

Dois-je demander un avocat à l'AJ (je suis bénéficiaire) pour engager cette procédure ?

Faut-il procéder par assignation ?

Devant T.I. ou TGI ?

Je dois réclamer en plus des D-I sachant qu'il y a de lourdes conséquences à ce qu'il nous a fait. Un avocat m'a dit qu'il s'agissait d'une escroquerie.

Qui pourrait me conseiller ? (sachant que j'ai déjà écrit au bâtonnier mais je dois engager cette procédure en parallèle pour les D-I)

Merci pour vos réponses

Nom: 
ELBAZ
Site: 
http://

Rebonjour, je n'ai toujours aucune réponse à mon post précédent...

Concernant un avocat qui aurait commis des fautes professionnelles il y a "entre 5 et 10 ans", sachant qu'on ne pouvait prévoir que la loi sur la procédure en responsabilité professionnelle réduirait en 2011 le délai de prescription de 10 à 5 ans, le délai de 10 ans est-il toujours valable ?

Car sinon, tous les avocats fautifs avant 2006 ne seraient plus attaquables ?

Merci de bien vouloir me répondre

Nom: 
soldical
Site: 
http://

Et bien, non, les avocats ne sont pas tous des défenseurs inconditionnels, de leur client. Quelque fois ils se débarrassent, l'important est de conclure.

Dernière réunion chez le notaire j'avais demandé à l'avocate d'y venir, pour défendre mes intérêts, (PC ET INTERETS à calculer, car CONDAMNATION à verser ce capital à madame. Ce qui n' a jamais été fait, Mr voulait le déduire de ma soulte, et je n'e m'y suis pas opposée. (FORCE JUGEE LE 17 10 2003)

Et bien, sur la menace d"'une mise aux enchères "(bien que j'ai l attribution préférentielle et que je paie toutes les charges et assurances travaux, depuis 11 ans ( 10 2000), j'ai signé, complétement bouleversée, ce projet, puis me suis rétractée le lendemain en A.R.

Il manquait les intérets, les assurances (notées sur mise en état, en créances comme les charges) et 3 comptes bancaires de Mr (Le tout auparavent noté sur un 1er état du clerc ).

Le prix de l'appartement a été réévalué de + 5%, par rapport au prix de l'expert judiciaire....etc..

La date de début de 09 2003 au lieu de 04 2001, l'assignation pour remboursement de mes créances.. etc etc...(noté sur mise en état)

Quand j'ai vu cela le soir, j'ai aussitôt envoyé 1 courrier en A.R. POUR MERETRACTER, on me dit que cela ne compte pas !

Ce projet n'est pas daté, EST -IL VALABLE ?.

Alors, je me suis fait avoir, et ne saits plus si j'ai recours ou pas ?

La signature doit avoir lieu le 30 11 , et si je n'y vais pas , l'ex peut exiger l'éxécution par la force ! Parole de mon avocate !

Car ils étaient 4 , 2 notaires 1 avocat, et l'ex. conte moi, rien pu dire, je me suis faite rabrouée. malmenée ,et pourtant , tous les justifs ont été fournis.

Elle m'a trahie, trompée. Je suis dégoûtée. la justice n'est faite que pour les riches.

Avez vous un excellent avocat sur Lyon qui pourrait me tirer de ce mAuvais pas ???

Nom: 
lucette

je me permet de vous écrire pour vous propos un formidable marabout papa vaudou qui m a sauvé en me ramenant mon époux qui m a quitté depuis 3 ans. Il réalise les travaux comme : Voyance précise de détaillée pour le bien être de tous. Amour , mariage , examens , protection contre le danger ,problème de couple... Tout être humain mérite le bonheur, il faut savoir comment le trouver. Pas de problème sans solution Problème de famille Examens, Concours Desenvoutement Impuissance sexuelle Entreprise en difficulté Problème de Couple: infidélité ,amour... Protection contre les dangers Retour immédiat de l'être aimé, fidélité absolue entre époux, protection contre tous les dangers, dés envoûtement, maladies inconnues, problèmes familiaux, impuissance sexuelle, réussite aux examens, dans le travail et permis de conduire... 
Il peut vous aidez je vous assure tout il effectue des travaux payement apres satisfaction.
contacter le sur le 00229  67 88 27 01 ou par email : puissantmarabout2014@outlook.fr ou par Skype: Hounon.amangnon

 

 

 

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA