Feb
11
Pourquoi choisir un avocat loin du tribunal

L'avocat peut plaider partout sur le territoire français, ce qui comprend la métropole et les dom tom.

C'est ainsi que je suis amenée régulièrement à me déplacer, parfois dans ma région, parfois un plus loin (j'étais à Blois la semaine passée) ou, comme en ce moment très loin (j'écris de l'Ile de la Réunion ou il fait très chaud et il pleut à verse aujourd'hui).

Mais pourquoi demander à un avocat de se déplacer? Plusieurs raisons sont à l'origine des choix de mes clients.

Parce que l'important est de trouver un avocat compétent, spécialiste de la matière et avec lequel une vraie relation de confiance s'instaure et ce au mépris des distances.

Parce qu'un divorce est une chose très personnelle et qu'il est parfois difficile dans une petite ville de

cacher que l'on va chez l'avocat, c'est tellement plus simple avec un avocat ailleurs.

Parce qu'il y a parfois entre le lieu de l'audience et le tribunal une distance très importante et que le client va donc devoir choisir entre prendre un avocat inconnu près du tribunal ou un qu'il choisit plus près de chez lui.

Parce qu'un divorce est une chose intime avec parfois des inélégances, certains préfèrent que l'avocat local n'intervienne pas.

Parce que l'avocat local a déçu le client et qu'il n'a plus confiance et souhaite impérativement un spécialiste, qu'il ne trouve pas à proximité immédiate.

Parce que certaines situations sont dramatiques et que, comme pour un médecin, il est important de faire le bon choix, au mépris des kilomètres.

Commentaires

il faut ajouter les frais de déplacements lorsque l'on fait déplacer un avocat de loin ...

j'espère qu'il fait beau à l'île de la Réunion

bonne fin de séjour et bon courage pour travailler dans cet univers que j'imagine paradisiaque

il pleut à verse et c'est la saison des cyclones

mais entre deux averses, si le beau temps réapparait, j'aurai peut etre l'opportunité de me baigner car ici c'est le plein été, saison des fruits et de la chaleur

preferent souvent faire appel à Paris ou aux gdes metropoles, tant mieux pour nous mais gage de serieux je ne sais pas de cout surement pas mais de magouilles evitees surement

au fait allez voter sur le blog de michele sous reserve que vous fassiez pencher la balance sur Paris même si vous prenez des trombes d'eau (date mal choisie pour aller ss les tropiques !) car vu du Nord aix n'est franchement pas central du tout !

Nom: 
Saraswati
Site: 
http://

Il me semblait que lorsque l'avocat n'était pas inscrit au barreau du tribunal dans lequel il veut plaider, il fallait un avocat postulant également, du moins lorsque la représentation est obligatoire.

Y a t il eu une réforme sur ce point ?

Nom: 
martine BOSC
Site: 
http://

Même s'il pleut , je pense que le dépaysement est agréable !

aujourd'hui le soleil est radieux et la mer acceuillante.

Nom: 
kasa
Site: 
http://

Ne soyez pas chiche..envoyez nous un peu de chaleur (il fait beau mais gla gla en France!!!)allerrrrrrrrrrrrrrrrrrrr siou pléééééééééééééééé

sur le nez

Nom: 
Saraswati
Site: 
http://

.. mais le soleil c'est aussi le cancer de la peau !

Voilà ! Na !

En tout cas profitez en bien, il faut savoir joindre l'utile à l'agréable

:-)

Nom: 
marie
Site: 
http://

Mais vous serait-il possible de revenir en arrière ?

commentaire ajouté récemment à la Publication du 7 novembre 2007.

Expliquez-moi comment procéder s'il vous plait pour obtenir une réponse...

toutefois je me permets de vous rappeler que ce blog est un lieu d'échange pas un centre d'informations gracieuses et obligatoires

Nom: 
JL COLOMBANI
Site: 
http://

On se voit quand?

Nom: 
anicettte
Site: 
http://

c'était quoi le début de la question, pourquoi choisir un avocat loin de tribunal ?

je crois bien que l'explication aujourd'hui va être que les tribunaux de la carte judiciare vont déménager loin des avocats !!!!!!! l'affaire est désormais jouée. Il n'y aura même plus le choix de se poser la question., côté justicialbes de l'infortune.

Mieux vaut le prendre avec humoir car ça devient désolant.

La proximité de justice dans les mots, et le contraire dans les faits!

Nom: 
julie
Site: 
http://

Je ne comprends plus très bien, je pensais que l'avocat qui déposait une requête pour son client ne pouvait plaider sur le lieu de résidene de la partie adverse losque les bareaux sont diférents (exemple Paris/lyon)

Nom: 
kasa
Site: 
http://

simplement avoir un représentant sur place,il peut tout à fait plaider en personne.

Nom: 
Julie
Site: 
http://

Merci pour votre réponse Kasa et pardon de mon ignorance, mais à quoi ça sert d'avoir un représentant sur place si l'avocat peut plaider lui même? il me semble que cela doit occasionner des frais supplémentaires que l'on pourrait peut-être éviter?

Nom: 
Philippe

je dois reprendre un avocat car mon ex-épouse ne verse plus rien pour rembourser nos dettes communes (rien n'a été fixé pendant la procédure de divorce) et cela représente plus de 1200 euros par mois pour 5 ans encore, dois-je prendre un avocat à metz (elle y réside toujours et a la garde des enfants, mais je ne m'y rends que le w-e tous les 15 jours) ou à bruxelles, mais dans ce cas sera-t-il compétent pour ces pb de divorce en france? sachant qu'officiellement je ne suis pas inscrit en belgique... (salarié luxembourg oblige)

Nom: 
juju
Site: 
http://

je suis divorcé depuis 10 ans et durant plus de 5 ans j'ai payé les dettes communes (4000 frs) par mois et donc ne payais pas de pension alimentaire pour mes deux enfants, d'un accord verbal. Depuis que j'ai fini de payer les dettes j'étais en surendettement personnel) je regle la pension alimentaire pour mes enfants.....

Mais depuis quelques jours elle me menace de me reclamer les arriérés de 10 ans par huissier? en a t'elle de droit que puis je faire?

merci de me donner une reponse...cela fait une somme de plus de 40000 euros et moi j'ai payé plus de 250 000 frs de dettes a l'epoque...

Nom: 
Saraswati
Site: 
http://

Tout d'abord il faudrait savoir s'il y avait un jugement rendu sur la pension alimentaire (vous dîtes accord verbal). L'huissier ne peut intervenir que si il y a un titre exécutoire (le plus souvent une décision de justice). De plus, en vertu de la règle aliments n'arréragent pas, votre ex-épouse ne peut vous réclamer plus de 5 ans d'arriérés.

Julie l'avocat peut plaider partout en France et DOM TOM, peut importe d'ou il vient et ou est son cabinet et son barreau d'attache

par contre dans certaines procédures (celles ou l'avocat est obligatoire) il doit s'adjoindre un avocat local pour la procédure écrite (mais pas pour plaider) et c'est l'avocat local qui fera la courroie de transmission avec le tribunal

les seuls frais supplémentaires d'un avocat éloigné sont ses frais de déplacement et ses honoraires car le temps passé est plus important.

par contre le fait d'avoir un représentant local en plus ne coute pas plus puisque les frais de postulation sont toujours dus à l'avocat donc si vous avez un avocat seulement c'est lui qui les percoit en plus de ses honoraires, sinon c'est l'avocat local qui les touche

donc les avocats belges ne peuvent agir directement en France, vous devez agir en France et prendre un avocat sur le sol français

les pensions alimentaires se prescrivent normalement par 5 ans donc en principe non, mais il faudrait voir de plus près comment vous avez payé et combien ces dernières années pour s'assurer qu'elle ne peut pas arguer que vous avez payé seulement l'arriéré et que vous lui devez les 5 dernières années.

en effet d'un point de vue strictement juridique, vous n'aviez absolument pas le droit de compenser le paiement des dettes communes avec celui des pensions.

peut etre pourriez vous lui indiquer que si elle vous ennuie avec cela, vous lui réclamerez le remboursement des dettes communes faies par vous seul...

si elle persiste, prenez une consultation rapidement.

Nom: 
NADIA
Site: 
http://

Faut-il que je choississe un avocat situé loin de mon tribunal pour être sure d'être bien défendue ? est-ce que l'avocat parisien est plus compétent que celui de la province. j'avoue que je suis un peu perdue.

Nom: 
Saraswati
Site: 
http://

sont tout aussi compétents que les avocats parisiens, et heureusement.

mais comme dans toutes les professions, il y en a des bons, des très bons et des moins bons et aussi il y a ceux qui débutent et ceux qui ont une certaine expérience.

Il vaut mieux choisir un avocat spécialisé dans le domaine de votre litige, mais s'il s'agit d'un litige ordinaire, dont la résolution ne nécessite pas de compétences particulières, alors un avocat généraliste sera tout à fait compétent.

Nom: 
hervé
Site: 
http://

l'avocat spécialisé se sert de sa spécialisation pour justifier des tarifs importants. avec mon expérience je peux dire que mon avocat actuel qui est généraliste se débrouille tout aussi bien même mieux que les spécialistes qui s'occupaient de mes dossiers. et je ne suis pas le seul à faire ce constat.

la question n'est pas là, mais un avocat doit être non seulement compétent mais s'entendre avec vous, être suffisamment disponible pour que vous ayez facilement contact et que vous ayez confiance en lui.

en outre dans certains affaires difficiles notamment, l'expérience, la pratique et la spécialisation font la différence, j'en suis le témoin quotidien.

il faut donc trouver l'avocat qui a ces qualités, peu importe qu'il soit à Paris ou ailleurs.

Nom: 
agnès
Site: 
http://

je suis d'accord avec vous. J'ai eu la même expérience.

vous avez sur la fois de votre faible expérience, un avis bien définitif...

n'oubliez pas que la loi sur les spécialisations date de bien peu de temps et que nombreux sont les avocats qui n'ont donc pas la spécialisation tout en étant des praticiens quotidiens.

si votre "généraliste" pratique quotidiennement la matière et ce depuis plusieurs années, il peut être tout à fait compétent et qualifié.

le problème n'est pas la mention de spécialisation mais la pratique, l'expérience, la connaissance du droit concerné.

Il en est du droit comme de la médecine, il y a trop de textes et de droits différents pour pouvoir être compétent en tout.

Personne n'aurait l'idée (j'espère) d'aller voir un orthopédiste pour un problème d'oreille...

Nom: 
hervé
Site: 
http://

que connaissez-vous de mon expérience ?

je vous lis et je vois que vous vous basez sur votre experience de justiciable, elle ne peut donc qu'être limitée, par nature.

désolée Hervé, il ne sert à rien de parler en majuscule, votre propos est erroné.

en ce qui concerne le droit immobilier, j'ai demandé (et obtenu) la spécialisation sur dossier mais en ce qui concerne le droit de la famille, j'ai passé l'examen car je n'avais pas à l'époque fait le dossier pour des raisons personnelles...

Nom: 
Saraswati
Site: 
http://

J'ai pourtant un avocat généraliste très bons dans plusieurs domaines, mais si je devais rencontrer un problème dans un domaine extrèmement pointu, je choisirais un avocat spécialisé dans ce domaine, croyez moi car rien ne remplace une spécialisation.

Nom: 
anicette
Site: 
http://

C'est d'une carière que l'on extrait "sa pierre" bien plus que d'une carte de visite ou s'affiche le diplome et la spécialité comme des médailles de guere. Le diplome est "pierre brute" sans le travail tout au fond de la "carrière". Cela s'appelle l'expérience, "pierre taillée" s'appelle compétence. Sachez Hervé qu'il n'existe aucun certificat qui ne puisse attezster de la compétence en humanité. Dans ce blog elle se lit entre les lignes. Par ailleurs l'humilité n'est pas nonplus une qualité, mais un état d'esprit. Là encore elle se perçoit entre les lignes. Cherchez la nuance et vous verrez la différence d'une pierre à une autre, d'un avoact à l'aure. Voyagez ici au delà des titres, diplomes et autres accessoires, vous y verrez peut-être toutes les nuances qui éclairent bien plus que la spécialité. La seule reconnaissance qui vaille à mon avis, c'est en humanité et notre appartenance au même genre humain. Je puis assurer ici que cette compétence là n'est pas l toujours là quelque soit le diplome d'ailleurs et la profession. Je rajouterai pour la réflexion, que le Savoir n'est pas la connaissance. Quand les deux s'harmonisent c'est un idéal. Il y a des super diplomés qui ignorent totalement la connaissance en humanité. Et enfin, une pirre même bien taillée n'a jamais fait lédifice tout entier !!!

Nom: 
Livre Pour Comprendre La Bourse
Site: 
http://fwd.as/ebookgagnerdelargent38356

Cette lecture m a semble trop courte, merci beaucoup pour ce plaisir passe sur votre site.

Nom: 
Jeux Gratuit Et Gagner De L Argent
Site: 
http://plurl.tk/comparatifbourseenligne22347

Le sujet me passionne et devra doreanavant faire figure de reference !

Nom: 
Clarice
Ce sont des bonnes informations. Trouver le bon avocat est tellement important. C'est vrai que l'important est de trouver un avocat compétent, spécialiste de la matière et avec lequel une vraie relation de confiance s'instaure et ce au mépris des distances. Mais comment est-ce qu'on fait cela ? Moi je dirais que le bouche-à-oreille est très utile. Si un avocat a une bonne réputation, on doit considérer cet avocat.

that I need not was uggs annoyed by this bird's nest bag here. uggs outlet is always super don't believe he or she will have so good ugg luck and raised that ball to oneself's top of head, then faced upward small and soft observation. Suddenly, nostril a burst of sour uggs clearance, " Ti!"uggs outlet is cheap ugg boots always super to beat a very loud and clear sneeze, once the hand shiver, that the small ball of night bright pearl unexpectedly sold, but didn't drop down toward ground, but the uggs on sale in mid air afloat wears.uggs outlet is always super not from opened widely mouth, silly ha ha the ground looking uggs for women at a that brilliant small ball.The hot air in the mouth also floats to that small ball. links:http://bootsuggsoutletclearanceforwomen.com/

Nom: 
http://divise.fr/
Site: 
http://divise.fr/

J'ai trouvé des éléments de réponse dans cet article http://divise.fr/divorce-par-consentement-mutuel-divorce-ideal/

Nom: 
AIEAIEAIE

Pourquoi choisir un avocat loin du tribunal ?

La réponse de votre article se cache dans votre post : c'est pour que l'avocat puisse prendre des vacances au soleil aux frais de la princesse. XPTDR... en tout cas ce sera pas avec mon fric. Dieu merci que les textes règlementaires évoluent

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA