Feb
07
Présumé coupable, AH NON!

Les magistrats sont en colère et ils ont raison, mais ils limitent leur colère à la posture punitive du chef de l'Etat à leur encontre et çà, je ne peux l'accepter.

Car dans les propos du chef de l'Etat, une phrase revient à plusieurs reprises, inacceptable et dangereuse; il fait référence au "présumé coupable"!!!

Les médias reprennent et chacun de gloser sur le mécontentement de tel ou tel corps injustement mis en cause par le chef de l'Etat. Certes ces mises en cause sont plus que contestables mais ces intervenants, garants de la Justice dans ce pays, auraient dû de prime abord se lever contre l'impensable notion de présumé coupable.

Comment dans une démocratie peut-on se permettre un tel propos lorsque l'on est Président de la République, et avocat de sucroît!

La présomption d'innocence est l'un des fondements de notre démocratie. C'est la garantie contre les condamnations arbitraires. La présomption de culpabilité, c'est la porte ouverte à un régime autoritaire et violent.

Petit rappel: si vous êtes présumé coupable, il vous appartient de prouver votre innocence et, si vous n'y arrivez pas vous serez condamné. Si au contraire vous êtes présumé innocent, c'est à celui qui vous accuse de prouver votre culpabilité et s'il n'y arrive pas, le doute doit vous profiter et vous serez innocenté.

Cette présomption de culpabilité est liberticide, elle ne doit pas, ne peut pas être acceptée dans un pays démocratique.

Commentaires

Nom: 
YARA972
Site: 
http://

Merci Maître!

Je suis aussi choquée que vous de ses propos et je m'étonnais du mutisme général.

Je pense aussi à tous les dossiers déjà long qui vont encore être allongé. la justice est au service du citoyen. j'ai plutot l'impression en se moment que c'est la défense de corporatisme.

Nom: 
sylvie
Site: 
http://

Je suis bien d'accord avec vous !

Cependant, j'ai bien vu ce qui se passait réellement dans les affaires d'ordre familial : on est déjà dans un régime de présumé coupable puisqu'il faut prouver son innocence face aux allégations de la partie adverse. En effet, dans l'affaire de mon compagnon, les juges ont statué sur ces allégations, qui n'étaient pas prouvées et fausses de surcroît. On est donc déjà, de fait, dans un système de "présumé coupable", au moins devant le jaf...

en réalité non, il y a deux types de procédures: les procédures entre les parties, chacun amène ses arguments, ses allégations et ses preuves et les procédures de l'Etat contre le citoyen, c'est de celles-ci dont il est question ici

"UN MOUVEMENT DE PROTESTATION CHEZ LES MAGISTRATS !

Par patrice.giroud le 04/02/11

Ce mouvement est initié à NANTES après les propos du Président de la République à ORLEANS !

Certes, lesdits propos ne sont pas acceptables en ce qu'ils mettent en cause avant même enquête la justice ou encore confondent la présomption d'innocence avec une présomption de culpabilité inconnue de notre droit, mais il faut aller plus loin et ne pas s'arrêter à la première indignation."

Nom: 
HELMAS
Site: 
http://

Il ne fallait pas voter "SARKOZY" en 2007 !

Nom: 
YARA972
Site: 
http://

Parce que pour vous Ségolène aurait mieux fait?

Hi hi hi

Malheureusement ni l'un ni l'autre ne veulent cette fonction pour l'intérêt général.

Et il m'est d'avis que 2012 ressemblera à s'y méprendre à 2007.

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA