Nov
16
Rendez-vous "oubliés", consultations "manquées"

Mesdames, Messieurs nos Clients

Lorsque vous appelez à nos cabinets pour prendre rendez-vous, nous essayons de vous donner une date et une heure qui ait votre convenance.

Souvent, pour vous être agréable, nous aménageons nos horaires pour être compatibles avec vos besoins.

Alors un minimum de respect et de courtoisie, venez ou annulez!

J'en ai soupé de courir pour arriver au cabinet à l'heure pour mon rendez-vous et de voir ...personne. Le rendez-vous n'est pas là, et ne vient pas. J'attends un quart d'heure, une demi-heure, je téléphone pour m'enquérir du retard ou du problème (car il arrive que vous ayez réellement un problème) et le plus souvent voici ce que l'on me répond:

* j'ai oublié je vous rappelerai (on ne le fait jamais)

* allo, allo, je n'entends pas (véridique)

* un répondeur (personne ne rappelle)

Jamais ou presque un mot d'excuse pour n'être pas venu sans même avoir pris soin de prévenir.

Pourquoi ce manque de la plus élémentaire des courtoisies, par bêtise, lâcheté, ignorance???

Sachez-le, nous avons des agendas chargés et compliqués, nous devons travailler pour vivre et certains clients (qui eux viennent aux rendez-vous) ont besoin de nous voir en urgence.

En ne venant pas et en n'annulant pas, vous nous causez un vrai préjudice.

Puisque j'attends un client, je ne commence pas un dossier complexe,

puisque j'ai un rendez-vous, je dois me précipiter pour rentrer au cabinet après l'audience,

puisque je vous attends, je n'ai pas pu acceder à la demande d'un autre client...

Pourquoi cet énervement me direz-vous? Parce que, période de grève oblige, ma secrétaire a appelé tous les clients de la semaine pour leur rappeler le rendez-vous et leur demander si, compte-tenu des difficultés de transport ils maintenaient leurs rendez-vous. Pourtant hier, à 17 heures, Madame M... n'est pas venue, n'a pas annulé et ne s'est même pas excusée!

Mots-clés: 

Commentaires

Nom: 
papadivorcé
Site: 
http://sosdivorces.forumpro.fr

Chére Maître,

là dessus je vous rejoints.

Votre activité d'avocat demande non seulement de l'énergie mais aussi du temps.

Alors le moindre des respects est d'honorer les rendez-vous que vous fixez à vos clients (enfin que eux les honorent).

Aujourd'hui un coup de fil est presque gratuit donc il est facile de prévenir que nous ne pourrons être là.

N'oublions pas que l'avocat est là pour aider, conseiller, épauler. Sans contact avec son client, comment peut il défendre son dossier.

Alors c'est vrai que nous, en tant que client, vous devons ce respect.

CQFD

Papadivorcé

en lisant votre billet, de mauvais souvenirs reviennent... du genre, j'ai un cabinet secondaire à TRESSES (30 minutes en voiture quand ça ne bouchonne pas) et une ou deux fois on m'a fait le coup de ne pas venir, c'est énervant au plus haut point et cette perte de temps est insupportable surtout lorsque certains clients manque très très sérieusement d'éducation

manquent et nous manque oups, quand on écrit vite

Nom: 
denis seguin
Site: 
http://denis.seguin.avocats.fr

Vous avez bien raison de publier sur ce sujet, car c'est quand même assez fréquent, hélas! Quand on pense qu'il faut rappeler ces règles élémentaires de courtoisie, de politesse, et donc de respect de l'autre, ça laisse songeur.

enfin je me sens moins seule, même si ca n'est pas agréable

Nom: 
anicette
Site: 
http://

Et tous ceux qui ne se présntent même plus aux audences de cabinet du juge, on le voit de plus en plus souvent. Il faudrait donc se poser quelques questions de fond sur ce que ceal peut signifier sur ce qu'est devenus cette sacro-sainte justice aux yeux des citoyens. Depuis quelques 2 ou 3 ans, il y a de plus en plus d''absents aux convocations des juges. 9a pose question, non, alors négliger le rendez-vous avec son avocat?

c'est encore pire.. Quand on voit des personnes qui ne se préoccupent même plus de se présenter chez un juge, pensez bien la place réservée à son avocat !!!!!!!!!

C'est bien inquiétant tout cela en effet

d'ou sortez vous vos chiffres?

Nom: 
Etourdi
Site: 
http://solutionstdah.blogspot.com/

Si on n'annule pas. C'est vraiment non seulement malpoli mais egoiste.

Je tiens a souligner neanmmoins que l'on peut etre un hyperactif distrait et la, l'oubli est reel.

Croyez moi ce n'est pas drole de se tromper de jour, d'adresse pour un RDV.

Vous connaissez certianement des gens comme cela: Les hypearactifs ont deux fois pluys de risque de divorce (C'est un blog de quoi deja?).

Alors dites a ces gens de faire Google : TDAH Adulte, de prendre le questionnaire:

http://pel-anon.org/daa/test_b.html

Ca se traite......

cher Etourdi, je comprends fort bien et l'erreur est humaine, mais l'expérience prouve que la plupart de ces rv sont bien le fait de personnes mal élevées et non d'étourdis pathologiques d'autant qu'en ce qui me concerne je rappelle toujours mes clients la veille pour leur confirmer le rendez vous...

Nom: 
pat
Site: 
http://

Il peut y avoir aussi des périodes de grandes tension avec des oublis tout a fait sincères et qui ne sont pas pris a la légère par l'intéressé...mais je comprends l'agacement de celui qui attend....

Nom: 
el vautour
Site: 
http://

Vous avez tout a fait raison Maitre , mais vous auriez bien tort de penser que cela est unilatéral. Je m'expliqe l'avocat par profession est enclin a savoir que l'écrit engage et d'autre part a sous-estimer que si lui comprend que ca n'avancce pas à vitesse V pour le client ca tient du spllice chinois ou de la poirde d'angoisse.

Moralité au bout de quelques temps le client zappe le rednz vous car il n'en peut plus et qu'il a le sentiment que ca ne résout pas son problème .

Ca ne l'excuse en rien mais cela explique ne partie les choses pour la partie qui dépasse la mauvaise éducation dont se plaignent les autres professions libérales : médecins, architectes, huissiers, détective, agents immobiliers ou conseillers en gestion patrimoniale.

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA