Jan
10
résidence alternée sur France 5

Me Bogucki répond dans l'émission les maternelles, sur France 5, à une interview concernant la proposition de loi visant à privilégier la résidence alternée.

L'émission sera diffusée le lundi 17 janvier à partir de 8h55 sur France 5.

A voir à ou revoir ici (l'intervention commence à 10''16).

Commentaires

Nom: 
MARIE
Site: 
http://

le" débat" va se déplacer d'"audiences de procédure" à ce sujet, car là bas la discussion n'était vraiment pas appropriée au sujet !

Nom: 
Attention
Site: 
http://

Je ne suis pas certaine que là bas ou ici, cela puisse s'appeler "débat" ou "discussion".........

Nom: 
pat
Site: 
http://

elles permettent de comprendre le vécu des témoins et de vulgariser au dela des habituels poncifs.....

Nom: 
MARIE
Site: 
http://

tout à fait d'accord. Mais on atteint quand même la limite, de temps d'une émission de télévision, du choix des participants. Toutes les thèses ne peuvent donc être exposées ,par ailleurs elles doivent être "vulgarisées" pour être comprises. En outre je dirai même que selon l'animateur, le débat peut être parfois "orienté", temps de parole réduit etc.... Cependant, pour l'avoir quelquefois regardée, l'émission des maternelles n'a pas pour but de débattre "houleusement" mais d'amener à des réflexions et c'est bien, ...sauf ses horaires ! J'ose espérer, qu'ici, le "débat" sera plus serein et qu'objectivement chacun et chacune pourra donner son point de vue, exprimer son vécu, sans censeur, et ne "campera" pas sur ses positions et apportera bien au contraire quelque chose de positif pour tout le monde.

Nom: 
pat
Site: 
http://

"émissions" c'est mieux.

Déja si l'on peut dire objectivement ce qui se pratique ou ce qui est possible ce sera bien. N'attendons pas que les intervenants changent d'opinion, mais qu'ils parlent sereinement de choses vécues.

Oui une émission c'est un raccourci qui donne quelques images et quelques pistes de reflexion.

J'aimerais que soit balayé notamment l'argument que j'entends encore même de la part d'associations spécialisées: la résidence alternée c'est un moyen d'échapper au versement d'une pension. Je verse au jourd'hui 10% de moins en RA que ce que je versais lorsque j'avais seulement un droit de visite....On peut aussi jeter un coup d'oeil au barême récemment publié par la chancellerie.

L'autre argument c'est il faut que les parents s'entendent bien...argument qui ne viendrait pas a l'esprit dans un couple non séparé ou qui n'intervient pas dans l'attribution d'un droit de visite avec néanmoins une autorité parentale partagée. Les personnes qui donnent cet argument reconnaissent de fait que l'autorité parebtale partagée est purement "décorative" et qu'en fait le parent gardien a tous pouvoirs. C'est trop facile de faire la guerre pour échapper a la RA de la part d'une femme qui a quasiment 100% de chance d'avoir la residence principale si elle n'a pas à son CV de maltraitance prouvée contre l'enfant.

La proximité géographique me semble plus importante (copains, trajets scolaires etc...)

Nom: 
Attention
Site: 
http://

Et a contrario, nous aimerions que soit balayé l'argument que j'entends encore, même de la part d'associations spécialisées : "le refus de la résidence alternée, c'est pour toucher la PA et les allocs et ne pas aller bosser"

C'est trop facile pour un homme de demander la RA quand il sait que c'est sa nouvelle conjointe ou la grand-mère paternelle qui va fournir les soins aux enfants.

Et ce qui est le plus important est de tenir compte :

1) de l'âge de l'enfant

2) de celui qui s'est occupé essentiellement des enfants durant la vie commune.

Nom: 
taramis
Site: 
http://

"de celui qui s'est occupé essentiellement des enfants durant la vie commune."

C'est mon cas. On voit que ce qui t'intéresse c'est surtout la pensionalimentaire Mais ta fille t'a été retirée....

Nom: 
pat
Site: 
http://

pour moi le refus de residence alternée est dans beaucoup de cas du aux faits suivants :

Desir de vaincre l'autre, de vengeance

Desir de s'approprier l'enfant , fusion

peur de déchoir de son statut de mère pour les femmes

obtention d'une pension conséquente

Nom: 
Attention
Site: 
http://

Et dans beaucoup de cas la demande de résidence alternée est due aux faits suivants :

Se venger de la femme qui a demandé la séparation

Désir de la toucher là où ça fait le plus mal en coupant l'enfant de sa mère

Désir de ne pas payer une pension alimentaire

Nom: 
pat
Site: 
http://

Se venger de la femme.....dans ce cas il existe tellement de moyens qui ne ne chargent pas de l'enfant car si c'est cela la raison de la demande l'enfant ne serait qu'un outil encombrant si j'ai suivi votre raisonnement

Couper l'enfant de sa mère ?????? ne pas le couper d'un parent en fait.

Vous semblez considérer que seule la mère est en droit d'obtenir la résidence principale, mais le monde évolue doucement. Une RA n'est pas destinée a couper de la mère, elle permet un maintien des relations avec les deux parents et évite le risque fusionnel dans la cellule monoparentale. Le but de l'éducation étant je vous le rappelle de rendre l'enfant autonome et capable de vivre a terme loin de ses parents.

Ne pas payer de pension .....vous n'y connaissez rien. Il y a dépenses supplémentaire en RA par rapport au DVH et si on admet qu'il faut une pension en régime DVH pourquoi en faudrait il une en RA , a revenu égal. Par contre si les revenus sont différents les juges accordent une pension loin d'être ridicule et pour le parent qui la verse celle ci est d'autant plus douloureuse qu'elle n'est pas déductible du revenu imposable. Allez donc voir le tableau publié sur ce site et qui donne les montants indicatifs des pensions dans tous les cas de figure avant de dire de telles énormités (qui sont d'ailleurs relayées par de nombreuses associations plus soucieuse du dogme que de la réalité).

Nom: 
pat
Site: 
http://

Je reviens sur la stupidité absolue de cette idée:

La résidence alternée c'est couper l'enfant de sa mère. Mais alors accorder un droit de visite de 4 jours par moi c'est quoi?????? tuer le parent (ça arrive des mères) dans l'esprit de l'enfant, au minimum.....

Nom: 
Attention
Site: 
http://

OUi, Pat ! On a bien compris et depuis longtemps, que pour vous les mères sont toutes diaboliques et les pères sont tous des saints !

Je vous rappelle, cependant, quelques données :

1) les femmes gagnent en moyenne, moins 20 % que les hommes à études et compétences égales,

2) ce sont principalement les femmes qui tiennent les emplois les plus précaires les plus mal payés ou les emplois à temps partiel

3) Ce sont les raisons pour lesquelles ce sont les mères qui prennent un congè parental et non les pères

4) Qu'elles travailllent ou pas, ce sont les mères qui assument l'essentiel des tâches de soins et d'éducation aux enfants durant la vie commune( et comme c'est bizarre, aucun père ne s'en plaint )

5) C'est monsieur Cazé de l'APMF ou F. Cyr qui est aussi médiatrice qui affirment que "beaucoup d'hommes demandent la RA pour ne pas payer de pension alimentaire

6) il n'y a pas de pension alimentaire dans 75 % des cas de résidence alternée

7) et dans la majorité des cas de RA avec de jeunes enfants, ce ne sont pas les pères qui assument les soins eux-mêmes !!!

Nom: 
taramis
Site: 
http://

Ne discutez pas avec cette détraquée, je la connais, beaucoup de monde la connait. Elle sème le bronx partout où elle passe, elle s'est fait virer de nombre de forums et de sites. On ne guérit pas ce genre de personnage, on tourne le dos et on la laisse pérorer. Ca n'est pas elle qui décide comment le monde doit tourner.

Elle était en stage dans une Aide Sociale à l'Enfance, elle s'est fait virer. Ses supérieurs l'ont vite détectée: détraquée, dangereuse pour les familles et les enfants, fouille merde, entêtée, etc....

Allez, vas y Fabienne, déverse ta bile, ça va te soulager. Au fait, tu n'as toujours pas retrouvé le type qui a écrasé ta voiture avec un 4x4 pour t'assassiner une nuit au coin d'un bois ? Curieux quand même !!! Lui, il a pas eu de dégats sur son 4x4 en écrasant ta voiture ? Il était pas dans tes délires le 4x4 par hasard ? Tu ferais mieux d'écrire des romans plutôt que de te battre contre des moulins. Il est vrai que les moulins sont dans ta tête...ils tournent, ils tournent !!!!

Tu sais que tu me fais rire ?

Nom: 
Information
Site: 
http://

Tout à fait d'accord avec les commentaires postés par Attention.

J'ajouterai qu'en plus des PA à ne pas payer, certains hommes sollicitent la GA pour également vendre le bien immobilier, seul bien commun le plus souvent mais où les enfants ont leurs habitudes, là où est leur intérêt !

Comme le rappel un rapport éloquent demandé par la Défenseure des Enfants (plus d'actualité hélas & on comprend pourquoi...), la GA est un fiasco si les deux parents ne s'entendent pas sur ce point. Les très jeunes enfants qui n'ont rien demandé en souffrent d'autant que leurs repères sont essentiels à leur équilibre plus qu'un quota de visites/gardes se voulant égalitaire vis-à-vis des parents.

Jusqu'à aujourd'hui il me semble que les Juges ont tenu compte de tout cela et la GA est les plus souvent refusée en cas de mésentente entre les parents. Le gouvernement tenterait-il d'infléchir cet intérêt fondamental de l'enfant pour des raisons purement financières ?

Il me semble que le gouvernement devrait laisser

Nom: 
pat
Site: 
http://

Desinformation habituelle:

la residence alternnée sans PA est une vue de l'esprit colportée par les enemis de la residence alternée.

"L'absence de conflit" est un outil bien pratique pour la mère qui veut au contraire assoir son pouvoir sur son ex et obtenir une pension p)lus confortable. Car en cas de conflit et a "qualité" égale des parents devinez a qui va la résidence principale.

En quoi le fait d'entériner le conflit en designant un gagnant va t il améliorer le sort de l'enfant? Ce que vous dites revient a dire que en cas de conflit on "donne" l'enfant a un parent qui va pouvoir ainsi nier tranquillement l'autorité parentale partagée et dicter sa loi. L'autre parent devient purement décoratif dans le paysage de l'enfant, car c'est bien de cela qu'il s'agit.

Comment ose t on parler de partage de l'autorité parentale dans un droit de visite de 4 jours par mois assorti des pleins pouvoirs de fait de l'autre parent. On se fait plaisir avec des mots, et c'est facile pour ceux qui n'ont qu'une vue abstraite du problème.

Nom: 
pat
Site: 
http://

Information, pour vous on voit bien qu'en cas de refus de la RA c'est la mère qui aura la résidence a coup sur...et que le père qui veut récupérer sa part de patrimoine est un affreux qui ne pense qu'a chasser son enfant du merveilleux foyer dans lequel il a toujours vécu....En gros, en cas de divorce le père n'a qu'a soit tout accepter, soit faire une croix sur ses enfants et sur son patrimoine.

Dit comme ça c'est tellement clair.

Nom: 
Attention
Site: 
http://

Comme le disait MARIE, ces émissions des Maternelles se veulent "gentillettes".

Cependant, on peut constater en effet, qu'on arrive doucement mais surement à ce qui relève finalement du simple non sens :

- la RA ne doit pas être appliquée à des tous petits,

- Il faut que le conflit parental soit contenu et n'empêche pas une communication interparentale relativement fluide

- la RA exige un investissement de chaque parent auprès de l'enfant.

- il faut être à l'écoute de l'enfant.

Comme le précise maitre Bogucki dans cette émission, une loi privilégiant la RA systématique serait très délétère.

Mais j'ai aussi été frappé par l'exemple de ce petit garçon en RA et qui n'en voulait plus, d'être aujourd'hui en garde chez sa mère. C'est aussi ce qu'ont observé plusieurs chercheurs : les RA ou même les gardes totales aux pères se terminent le plus souvent par une garde chez la mère.

Or, un garçon à cet âge aurait davantage bénéficié d'une garde principale chez son père. Autrement dit, on impose des RA à de jeunes enfants qui auraient davantage besoin de présence physique maternelle et l'enfant revient en garde totale à la mère quand il est à l'âge où il aurait davantage besoin de la présence physique de son père !

N'oublions pas que selon Evelyne Serverin, la loi de mars 2002 avait au départ été envisagée pour une meilleure prise en charge des adolescents par leur père, et non des tous bébés !

Nom: 
YARA972
Site: 
http://

L'ado dont vous parlez a clairement précisé qu'il était content de cette nouvelle situation car maintement il pouvait passer plus de temps avec ses copains . En le changeant de lieu de scolarisation (pour la résidence chez son père), il aurait du refaire complètement son tissu "copains", ce qui n'est pas le mieux surtout à cette periode de la vie d'un enfant.

Par contre là où je n'ai pas trop compris dans le reportage concernant cet exemple: 40 min entre le 9ème et le 18ème, ce qui aurait motivé l'arrêt de la RA, je vois pas trop comment on peut mettre 40min entre ces 2 arrondissement (même sans voiture - ou surtout)

Concernant vos observations:

RA "interdite" aux tous petits: ce n'est absoluement pas ce qu'a dit la psy sur le plateau, elle a précisé que cela pouvait se faire. Elle n'a absolument pas dit qu'il ne fallait pas le faire. Cela dépend de l'envie des parents.

relation parentale : conflit contenu et communication relativement fluide. Là également elle précise qu'une RA peut se faire (et se réussir) même en cas de conflit (elle dit qd même les parents ne se parlent pas), elle précise qu'il faille seulement une tierce personne.

Pour les derniers points, même interprétation que vous

Nom: 
pat
Site: 
http://

et qui ùme réjouit sous votre plume!

"on arrive doucement mais surement à ce qui relève finalement du simple non sens :

- la RA ne doit pas être appliquée à des tous petits,

- Il faut que le conflit parental soit contenu et n'empêche pas une communication interparentale relativement fluide"

ça c'est du lourd!

quant a la suite :

"- la RA exige un investissement de chaque parent auprès de l'enfant.

- il faut être à l'écoute de l'enfant."

....ça me semble idiot de vouloir le réserver a la RA , c'est bien ce que les parents doivent a leur enfant qu'ils soient ensembles ou spéarés????

Nom: 
Attention
Site: 
http://

Je n'ai pas écrit et jamais dit ici ou ailleurs à propos de la RA : "interdite". mais j'ai toujours précisé qu'il fallait certaines conditions.

Quant à la pédopsy, elle a bien dit qu'avant 18 mois c'était à déconseiller car le lien maternel était important, et entre 18 mois et 3 ans il fallait faire preuve de prudence. Ce qui, vous le reconnaitrez, est autre chose que de dire que cela pouvait se faire ou était à faire.

Je l'ai entendu dire aussi, lorsqu'elle écoutait les témoignages, que la RA demandait un grand investissement des deux parents, les affaires en double, qu'il fallait bien communiquer pour "contenir" l'enfant et être à l'écoute de celui-ci. Autant de données qui relèvent du simple et élémentaire bon sens, et on ne voit pas très bien par quel miracle une RA pourrait se faire sans problème pour des enfants, surtout s'ils sont jeunes, si le conflit parental est ouvert et si les parents ne communiquent jamais !!!

Nom: 
Attention
Site: 
http://

Sacré Pat !

Ce n'est pas un lapsus, mais une faute de frappe, le "n" se trouvant sur le clavier à côté du "b" !

D'ailleurs vous avez vous-même fait un "lapsus en écrivant "qui ume réjouit" !

Que vous "humiez" on n'en doute pas.......

Et pour le reste cher Pat, que ce soit "du lourd" pour vous, cela ne fait aucun doute.

Quant à ce "que les parents doivent à leurs enfants", force est de constater que ce n'est déjà pas toujours le cas lorsque les parents ne sont pas séparés et encore moins le cas lorsqu'ils le sont !!!!

Nom: 
pat
Site: 
http://

evidemment des qu'on passe en régime de droit de visite tous ces problèmes disparaissent comme par enchantement....decidement la RA est une monstruosité

Nom: 
Attention
Site: 
http://

Finalement et à bien y penser, je crois qu'il serait indispensable d'obliger tous les parents à pratiquer eux-mêmes la RA avant de l'imposer à leurs enfants : une semaine ici, une semaine là bas, une semaine ici et une semaine là bas, une semaine ici et une semaine là bas.....sac à dos et/ou petite valise avec toutes les affaires, pendant au moins 6 mois.

Au moins ils pourraient savoir si c'est la même chose que d'organiser le temps différemment.

Nom: 
pat
Site: 
http://

vous manquez cruellement d'expérience de la vie attention beaucoup d'adultes le font et avec une sacrée distance en plus.....et même maitre Bogucki s'y met.

Nom: 
Attention
Site: 
http://

Vraiment Pat ?

J'ignorais en effet qu'il y avait autant de gens qui déménageaient chaque semaine et durant des années !!!

Nom: 
pat
Site: 
http://

Vous ignorez tant de choses

Nom: 
YARA972
Site: 
http://

Vous ne dites pas qu'il faille "interdire" la RA aux tous petits, vous dites :

"la RA ne doit pas être appliquée à des tous petits,"

Ce sont vos propos copiés - collés

Expliquez moi la nuance, parce que là je ne vois pas

Quant à la pédopsy, elle n'a strictement eu aucune dénégation lorsqu'une des maman avait expliqué avoir mis en place une RA avec ses 3 enfants le dernier ayant 1 an.

Et concernant la difficulté de communication , je vous invite à réécouter l'émission. Elle parle bien d'un tiers en cas de conflit entre les parents pdt une RA.

Je note qd même que vous nuancez vos propos.

Je reste persuadée qu'un RA peut se pratiquer même avec des enfants jeunes et très jeunes si c'est une évidence pour les parents (c'est d'ailleurs ce que disaient tous les intervenants pratiquant ce type de mode de garde).

Je reste tout autant qu'une RA puisse ne pas fonctionner tout au long de la vie d'un mineur, même ado.

Mais est-ce pour autant qu'il faille refuser systématiquement une RA? je ne le pense pas.

Nom: 
Attention
Site: 
http://

Yara : Lorsque je dis "ne doit pas être appliquée" c'est un conseil. Sinon en effet j'aurais dit "interdite" !

Je pars du principe, et je l'ai toujours dit et répété, que si les gens ont besoin de conseils dans ce domaine, ils sont libres ensuite de faire ce qu'ils veulent, ce que bon leur semble avec leur progéniture. Et la pédopsy en a fait autant.

Bon sang de bonsoir ! qui en fait une question idéologique ? je voudrais comprendre en quoi et pourquoi, les professionnels qui s'expriment sur ces points en feraient une question personnelle ! Lorsque des pneumologues conseillent l'arrêt du tabac, ils laissent bien les gens faire ce qu'ils veulent faire ensuite non ? Ils se contenteront de soigner le cancer du poumon que certains développeront !! Par contre, accepteraient-ils qu'on impose à ces personnes de fumer ?

Beaucoup de gens ignorent les besoins spécifiques d'un enfant, considèrent encore que le bébé n'est qu' "un tube digestif" comme on disait ! Il n'y a plus la transmission transgénérationnelle comme autrefois, il n'y a plus les familles nombreuses où les aînés s'occupaient des plus petits et ça servait d'exemple etc. Il y a même nombre de psychologues qui n'ont jamais entendu parler de la théorie de l'attachement durant leurs études, et le comble, il y a même des "gens" qui affirment que la théorie de l'attachement est obsolète !!!

Lorsque nous en parlons entre nous, nous sommes littéralement scotchés des arguments entendus, y compris par certaines mères : "je croyais que c'était ce qu'il y avait de mieux, un enfant a autant besoin de son père que sa mère" ! et comme le dit l'un de nous "nous avons autant besoin du pharmacien que du médecin, est-ce pour autant qu'on est obligé d'y passer le même temps ?"

Et quand des parents nous expliquent qu'"au début ça a été difficile, il se réveillait sans arrêt la nuit, il voulait plus me quitter, il me tapait etc.....mais il a fini par s'y faire". Ah oui ? il s'y est fait ou il s'est résigné ? Il s'y est fait ou il s'est soumis ?

Pierre Lévy-Soussan affirme "qu'on peut tout faire avec un enfant, mais il faut en payer le prix tôt ou tard" !

Le prix à payer ici dépendra de la sensibilité propre de l'enfant !!!

Nom: 
pat
Site: 
http://

Attention vos arguments sont.....

Tiens je vais vous en donner un du même acabit que les votres: Hitler, Staline, Mao, Pol Pot n'ont pas été élevés en résidence alternée, vous voyez le résultat....

Nom: 
Attention
Site: 
http://

Quelle fidélité à vous-même Pat !

Mais ne vous inquiétez pas pour mes arguments ! Inquiétez-vous plutôt pour les votres qui sont autant de démonstrations de ce que j'avance.

Nom: 
YARA972
Site: 
http://

"Ne doit pas" est selon vous un conseil que vous donnez.....

Qu'est-ce donc qu'un ordre chez vous!!!

En ce qui concerne le médecin et le pharmacien, en ce qui me concerne je passe le même temps chez l'un et chez l'autre. j'en ai meme fait l'expérience pas plus tard que lundi : 15 min de consultation, 15 pouir acheter les médicaments...

Nom: 
Attention
Site: 
http://

Vous êtes inénarrable Yara !

Je vais donc dire les choses autrement :

"non, un tout bébé ne doit pas être soumis à une RA, MAIS, si Yara, Yaron, Yari ou Yaka veulent le faire, ils ont toute possibilité de le faire, dès la sortie de la maternité, par semaine, quinzaine ou mois, y compris avec la nounou, y compris avec la grand-mère, y compris avec le grand-père, s'ils le jugent bon. "

Quant au temps de consultation de 15 mn ....;soit vous n'avez pas eu le temps de vous deshabiller, soit vous êtes en excellente santé, soit votre médecin est un génie du diagnostic ! Et si un jour, en viellissant il devient plus lent et a besoin du double de temps, avertissez aussitôt votre pharmacien que vous devez passer 30 mn chez lui !

Nom: 
pat
Site: 
http://

attention, vos outrances et vos manières en général font de vous , malgré vous, un grand défenseur des causes que vous attquez , merci.

Nom: 
Attention
Site: 
http://

Cher Pat,

Je ne crois pas que vous soyez le mieux placé pour juger de "mes manières" ou de ce que vous considérez comme "mes outrances", lorsqu'on lit les outrancières inepties que vous êtes à même de proférer comme "arguments", que ce soit ici ou le le blog de la Cinq au sujet de l'aliénation parentale !!

Car enfin, traiter tous les chercheurs, universitaires, spécialistes dans un domaine donné de "crétins", de "pseudo scientifiques", de "porte parole de féministes extrêmistes anti pères"

et affirmer sans sourciller que toutes les études scientifiques, publiées dans des revues internationales sont des "études pipo", ne peut satisfaire que ceux faits à votre image et encore.......ce n'est même pas certain !

Comme je vous l'ai dit récemment, soyez plus inquiet de la portée de vos propres "arguments" que des miens Pat !

Nom: 
pat
Site: 
http://

cqfd

Nom: 
taramis
Site: 
http://

Pour ceux que le sujet de la mauvaise foi et de la manipulation intéresse, ceux qui sont manipulés malhonnêtement et qui n'arrivent pas à s'en sortir, ceux qui veulent approfondir leurs connaissances sur les manoeuvres des pervers, bornés et autres, ceux qui voudraient avoir des idées pour contrer les manoeuvres malhonnêtes et destructives de ces personnes poison, ces personnes qui plaident la cause de l'enfant à base de mauvaise foi, de mensonges , de haine, au lieu de lui inculquer la paix, la bonne foi, l'amour du prochain, je vous conseille un ouvrage:

"Divorce poison".

C'est malheureusement un ouvrage en anglais à commander sur Amazon aux US, et la commande n'est pas toute simple (inscription, paiement par carte + commission bancaire, délai de livraison et il faut savoir lire l'anglais),

mais en compensation, il n'est vraiment pas cher étant donné son contenu ( 10$ + 7.98$ de frais de port, soit au total env.15 €).

Il n'a malheureusement pas été traduit en français, quel dommage.

C'est un ouvrage fantastique, dense, étonnant, très documenté, qui explique en profondeur la démarche à sens unique des manipulateurs, le détail de leurs agissements déviants, comment ne pas marcher dans leurs manipulations et les contrer au bénéfice de l'enfant.

Nous avons ici un exemplaire de manipulateur déviant avec Fabienne M. alias "Attention" qui a des avis bien arrêtés, malgré qu'elle aie détruit sa fille. Elle est un parfait sujet d'étude et pour ceux qui commanderaient cet ouvrage, vous la retrouverez à toutes les lignes du bouquin, du mauvais côté bien sûr.

L'ouvrage explique que ce genre de personne ne présente que les facettes de la personnalité de l'autre qui vont dans le sens de la démolition de l'autre. Or toute personne a des facettes positives. Les parents qui plaident l'élimination de l'autre parent agissent à sens unique et sont hyper nocifs pour l'enfant et le démolissent à vie.

Cet ouvrage est fort étonnant, c'est le plus complet, le plus extraordinaire que j'ai lu, il est même nettement supérieur aux ouvrages de Jean-Charles BOUCHOUX et Isabelle NAZARE-AGA qui sont pourtant des experts éclairés. Mais je crois qu'on en tire le maximum après avoir lu Nazare-Aga et Bouchoux.

Il va beaucoup plus en profondeur, il propose des solutions, des idées. Il est essentiellement axé sur la préservation de l'enfant par rapport au parent pervers. Après avoir bien compris le processus de la perversité et du raisonnement borné, cet ouvrage m'a laissé pantois... c'est le premier qui brise vraiment la barrière de la perversité. Pervers, vous ne vous en remettrez pas !!!!!

Cet ouvrage nous ramène à une humanité vraie, une humanité où on place l'intérêt et l'amour de l'enfant avant toute autre chose, avant toute polémique totalement vaine.

J'ai pas mal oublié de chose de mon anglais, pourtant je le lis presque couramment sans vraiment recourir au dictionnaire. On comprend facilement le sens de chaque phrase même en sautant un mot ou deux. Ca vaut le coup de faire un effort.

Achetez le, lisez le, vous ne serez jamais plus berné par ces parents et conjoints pervers et poison qui démolissent nos enfants, nos petits et petites chéries, ces enfants innocents à qui ces personnes font un mal terrible sans même se poser la question de la motivation de leurs actes déviants que je ressens comme de véritables crimes.

Nom: 
sylvie
Site: 
http://

L'Amour que les enfants portent au parent que l'autre veut démolir est le meilleur rempart. J'en ai un exemple avec mon ami qui s'est retrouvé avec un DVH réduit du fait des accusations de leur mère qui s'est servi de son alcoolisme pour cela. Or, dans leur prime enfance alors qu'ils étaient mariés c'est lui qui s'occupait d'eux principalement, nonobstant son alcoolisme qui ne l'a jamais empêché de faire face à ses devoirs, je le vis tous les jours...Ce DVH aurait été purement annulé si l'un des enfants, au cours de son audition -demandée par la mère, n'avait spécifié qu'il voulait le voir. Après avoir perdu en appel, il continue de ne voir ses enfants qu'un samedi sur deux, et n'a pas le droit de passer des vacances avec eux. Cependant, l'un des enfants a tout de suite compris de quoi il retournait, l'autre commence à prendre conscience de la manipulation maternelle. Même s'ils ne se retournent pas contre leur mère qu'ils aiment et qu'ils craignent, je pense que la situtation finira par se retourner contre elle un jour ou l'autre. Avec leur père ils n'ont que des bons moments, nous faisons en sorte que ces maigres six heures soient à chaque fois merveilleuses en les emmenant en excursion dès que c'est possible. Nous savons car ils nous l'ont dit que leur père leur manque. Je pense que la meilleure chose à faire dans ces cas là, est de faire le gros dos, et d'offrir le meilleur de soi aux enfants. Cependant, je ne nie pas qu'il y ait des situations beaucoup plus difficiles à vivre et à régler, je pense au cas de Jenny par exemple.

Nom: 
Attention
Site: 
http://

Cher tantôt Madame , tantôt Monsieur

tantôt taramis, tantôt Ana Bot, tantôt Ana tout court (sur le blog de la Cinq consacré à l'aliénation parentale), tantôt charretier, tantôt rose bonbon !.

Vos personnalités multiples ne vous ont pas permis d'oberver que nous sommes ici sur un fil consacré à une émission de la Cinq sur la résidence alternée et non sur l'aliénation parentale, à moins que Pat vous ait mal aiguillée.

Face aux troubles importants de personnalité dont vous paraissez souffrir, je prends sans doute le risque de provoquer un choc émotif considérable en vous avouant que je ne suis pas "Fabienne", que je n'ai personnellement jamais divorcé et que mon fils et ma fille se portent comme des charmes.

Le livre que vous préconisez, "Divorce poison", est de R. Warshak.

Warshak est un professeur de psychologie américain qui travaille sur le SAP.

En 2002 déjà, il précisait qu'il était très important de clarifier la terminologie du SAP, afin de réduire le nombre de faux diagnostics.

Et il précisait que si les dossiers cliniques et leurs observations sont une première étape pour signaler un nouveau phénomène, c'est au fil des études scientifiques, à partir de larges échantillons et de groupe témoins, de mesures standardisées que les conclusions font consensus chez les spécialistes en santé mentale.

Ce qui n'est pas encore le cas pour le SAP.

Nom: 
taramis
Site: 
http://

Fabienne, lis d'abord le bouquin, et parles ensuite.

Racontes nous aussi comment tu as démoli ta fille. Tu es le parfait exemple de mère à qui il ne faut surtout pas confier un enfant et tu l'as amplement prouvé.

Je ne suis pas ana bot, je pense que tu sais très bien qui je suis, mais je t'ai piégée dans tes manoeuvres perverses et ça t'es insupportable. Je ne connais aucun des autres intervenants.

Le principe des personnes de ton genre c'est de rejeter sur l'autre ce qu'elles détestent en elles: "..face aux troubles de personnalité dont vous paraissez souffrir...". Quand tu m'auras fait une consultation, tu pourras poser un diagnostique. Le problème est que tu n'es ni médecin, ni psy, ni même éducatrice puique tu as été virée. Tu es chômeuse et tu vis sur le dos de la société.

Tu n'es pas Fabienne !!! Tu sais bien qu'une autre personne t'a reconnue, et tu sais qui. Tes employeurs t'ont eux mêmes déclarée "personne dangereuse".

J'ai fait mon travail pour avertir les autres de ta dangerosité extrême, plus personne ne t'écoute, c'est très bien comme ça.

Arriverderci.

Les personnes qui lisent ici ont compris depuis longtemps que tu es profondémment malhonnête dans tes argumentations. Tu racontes toujours la même chose. Si j'avais ton age, au lieu de ferrailler sur internet, j'irais au boulot. Seulement tu te fais virer de partout.

Nom: 
pat
Site: 
http://

Mon dieu attention, vous avez perdu un fils et eu une fille ?

Parce que vous aviez deux fils en décembre sur le forum de la 5...et vous revoila en janvier avec un fils et une fille!

Il est vrai que vous y interveniez sous tellement de pseudos: attention, publication, asavoir, Pauline et quelques autres que l'on peut s'y perdre (et même vous)

Vous êtes toute excusée...

Nom: 
Attention
Site: 
http://

Ciel Pat, vous aussi avez des troubles de la personnalité ?

Et non, le sexe de mes enfants n'a pas changé, ni en décembre, ni en janvier!! Et par ailleurs je ne souffre d'aucun alzheimer...

Ce qui, par contre, est très inquiétant est votre obsession compulsive des pseudos......Expliquez-nous donc Pat, quel serait l'intérêt de changer de pseudo pour citer Golse ou Gauthier ou Johnston ou Wallerstein ....etc. ? Moi, je ne l'ai pas encore saisi !

Nom: 
Attention
Site: 
http://

Heu...... vous prétendez sur le blog de la Cinq, que vous êtes la victime d'un SAP de la part de votre ex et que vos enfants vous rejettent.....

A vous lire ici ou là, il n'y a rien d'étonnant à ce que vos enfants vous mettent à distance, cher tantôt monsieur, tantôt madame teramis !

Et promis juré, Johnston et Goldman ne sont pas des pseudos d'Attention !

Résultats d'interventions en conseil familial auprès d'enfants hostiles à un droit de visite : addendum aux travaux de Friedlander et Walters (2010)

Janet R. Johnston & Judith Roth Goldman

FAMILY COURT REVIEW, Vol. 48 No. 1, January 2010 112-115

© 2010 Association of Family and Conciliation Courts

"Il s'agit plutôt d'enfants jeunes, vulnérables sur le plan émotionnel qui sont souvent liés au parent qu'ils préfèrent et hostiles pour des raisons valables au parent rejeté (prise en charge inadéquate, problématique ou abusive) .

Pour les familles chroniquement conflictuelles dans lesquelles le parent rejeté souffre de carences en matière de prise en charge des enfants (la majorité des échantillons étudiés), des résultats positifs se produisent lorsque les enfants sont encouragés à mettre à distance, tant pour des raisons stratégiques qu'émotionnelles, le parent le plus difficile ou le plus exigeant, à travers des contacts brefs ou moins fréquents, limités à des activités structurée et agréables pour l'adulte comme pour l'enfant dont les sentiments d'inconfort et d'antipathie sont mis de côté (voir un film, pratiquer un jeu sportif, ou assister à une fête familiale).

Nom: 
pat
Site: 
http://

Mais il n'y a qu'un seul intérêt a multiplier vos pseudos, c'est d'essayer de nous faire croire que vous representez un courant de pensée répandu. Vous prouvez en fait le contraire et votre ton méprisant n'ajoute pas a votre crédibilité

Nom: 
Attention
Site: 
http://

Sacré Pat !

Je "voudrais faire croire que je représente un courant de pensée" ??? elle est bien bonne celle-là !!

Mais "mon courant de pensée", cher Pat, est celui des spécialistes que je cite nommément !

Mon courant de pensée est celui des études scientifiques que je cite et réfère !!!

Mon courant de pensée , c'est apporter les preuves que les membres des assos de droits des pères désinforment et mentent, en affirmant, par exemple, que la "théorie de l'attachement est obsolète" !!! ou en prétendant que la RA est monnaie courante dans les pays nordiques ou aux USA ou que le SAP est scientifiquement démontré et diagnosticable !!!!

Il n'y a donc aucun intérêt, cher Pat, à multiplier les pseudos pour faire cette information documentée !

Et c'est bien parcequ'elle est documentée, que je suis vertement agressée, et systématiquement, par les dit-membres d'asso de pères qui rappliquent instantanément et sur votre demande dès qu'un de ces sujet est abordé !!!

Quant à la crédibilité de vos "arguments, y compris ceux du "foufou ou fofolle" ci-dessus, et la crédibilité des auteurs que je cite, y a pas photo comme on dit Pat! Mais vous pouvez toujours croire ou essayer de croire qu'il en est autrement !

Nom: 
taramis
Site: 
http://

Bonjour Pat,

je la connais !! Elle le sait, et elle me connait aussi.... Elle sait bien que je connais le principal sur elle. On s'est parlé au téléphone plusieurs fois. Elle est complètement déglinguée. Une autre intervenante que nous connaissons tous les deux l'a aussi reconnue. Totalement pathologique. Elle laisse des traces derrière elle, comme une limace !!!! Elle ne peut guère le cacher, ses écrits le démontrent. Lors de la dernière communication téléphonique, elle était shootée à mort, elle délirait totalement. De son propre aveu, elle se réunit avec des "copains" et ils se "murgent" (c'est sa très élégante expression !!!!).

Pas étonnant que sa fille aie été placée. L'histoire de sa fille est un vrai cauchemar éveillé. Pauvre fille....plusieurs tentatives de suicide, des fugues et finalement, une disparition.... bel exemple, elle peut écrire et écrire, c'est une mère poison. Au lieu de se soigner, elle écrit des âneries.

Et elle veut nous donner des conseils !!!! Elle est sûre d'elle, on a tort, elle a raison, elle en met des pages et des pages. Mais l'amour de l'enfant est absent dans tout son baratin, son argument massue c'est : pas de RA parce que : pension alimentaire !!!! La seule chose qui l'obsède, c'est d'avoir le dernier mot. Je crois qu'elle n'a pas du l'avoir souvent dans son enfance !!!!

Ca me fait rire de la provoquer, plus elle baratine, plus elle s'enfonce.

En tout cas, pour ceux qui lisent l'anglais, je persiste: commandez "Divorce poison", c'est un ouvrage exceptionnel (qu'elle n'a évidemment pas lu) qui va très en profondeur dans l'analyse des méthodes destructrices de ces parents lourdement défaillants dont elle fait partie, ce n'est plus à démontrer.

Nom: 
taramis
Site: 
http://

J'ai oublié la meilleure: elle était stagiaire en ASE. Et son dernier délire lors d'une conversation téléphonique : elle était tentée par la magistrature !!! Mort de rire !!!

Profitez en, vous n'en verrez jamais une autre comme elle en liberté !!! Mais profitez en vite, elle n'est peut-être qu'en liberté provisoire.....

Nom: 
Attention
Site: 
http://

Ze l'ai découpé en rondelles, ma fille !!

Un bras dans la forêt de Fontainebleau

Deux jambes dans le Mercnatour

La tête dans l'océan Atlantique

Et le buste dans la méditerranée ! Ouf...ni vu ni connu ! Nananerre !

Nom: 
tamaris
Site: 
http://

Spécialité des pervers: détourner la conversation lorsqu'on aborde un sujet qui les met en difficulté.

Tu sais que tu es un sujet intéressant: réactive, mais sans grande imagination quand aux moyens utilisés pour brouiller tes pistes, tu reste sur "l'autoroute" des manipulateurs: toujours les mêmes méthodes. C'est fort intéressant pour ceux qui suivent notre conversation.

On continue ?

Nom: 
Attention
Site: 
http://

Ca....c'est sûr mondame taramis !!!

Ca doit en boucher un coin à ceux qui vous lisent ....Y a aucun doute à ce sujet !

Psst....je viens de me rendre compte que j'ai oublié un bras de ma fille : en fait quand elle a vu que je voulais la découper en morceaux...ben.....ses bras lui en sont tombés et j'ai du en enterrer un sur place !

Nom: 
taralis
Site: 
http://

Eh oui, c'est tout ce qu'il te reste comme argument ! T'es au tapis ma grosse ! Te rappelles tu seulement que tu mettais une photo sur tes mails pour aguicher ? Pas forcémment la tienne d'ailleurs.... Je me suis laissé dire que certains t'on envoyé sur les roses assez vertement. Tu ne fais le poids nulle part.

Alors, parles nous de tes "murges" avec tes copains....

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA