Jul
13
Vacances des enfants, quelques rappels

En cette période estivale, quelques rappels, dans l'intérêt de l'enfant

le partage des vacances par moitié se fait en tenant compte des dates de vacances scolaires du lieu de scolarisation de l'enfant les papiers d'identité de l'enfant, autorisation de sortie du territoire, carnet de santé doivent suivre l'enfant les prescriptions médicales en cours doivent être remises en même temps que les médicaments y afférent, en nombre suffisant pour les vacances. la valise des enfants doit être complète et que l'autre parent n'ait pas de dépense obligatoire à faire (par exemple, le maillot de bain doit être joint en cas de baignade...). informer l'autre parent du lieu de vacances, au moins de façon générale et du mode d'hébergement faire en sorte que l'enfant joigne l'autre parent au moins une fois par semaine, plus si telle est l'habitude. la pension alimentaire pour l'enfant est due même pendant les vacances

Commentaires

Nom: 
virginie
Site: 
http://

* faire en sorte que l'enfant joigne l'autre parent au moins une fois par semaine, plus si telle est l'habitude.

comment faire appliquer ceci???

mon ex conjoint ne veut pas que je l'appelle... et me dit : "il est possible que je te contacte si tu le veux bien"

Evidemment que j'accepte, mais si c est une fois par semaine... ça ne me conviens pas du tout. Ma fille vit chez moi, je la voit tous les jours! comment faire comprendre à la petite que je ne lpourrais l'appele car son père s y oppose et qu elle pourra appeler que de temps en temps et pas quand elle le souhaite (elle a 4 ans!! ne sais pas composer un numéro de telephone)

* la valise des enfants doit être complète et que l'autre parent n'ait pas de dépense obligatoire à faire (par exemple, le maillot de bain doit être joint en cas de baignade...).

Et comment être certain de récuperer ses biens?? j ai toujours tout fourni et me suis toujours retrouvee avec des vetements manquants et jamais restituer!! toujours sales! Autant dire que j'en ai ras le bol de continuer à etre sa bonniche alors que nous ne sommes plus ensembles.

alors quoi? l autre parent fait ce qu il veut de nous sous pretexte qu'il verse une PA? a quoi sert le bon sens? si ce n est etre appliquer encore et toujours par les mêmes!? c est usant d'être utilisé et manipulé par l'autre parent... il fait ce qu il veut de nous!

je pars du principe qu'il recoit pas sa niece, et qu il doit donc etre equipé un minimum! je parle pas du maillot de bain, chaussures... mais de 2/3 tshirt, 1 pyjama, 3/4 culottes...mais visiblement non... donc si je fournis pas, ma fille est nue? c est cela? et je suis obligee de rendre ce service a monsieur si je n ai pas de bon sens...? mais lui n est pas obligé de veiller a son confort en sommes...?

et oui je vais pas laisser ma fille sans vetements, mais cela reste blaissant vis à vis d elle, pour moi c est comme si il manquait de consideration, de respect pour elle... et pour moi c est rabaissant que de devoirs me plier a ses desirs.

usant, mais on continue de se battre... car le bien être de l enfant n'a pas de prix...

Combien d'appels téléphoniques de clients nous appelant pour nous demander s'il convient de payer la pension alimentaire quand l'enfant est à leur domicile

Nom: 
virginie
Site: 
http://

c'est tout ce qui fait tourner le monde... et les parents...

Le jour ou ils comprendront que l'argent ils l'emporteront pas avec eux 6 pieds sous terre, peut-etre que ces derniers prendront conscience des vraies valeurs de la vie et de ces petits rien...

si je pouvais refuser la PA pour qu'il me fiche la paix et respecte sa fille, bien meme si cette PA etait de 1000€ ou que je ne devbais compter que sur elle pour vivre... je la lui rendrait sans problème... car cette PA lorsque elle est attribuée, elle est source de : je te donne donc je paye donc j achete donc j ai droit a tout!

et je la regrette bien cette PA, chose qui aurait pu m eloigner de lui en lui faisant comprendre qu 'on ne m achete pas, et qu on achete ni la presence, ni l amour de son enfant!

Nom: 
dudule
Site: 
http://

Si le parent manque à ces obligations prévues dans l'intérêt de l'enfant .....que faut il faire ????? Que conseillez vous ????

Nom: 
luluch49
Site: 
http://

Merci de ce rappel. Par rapport aux commentaires précédent je suis consternée ! Je suis belle mère d'une petite fille de 3 ans. Pour le moment on ne l'a qu'un we sur 2. Pas encore les vacances. Mais le problème des vêtements reste le même. Acheter des vêtements, pourquoi pas ? On y a pensé. Mais un enfant de cet âge grandit vite et pour le peu de temps, c'est de l'argent gaspillé. Or la PA sert à ça ! Mesdames, cette PA ne sert pas à vous faire vivre mais au bien être de l'enfant !

La PA reste dû même pendant les DVH et même si on a l'enfant 1 mois. S'il y a une chose à changer dans le droit de la famille c'est bien ça ! La personne qui a la garde cumule ce mois là, CAF + PA. Pendant ce temps l'autre parent à des charges dû au fait de l'enfant (loisirs, transport etc.) mais ça tout le monde s'en fiche !

La mère n'est pas la bonniche de son ex conjoint ! Elle lave les vêtements de son enfant. C'est quand même différent.

Quand on donne une PA, on achète pas la personne, et quand bien même celle ci ne serait pas versé, les droits seraient les même en ce qui concerne les DVH. Aucun rapport.

Quand aux appels. Entièrement d'accord. Mais le parent qui a la garde prend il le temps de faire appeler son enfant dans la semaine, tout au long de l'année ? Si non, pourquoi le parent qui n'a son enfant que quelques semaines par an, devrait-il le faire ? Certes c'est idiot comme réaction car cela nuit à l'enfant mais il faut quelquefois se mettre à la place de l'autre avant tout.

Nom: 
Anne
Site: 
http://

Bonjour, je suis moi aussi belle-mère d'une jeune enfant et ce que je lis me fait frémir...

Nous n'avons jamais le moindre habit quand nous récupérons l'enfant (week end par mois , petites vacances ou grandes vancances..)

Ni les moindres chaussures : au mieux nous avons une paire de pantoufles trop petites aux pieds de l'enfant...

Résultat, nous sommes obligés d'acheter des chaussures pour ces petites périodes, donc, d'une période à l'autre ces chaussures ne correspondent plus à la saison, ou ne lui vont plus...

C'est exactement pareil pour les habits...

Quant aux papiers de l'enfant, nous ne les avons jamais...et la mère refuse de nous les faire passer..

Lorsque mon compagnon arrive à parler à sa fille, une fois tous les 15 jours (en laissant des messages, rappelant..) il est content car MME n'est jamais joignable...

Donc, c'est vrai que ces petis rappels me paraissent être très importants...MESDAMES

Nom: 
pat
Site: 
http://

car personne ne veut (peut?) faire appliquer les jugement ni la loi.

Nom: 
alain
Site: 
http://

bonjour

je suis papa d'un petit garçon de deux ans mon ex compagne et moi sommes séparé par décision du juge je reçois mon fils tous les 15 jours me^me pendant les vacances scolaires et nous avons l'autorité parental a deux mais mon ex en fait qua sa tête et impose toujours ces volontés elle est partie en vacances avec mon fils je me suis presenté a son domicile pour allez chercher mon fils il n'y avait personne j'ai donc attendu 1 heure est je suis allez deposer plaint mais le commissariat ont voulu faire q'une main courante il faut s'avoir que mon ex a pas voulu s'arranger et me donner le petit 15 jours afin que je parte moi aussi en vacances avec mon fils

Nom: 
Flamme
Site: 
http://

Quid du Papa demeurant à l'étranger ( Chine) qui n'a de cesse de réclamer à la Maman demeurant en France de faire les formalités de renouvellement du passeport (préfecture du lieu de résidence donc Paris) pour un départ début aout en Chine, et qui déplore son inertie à quelques jours du départ??

Nom: 
virginie
Site: 
http://

"Mesdames, cette PA ne sert pas à vous faire vivre mais au bien être de l'enfant !"

Non elle ne sert pas à ca!!! ai-je dis cela? je ne crois pas!!! ce que j en dis c'est que : je fourni soit, mais il me vole les vetements!!! me les rends dans un état pitoyable!!! (excrements dans les vetements) vous accepteriez vous ce manque de respect? ne vous sentiriez vous pas considerer comme sa bonniche? serieusement? ensuite si on reste dans la logique : il verse une PA ca sert pour les vetements ok soyons "idiots" jusqu au bout en appliquant à la lettre ce principe : dois je fournir la nourriture? soyons idiot... preter ne me gene pas, ce qui me gene c est qu il me verse la PA pour la vetir (quoiqu au passage chaque parent se doit d'entretenir les enfants, il me semble que moi aussi sans sa PA j y contribvue mais bon... visiblement ca se voit pas...) mais qu il me vole ces vetements pour faire sa garde robe! on tourne en rond, si il a besoin il achete il me vole pas enfin!!!

bref passons...

"Quand aux appels. Entièrement d'accord. Mais le parent qui a la garde prend il le temps de faire appeler son enfant dans la semaine, tout au long de l'année ? Si non, pourquoi le parent qui n'a son enfant que quelques semaines par an, devrait-il le faire ? Certes c'est idiot comme réaction car cela nuit à l'enfant mais il faut quelquefois se mettre à la place de l'autre avant tout."

"tu vas pas m appeler a chaque fois que ma fille me reclame??? tu m as quitté fais ton travail aupres d elle" alors non madame, j arrete d user de mon energie, mon temps, de baisser mon froque... passez moi l expression mais c'est ca!

Il paye une PA alors il s octroie tous les droits, que vous l acceptiez ou non, c est la realité... comme ce monsieur au dessus (alain) certains parents font preuve plus que de mauvaise foie!!!! ceux qui applaique les textes, la loi se retrouvent la loi et la justice a dos, et ceux qui frodent on les poursuits pas, les reprimandes pas, les punis pas... UN MONDE A L ENVERS!

Nom: 
Romane
Site: 
http://

Où est l'intérêt de l'enfant dans tous ça??? LA PA sert pour l'Enfant avant tout mais ceci est souvent OUBLIE par le parent qui l'a reçoit!

Vous avez le même comportement que l'ex hystérique de mon conjoint. qui ne nous donne pas les vêtements nécessaires aux enfants pour les vacances ou le Week-end, qui les empêchent de téléphoner mais qui par contre téléphone elle tous les jours, et envoie des mails plusieurs fois par jour. ET Biensûr c'est toujours elle la pauvre petite Victime!!

La PA est faite pour les enfants quand bien même il ne remettrai pas un tshirt, quelle importance finalement il l'a payé avec la PA versée, vous lui en mettais un de moins la fois d'après... Tournez la page, cessez d'utiliser les enfants comme arme contre votre Ex et passez à autre chose!!!

Nom: 
virginie
Site: 
http://

Je m'exprime si mal que ca??

je n ai jamais dis que la PA etait pour moi! j ai jamais rechigné a lui fournir les vetements! la ou je suis colere, c est de voir dans quel etat il me les rends! a quel point il en vole! et que si j ai malencontreusement oublié le pyjam il en a aucun... voila tout!

ensuite je me demande qui vous êtes pour me traiter d'hystérique...? et aussi pour me comparer a quelqu'un que je ne connais pas...

ensuite, dans ma situation personnelle, je suis celle qui a tjrs essaye de maintenir les liens pere-fille et qui m 'en prend plein la tete par mon ex, soit disant que je derange sa vie privée... donc je l'appel plus... et quand vient mon tour d'appeler ma fille lors de longue periode d'absence je n ai pas le droit de maintenir ces liens avec ma fille.

"papa je t'aime tu me manque rappel moi" qui a fait la démarche? dans l interet de qui??? et qui en reponse par sms a eu droit à "tu vas pas m appeler avec chaque fois que ma fille me reclame? tu m a quitté? fais ton travail aupres d'elle" il vous rappel qq un la aussi?

qui sont ces personnes, sur internet, n ayant aucune preuve, ne connaissant personne et qui en 2 lignes parviennent a faires des portrait robots des parents et a les comparer a des gens ou des situations qu'il connaissent?

pour en revenir à l enfant et les vetements l interet est la consideration du pere pour cet enfant, le voit il comme un neveu? son enfant? quant à la PA à vous lire, son montant permet toute les folies et notre société est pas cher...! bien faites rapidement les comptes et vous verrez que maman met largement plus la main a la poche que papa... Puisque vous n etes pas directement concernee par ce type de problème, mieux vaudrait pour vous que vous restiez a la place qui vous est pour le moment du, si un jour (et je vous le souhaite vraiment pas) vous vivez cette situtation, vous verrez que 2 amants naissent, deux ex concubins, puis 2 parents, puis 2 ennemis... noter que meme si vos efforts sont demesurer pour eviter tout litiges, que vous etes correcte et respecter les droits de l enfant et l ex... y a tjrs une personne qui ne le verra pas de cet oeil et vous fera payer par tous les moyens votre depart de sa vie, par fierté ou autre.

ce que vous ne comprennez pas Romane, c est que c est lui qui utitlise la petite pas moi... il se desinteresse d elle pendant 6 semaines, et va l avoir pendant 4 semaines, et pendant cette semaine il veut que je fasse comme lui : ne pas l appeler... qui utilise qui? comment tourner la page? vous plaisanter la?

je me fou de ce qu il fait ou de avec qui il est!!! je veux entendre ma fille tous les 3 jours au moins! c est tout ce que je demande! mais il refuse... elle a 4 ans, et pas l age de decrocher le telephone...

alors Romane, SVP, quand vous verserez toutes les larmes de votre corps, en sachant que vous ne pourrez pas appeler votre enfant pendant 30 jours, que votre enfant ne comprendra pas pourquoi cette soudaine rupture... vous pourrez vous permettre de donner un avis ici.

En attendant prenez du recul vis a vis de votre situation, et de vos commentaires... vous comprendrez qu'il faut avoir reelement le nez dedans pour portez un jugement, toute personne etrangere a ce type de situation n est pas objectif, car ne connais le passé ni de l un ni de l autre, et encore moins la personnalaité de chacun, sans oublier que vous ne savez absolument pas comment ma fille vit cette situation (pere qui l a contact jamais ne vient pas la voir aux fetes des ecoles, vient jamais chercher sa fille a l ecole...)... des peres se battrait pour avoir le quart de ce que lui il a... lui il se bat pour en faire le minimum et tant pis si la petite le reclame...

cherchez qui utilise l enfant, lui fait du mal moralement...

A bon entendeur,

Nom: 
virginie
Site: 
http://

Que vous inspire ceci :

une petite de 4 ans qui s entoure de photo de son pere???

D'après son psychologue, la petite comble le manque affectif de son père, elle fait en sorte à sa manière qu il soit présent dans sa vie...

c est pas triste ça???

et si je cherchais a couper ces liens pere-fille, aucune photo de son père ne serait dans mon appartement...

voilà, vous ne connaissez qu'un quart de la situation à peine...

alors l interet de l enfant, jusqu ici je le voit pas... la PA ne prouve rien, je m y attache absolument pas!!! je preferai qu il soit plus present pour elle et ne me verse rien! et croyez moi ce serait surement plus simple qq part, mais ca ne se passe pas comme ca, je ne peu l obliger a quoique ce soit, alors je respecte son choix, malgrès que ce choix fasse du mal a ma fille...

Nom: 
romane
Site: 
http://

Vos commentaires sont peut être vrai, mais... se sont les mêmes que l'Ex de mon mari, alors quand je vois ce genre de propos, j'ai beaucoup de mal avec!

... alors Romane, SVP, quand vous verserez toutes les larmes de votre corps, en sachant que vous ne pourrez pas appeler votre enfant pendant 30 jours, que votre enfant ne comprendra pas pourquoi cette soudaine rupture... vous pourrez vous permettre de donner un avis ici.

Je suis divorcée j'ai 2 enfants (6 et 8) et leur père quand mes enfants sont chez eux quelque soit le tps où ils y sont ne peuvent m'appeler qu'une fois!! Alors oui je permets de faire des commentaires. car je connais parfaitement la situation, et les vêtements oui je les lave car le plus souvent ils arrivent non lavés! et oui souvent il en manque, et alors?? pour un T shirt ou un pantalon,es ce si grave que cela?

Quant à la PA à vous lire, son montant permet toute les folies et notre société est pas cher...! bien faites rapidement les comptes et vous verrez que maman met largement plus la main a la poche que papa...

Vous oublié de dire que vous avez droit à une part supplémentaire sur la déclaration d'impôt, les avantages de la CAF (AF et ou APL, carte loisir.....ect), la PA vous la recevez le mois entier de vacances où votre fille n'est pas chez vous que je sache... la mère est censée contribuer par moitié également, alors non je ne suis pas d'accord l'un dans l'autre la mère ne mets pas plus que le papa, c'est souvent l'inverse quand on fait les comptes!!

Quand à savoir qui utilise qui?? prenez du recul vis a vis de votre situation, et vous verrez tout n'est pas si noir.

(pere qui l a contact jamais ne vient pas la voir aux fetes des ecoles,)

Décrocher vous quand il apèle ?? 9 fois sur 10 mon mari n'a aucune réponse quand il apèle ses enfants, Mme Ex ne décroche pas et biensûr lui reproche devant les enfants de ne jamais les appeler

Est il au courant des dates des fêtes?? C'est facile de dire que le père ne vient pas aux fêtes quand il n'est pas au courant (je parle en connaissance de cause...)

( vient jamais chercher sa fille a l ecole...)...

En a t il le droit, es ce précisez sur votre jugement??

C'est toujours triste pour les enfants, et j'espère que votre fille ira mieux.

Un dernier petit commentaire Pourquoi c'est toujours la femme la pauvre Victime??, à vous lire c'est ceci... Tous les hommes ne sont pas des démons! (et pourtant mon ex était un vrai C..!! qui continu à me les casser)

Nom: 
YARA
Site: 
http://

je me permets juste une correction

les parents ne doivent pas subvenir aux besoin des enfants a 50/50>Ils doivent y subvenir en fonction de leurs revenus, si mme ou m gagne 3* fois plus aue l autre, il doit subvenir 3* plus

Nom: 
jp
Site: 
http://

Je n'ai rien contre vous Virginie, mais qu'est ce que ça ressemble à Mme ex qu'on se coltine depuis .... Romane, il y des choses que vous dites qui sont vraies, et ça Virginie... Je suis bien bien placé pour le savoir... Je suis le papa , quand ça arrange Mme ex... C'est une Pouf, elle me les arrondis bien grave!!!

Nom: 
Virginie
Site: 
http://

Romane,

C'est bien ce que je dis, vous juger de derriere votre petit écran, prenez exemple sur VOTRE propre situation mais vous ne connaissez pas le quart de ce qu'est mon histoire.

Je vais faire bref, parceque on risque de polémiquer pendant des jours...

Perso je n'accepte pas de me faire marcher sur les pieds par mon ex, manquer de respect à ma fille par rapport à des vetements qui reviennent remplis d'excrements, désolée mais c'est plus que limite. Je ne suis pas non plus rotschild alors acheter tous les mois des t-shirts parceque monsieur se fournit ca me depasse. Il y a une part de son argent certes mais cette somme ne fait pas tout... j'ai ma propre part aussi dedans. Alors non c'est pas grave mais c'est se fouttre de ma tête et de celle de ma fille (melanger les fringues propres aux sales...) bref. C'est le principe qui m'agace! qu'il me demande de lui "donner" ok pas de souci, je comprends qu'il ne va pas acheter de son cote tous les 2 mois une panoplie complete pour la petite, c est evident, mais de la a se servir sans dire, et le jour ou on a besoin ne pas trouver, ca m agace! je ne suis pas a 2 tshirts et 3 culottes prets! c est une question de principe, qu'il demande ou previenne pas de souci, mais se servir sans prevenir.... grrrr! bref!

avantage CAF j en ai pas, carte loisir, APL tout ça non plus! et non je mets plus la main au porte monnaie que son père (vous ne connaissez pas le montant de la PA et encore moins mes revenus...) bref :)

oui je touche la PA lorsque je n'ai aps la petite, mais c'est pas pour autant que je vais me payer un soin balnéo! je garde cette argent, car à son âge, les vetements, jouets et autres ca evolue vite!

oui je décorche quand il appel, je ne cherche pas a couper les liens qu'ils ont au contraire! mais quand moi j appel pour lui dire que sa fille le reclame, je me prends des portes... oui il est au courant des fetes, des evenements... mais ne se presente pas... mais je le fait de moins en moins car a chaque fois il me considere comme intruse dans SA VIE PRIVEE alors que l objectif est de lui donner des nouvelles de sa fille (c est moi qui fait la démarche) ou que la petite parle a son papa quand elle le réclame.

et ô à ma grande suprise, apres 5 semaines de silence radio son père l'a appeler hier!

Dans le jugement est précisé : avec sa fille tous les apres midis en semaine, une semaine sur 2... et ne la prenait qu'un apres midi une semaine sur 2.... le droit? je n en sais rien malheureusement... a priori non, mais c est pas pour autant qu on va l obliger... on ne peut pas obliger qq un a voir sa fille, on le souhaite, mais legalement rien ne l y oblige je pense...

oui c est triste pour la petite... tout ce que je souahite, c est que si il la voit peu, l appel peu, c est pour mieux se rapprocher d elle quand elle le voit... a cette age difficile de savoir s'il souffre de cette situation... je la fait suivre par un psychologue, car je ne ne veux pas qu'elle soit victime de tout ça, je veux pas qu'elle subisse...

Toutes les femmes sont pas les pauvres victimes Romane!!! lol comme les hommes, il y a aussi de vrai c****s. Je me pose pas en victime, ce qu'il me fait m'atteind que très peu, c est à travers ma fille que je souffre... qu'il ne l appel pas, ne prends pas de ses nouvelles, ne me demande pas comment ca va a l ecole, ou ne vient pas la chercher à l 'ecole... je faisais les démarches avant, pour ma fille, mais vu que ca me retombe dessus, je n ai je pense plus de raison de faire ces démarches... s'il s'interesse un minimu à sa fille, bien il sait ou la trouver, comment la joindre, quoi faire... pas normal que ce soit moi qui me donne tout ce mal et qui m'en prenne plein la tete...

perso, vous savez Romane, j ai souvent fermer ma bouche, courber l'échine, ravaler ma salive pour pas creer d'histoire et faire en sorte qu'on communique encore et tjrs pour le bien être de la petite, mais quand la coupe est pleine, elle est pleine...

il a changé le jour ou qq un est entré dans sa vie, cela arrive souvent ce genre de cas... et depuis ce jour, sa fille est passée après...

Nom: 
virginie
Site: 
http://

Oui Yara je le savais ça... mais vraiment l'argent je m'en fiche... je ne suis pas vénale... je preferais qu'il m en donne pas et consacre son temps libre a sa fille (pas tout son temps mais celui indiquer dans le jugement) les souvenirs de ma fille sont plus riches que le coté pécunier.

pas de souci JP je peu comprendre, mais je ne suis pas celle qui cherche les hiustoires mais au contraire a arrondir les angles, mais quand on me pousse à bout... Si monsieur ex acceptait les regles imposer par le jugement, et si il avait un peu de bon sens, il n y aurait aucun souci :) seulement monsieur ex cherche a me faire payer mon depart de sa vie, et il utilise tous les moyens qui peut avoir... moche, lache... mais c est ainsi... perso quand je lis un sms comme celui ci : " tu vas pas m'appeler a chaque fois qu'***** me réclame??? non c est pas urgent, tu m'as quitté, fais ton travail auprès d'elle"... je trouve que ce texto en dit long sur ca façon de considerer sa fille, sur sa façon de me reprrocher certaines choses et sur la prise en consideration des sentiments, du morale de la petite...

mais Romane, JP, je suis d'accord avec vous, certaines femmes, certains hommes, cherchent à pourrir l'autre... je ne suis pas de celles là... croyez moi...

Nom: 
Romane
Site: 
http://

Nom: 
@virginie!
Site: 
http://

Dis toi qu'un jour, peut-être, c'est dommage à dire, mais que sa fille le lui rendra bien comme il le faut!, ce qui lui fait subir en ce moment!!

Nom: 
virginie
Site: 
http://

Oui.. je sais... mais ca ne me réjouis pas plus que ça... car en attendant, la petite subit l'imbecilité d'un des 2 parents qui ne parvient pas à grandir... c est sur que la roue tourne, je le sais, je m en doute, car dans tous les cas j'aurais plus partagé avec elle et donc sera plus dans sa vie que lui... mais tout de même... reconnaitre son autorité parentale et s'en servir comme d'un jeu... c est minable... venant d'un pseudo adulte...

mais oui je m'attache qq part à cette roue... en restant carrée et droite, pour ne rien me reprocher à moi même ou que ma fille ne me reproche rien... je ne suis pas une mère parfaite, mais je fais en sorte de faire de mon mieux pour le bien être de ma fille, car dans cette bataille c'est la seule chose qui compte, son bonheur et son epanouissement et peu importe si j'y laisse des plumes, des dettes, un peu de ma santé morale... je suis une battante, mais qd meêm c'est usant et angoissant tout ça...

merci en tout cas :)

Nom: 
Joachim
Site: 
http://

malgré de nombreux appels tout ce mois de juillet, directement adressés à mes deux filles, sur leur portable, je n'ai eu aucune nouvelle ! je ne sais pas ou elle sont ! je sais qu'elles ont reçu l'ordre de ne pas me contacter. Elles ont 10 et 12 ans. leur mère est en colère contre moi car j'ai dû, pour raison de santé, la prévenir, un peu tard, mais je n'y suis pour rien, que je ne prendrait les filles que 3 semaines en aout au lieu d'un mois. mais est-ce une raison pour me refuser le contact, qui je précise est d'habitude régulier, ce qui est un facteur à prendre en compte, comme l'a dit Maître Boducki. alors que faire , plainte ? contacter le juge ? justement je passe en appel de l'ord de non conciliation à la rentrée! est-ce le moment d'en parler ?

Nom: 
YARA
Site: 
http://

en parler mais avez vous des preuves????

Nom: 
David
Site: 
http://

Bonjour,

concernant les vacances des enfants, existe-t-il une loi interdisant le droit de visite et d'hébergement d'une enfant de moins de 18 mois à son papa ?

Ma future-ex-femme qui est partie d'un commun accord du domicile avec nos enfants (15 mois et 4,5 ans)prétend que pendant les deux semaines de vacances qui arrivent ce vendredi, je n'aurais pas la possibilité de garder ma puce plus de 2 jours consécutifs prétextant une loi dont je n'ai trouvée l'existence.

Pour préciser le contexte :

- pas de requète de déposée,

- je vois mes enfants un week-end sur deux,

- nous sommes distants de plus de 100km.

- voulant concilier les choses j'ai proposé de ne prendre les enfants que pendant 1 semaine de manière à ne pas séparer ma fille de sa maman dont elle a évidement besoin (comme de son papa). Mais elle refuse (c la loi!)

Si cette loi n'existe pas comment faire entendre raison ? (comment faire appliquer la loi?)...

Nom: 
YARA972
Site: 
http://

Pas de loi suaf celle de la maman!!!!

Avez vous un jugement, Si non il est impératif que vous en ayez un sinon Mme va vous faire faire la girouette pdt longtemps.

Si le jugement vous donne les 2 semaines, dites vous qu'un juge n'irait pas contre une loi et donc ne vous aurait pas accordé le DVH de 2 semaines (et excusez moi une puce de 15 mois peut LARGEMENT passer 2 semaines sans sa maman - comment ferait elle d'ailleurs si sa maman était dcd???).

Si elle vous parle d'une loi, demandez lui le texte de loi. Si non faites comme vous le sentez

Nom: 
lore
Site: 
http://

C'est tellement fort ces relations avec nos enfants, petits enfants, voire beaux enfants, qu'on a tendance à ramener à sa propre histoire et donc à ne pas écouter celle de l'autre. A fermer ses oreilles à sa colère!

Virginie je comprend votre colère mais je comprends aussi celle de Romane, Luluch, Alain , Anne et les autres ... Ce sont juste des histoires différentes.

Personnellement, je suis dans le cas de Virginie. J'élève seule mes deux p'tits gars de 8 et 4 ans depuis 2 ans, depuis 2 ans leur papa n'en fait qu'à sa tête: il les prend quand ça l'arrange lui (et de préférence en me prévenant à la dernière minute) pension alimentaire (exhorbitante) de 200 euros versée quand bon lui semble (il a, je pense, ce mois-ci jugé que comme il avait les enfants il n'avait pas à me la verser puisque je n'ai rien reçu, mais bon comme il est injoignable...). Téléphone coupé depuis qu'il les a (1er août) je ne sais même pas où ils sont (et il semblerait qu'il ai déménagé).

Alors oui dans l'interêt de mes enfants je suis inquiète.

Je tiens à préciser que je fais appeler les enfants toutes les semaines pendant l'année et que je suis joignable 7 jours sur 7 et 24h sur 24. Que jusqu'à maintenant j'ai TOUT payé pour les enfants (mutuelle, sorties scolaires, garderie, cantine, activités extra-scolaires... etc...) et qu'ajouté à un loyer/eau/electricité/gaz/téléphone/nourriture , je dépasse largement les 400 euros /mois (200 de lui 200 de moi ) . Je dis jusqu'à maintenant car depuis que je n'ai plus de travail j'avoue que je ne sais pas comment on va vivre tous les trois... mais bon, là n'est pas le sujet.

Par ailleurs je tiens à signaler que certes je perçois la CAF (ce qui me paraît la moindre des choses) mais que la PA + les allocations familliales sont déduites du RMI (maintenant RSA) et, oui, ont a une part supplémentaire pour les impôts mais que la PA est à déclarer alors que pour l'autre parent elle est à déduire (je me demande d'ailleurs si un couple ne pourrait pas déduire les frais liés à ses enfants puisque somme toute cela revient à ça!!)

Voilà, je suis en colère , moi aussi , mais ça ne m'empêche pas d'entendre celle de vous tous et de ne pas faire une généralité de mon cas (oui y a des pères formidables et dautres qui abusent largement oui y a des mères formidables et d'autres qui abusent tout aussi largement). Ne soyons pas fermé à la douleur de l'autre car elle est finalement très proche de la nôtre.

Pour finir j'aime bien cette phrase de Yasmina Réza:

"C'est quand même un anachronisme permanent de juger l'autre à l'aune de ce que nous sommes aujourd'hui"

Nom: 
didi
Site: 
http://

ok ici on parle que de pa pa pa ! les enfants sont ou ? car parler PENSION ALIMENTAIRE VEUT DIRE DONNE DROIT mais pension ou pas les deux ont des droits et les deux doivent penser aux besoins des enfants s'ils veulent et ont abitude d'avoir ou parler a leur mère ou père 2 à 3 fois par semaine pourquoi priver ? les belles mères sont là que pour parler pa ! si un jour leurs enfants quittent la maison et qu'elles n'ont pas de nouvelles elle viendront plus pleurer sur ce site ! ELLE VEULENT UN HOMME avec enfants alors qu'elles assument pour l'enfant et non pour la somme qui LUIIIIIIIIIIIII SERA DEDUITE !

Nom: 
didi
Site: 
http://

quand papa ou maman prend les enfants un mois pour les vacances désolée mais selon la lois ils doivent chacuns avoir chez eux le nécessaire pour les enfants (la maman ou le papa) n'ai pas dû de donner un sac saufffffffff si "soins médicaux" NORMAL !

Nom: 
kibou
Site: 
http://

je suis énormément abasourdie de voir que certaines personnes puissent mettre cette phrase sur un site où l'on souhaiterait parle d'amour de nos enfants et non argent je note la phrase:

une puce de 15 mois peut LARGEMENT passer 2 semaines sans sa maman - comment ferait elle d'ailleurs si sa maman était dcd???).

car même 6 mois un bébé peut être perturbé ! on voit à quel point ici on ne pense qu'à l'argent !

Nom: 
amanda
Site: 
http://

ici oui on parle que pa mais pas le bien être des enfants.

et bien sur que si la maman serait dcd l'enfant peut importe son âge et surtout à partir de 4 mois le ressent et en sera perturbée j'en connais quelque chose ! ma fille a été suivie par des psy à cause du décès de leur mère donc arrêtez de parler de choses que vous ne connaissez pas. ce sont des mots violents.

pour le sac oui ! il n'y a pas de lois qui ordonne de faire un sac chaques parent doit avoir le nécéssaire chez soit (même si l'un d'eu donne une PA) et je trouve cela logique quand je vois que moi-même je récupère les vêtements détruits et la plupart manquante car soit disant on donne une pension donc faut racheter

Nom: 
massy
Site: 
http://

moi aussi j'ai laissé les enfants avec tout ce qu'il faut pour les soins mais pas donné de sac car moi aussi je récupérais tout déchiré et lacets découpés car soit disant la pension sert à payer des vêtements chaques mois!

pour lore ! un mois sans pension tu vas voir un huissier (même avocat ce n'est pas payant) tu donnes son nom de banque et le huissier ira récupérer le dû des enfants ! avant c'était 2 mois d'attente sans règlement de pa mais plus maintenant ! tu peux réclamer jusqu'à 4 ans, qu'il ait les enfants ou pas c'est un dû envers les enfants mensuels. si c'est que pour un mois je te conseil un huissier qui sera rapide alors qu'un avocat ne fera que dossiers et perdre du temps en justice et procédure et attaques etc..

et oui les allocations n'ont rien à voir avec la pa, la pa est un dû envers les enfants, moi aussi j'ai laissé les enfants avec un portable pour que l'on ne se plaigne pas du prix des appels téléphoniques vu qu'avec mes enfants on se parle longuement quand ils me quittent et on m'a tout simplement répondu : un enfants n'a pas à avoir un portable sur lui ! donc je n'ai aucunes nouvelles !

je te tiendrais au courant pour les nouvelles des enfants car mon avocat m'a dit de joindre une assistante sociale le soucis est que pour avoir un rendez vous parfois cela prend une semaine à deux donc les enfants seront rentrés. le mieux est prendre un rendez vous avec un médiateur à ce que l'on m'a dit.

comment peux-t-on laisser un parent sans nouvelles un mois ????? ce n'est pas humain

Nom: 
YARA
Site: 
http://

Lore, vosu avez la justice avec vous (quand bien meme elle soit lente longue et parfois injuste) si M. "déconne", vous devez le lui rappeler ses obligations.

En ce qui concerne les frais à payer vosu avez une pension, c'est à vous de payer (sauf pour le temps où ils sont chez leur père) Tout.

M. d'en fait qu'à sa tête pour les DVH, faites modifier le jugement. (en demandant à ce qu'il y ait un délai de prévenance).

Vous n'avez plus de revenus, demander une augmentation de la PA, c'est pour des cas comme les votres que cela est justifié.

et pour votre info un couple peut déduire une quote part des frais de garde d'un enfant de moins de 6 ans et après s'il emploi une nounou il peuvent également déduire une quote part -mai sce n'est pas exclusif aux couples, vous pouvez aussi le faire.

Nom: 
YARA
Site: 
http://

je ne comprends pas trop votre réaction à ma phrase sur la puce de 15 mois??? vosu dites "on voit à quel point ici on ne pense qu'à l'argent ! "

Je ne crois pas avoir parlé d'argent je réagissais au propos de David qui disait que son ex ne voulait pas lui laisser sa propre fille plus de 2 jours consécutif sous peine de la perturber!!!!

Nom: 
lore
Site: 
http://

Massy et Yara merci pour vos conseils.

Si je "ne ne dit mot" ce n'est pas parce que je "consens" , si je ne dis mot c'est parce que aujourd'hui les enfants sont avec lui et que je ne le connais que trop bien, et que je sais qu'il peut devenir odieux si je fais une action de mon côté, action qu'il vivra comme une agression.

C'est bien en cela que je disais que nos histoires sont toutes différentes.

Pour moi, faire intervenir la justice ne sera possible que lorsque les enfants seront rentrés car là je suis sûre qu'ils ne payeront pas sa colère.

Je n'ai malheureusement pas les moyens de payer un portable à mes loulous mais si je le peux et, ce malgré mes principes éducatifs plutôt anti-portable pour les enfants, je leur en prendrai un pour les vacances d'été 2010.

Par ailleurs , Yara, oui je sais que les frais de garde sont déductibles, mais le raisonnement selon lequel la PA est assimilée à des frais de garde et donc déductible pour le parent qui les verse, me scandalise: que je sache je ne suis pas une garderie ou alors faut sèrieusement que je revois mes tarifs ;-) .

ps : je ne me plains pas de payer TOUT je dis juste par là que c'est largement infèrieure aux frais réels et qu'en ce sens la pension alimentaire n'est pas un "caprice" mais participe AUSSI au bien être des enfants.

Nom: 
lore
Site: 
http://

Massy tu écris "tu vas voir un huissier (même avocat ce n'est pas payant)" dans mon cas nous n'avons pas le même avocat (la mienne a refusé de le représenté car elle ne le trouvait pas fiable et elle avait peur de lui... euh.. physiquement...) en ce cas l'intervention de l'huissier est-elle payante?

Nom: 
Attention
Site: 
http://

un bébé est encore un nourrisson !

Affirmer que : "une puce de 15 mois peut LARGEMENT passer 2 semaines sans sa maman - comment ferait elle d'ailleurs si sa maman était dcd???)" est une grossière erreur. A 15 mois un bébé ne peut garder en mémoire sa mère plus de 2 ou 3 jours à peine. Au delà, il a l'impression qu'elle a disparu, qu'il a été "abandonné" et il éprouve un sentiment d'angoisse et les troubles psychiques que cela induit. Lorsque de telles séparations sont inévitables ( hospitalisation de la mère par exemple), il faut soigneusement accompagner le bébé, lui parler de maman, respecter tous ses rituels, lui faire entendre sa voix..... En un mot, faire du lien encore et encore. Or on sait tous que dans les couples séparés cela est rarement fait.

Ce n'est pas à la loi qu'a du faire allusion l'ex de David, mais aux conseils de pédopsychiatres : les séparations, surtout nocturnes, ne devraient pas dépasser 2 jours maxi.

Par contre un bébé doit voir son père plus souvent qu'une fois tous les 15 jours.

Nom: 
YARA
Site: 
http://

Et la séparation du père??Elle ne doit pas dépasser les combiens de temps???? 10 jours.

A vous lire tous les enfants de divorcés sont des débiles ou le seront sans aucun doute. Tous les enfants de médecins de garde en hôpital sont également à mettre dans le meme panier, tous les enfants d'hôtesse de l'air idem, tous les enfants ... (j'en ai encore plein de ces metiers où les enfants sont séparés de leur mère plus de 2 jours).

A trop mettre l'enfant "roi" on en arrive à des situations ou les parents prennent la place de l'enfant et inversement.

Et au contraire une séparation peut être bénéfique à l'enfant pour lui apprendre qu'il ne fait pas un avec sa mère. Qu'il est une personne différente et que son existence lui est propre. Ce n'est que l'apprentissage de sa vie d'adulte. Sinon après cela donne ce que l'on appelle aujourd'hui la génération Tanguy. Franchement 15 jours d'affilée avec son père sur 365 ça ne fait pas beaucoup.

Et concernant le casde David, inutile de vous dire que effectivement la mère à du tomber sur un article écrit par un de vos collègue et n'a pas manqué de lui ballnacer à la figure, jusqu'au prochain qui pourra lui servir dans sa démarche.

Nom: 
Attention
Site: 
http://

Ce n'est plus de l' insuffisance chez vous, mais une véritable tare d'épiloguer sur des sujets que vous méconnaissez de façon absolue ou que vous avez une inaptitude absolue à comprendre ....

En quoi respecter le développement tant physique que psychoaffectif d'un enfant est en faire un enfant- roi ??????

1) tous les enfants de divorcés ne sont pas des bébés !

2) tous les enfants de médecins ou d'hotesses de l'air ne passent pas d'un lieu à un autre, d'une personne à une autre qui s'ignorent et font chacune ce que bon leur semble avec le bébé !

3) si le père était la figure d'attachement principale, la séparation d'avec lui répondrait aux mêmes conditions que s'il s'agit de la mère !

4) l'apprentissage de la vie d'adulte se fait avec progressivité, en respectant les étapes du développement psycho moteur de l'enfant !

5) 15 jours pour un bébé sont aussi longs que plusieurs mois voire années pour un adulte !

Si tout cela est trop difficile à comprendre et admettre, je vous conseille de vous cantonner aux plantations de bananiers : Vous ferez moins de dégâts qu'en affaires familiales !!!

Vous avez le même respect, la même conception des enfants qu'avaient ces médecins pour les malades hospitalisés :

ce n'était pas madame ou monsieur X , mais le néo du sein de la chambre 32 ou la prostate de la chambre 98 !!!!!

Nom: 
Romane
Site: 
http://

Je ne suis pas d'accord les belle-mère ne sont pas la que pour parler PA.

un mois pour les vacances désolée mais selon la lois ils doivent chacuns avoir chez eux le nécessaire pour les enfants (la maman ou le papa) n'ai pas dû de donner un sac saufffffffff si "soins médicaux" NORMAL !

ABSOLUMENT PAS le parent qui a la garde doit finir à l'autre de quoi vêtir l'enfant pendant son droit de visite et d'hébergement. Vous avez vu ça où que le parent qui n'a qu'un DVH doit en plus de la PA avoir chez lui des vêtements, manteaux, chaussures.... pour pouvoir habiller son enfant quand il le reçoit. Le parent qui à la garde doit fournir un sac convenable à l'autre. C'est la moindre des choses. Où est l'intérêt de l'enfant dans cette guéguerre, tu n'auras rien nanana débrouille toi. digne de la maternelle.

Pourquoi le papa devrait attendre 10 jours et quelques fois plus pour voir son enfant? C'est pas très juste, comment voulez vous qu'il puisse avoir une relation correcte quand on voit un enfant 4 jours par mois?

attention, vous pourriez être moins agréssif, tolérent et avoir un peu plus de respect pour yara!! même si vous n'êtes pas d'accord avec elle. Vos propos sont limites!

Nom: 
Attention
Site: 
http://

et suivez les fils des discussions. Vous découvrirez ainsi qui est agressif ou intolérant.

Pour ma part ma tolérance ne va pas jusqu'à dire amen à des inepties conseillées.

J'ai l'habitude en effet de ne parler que des choses que je connais, et qui plus est, relèvent de ma profession. Et m'avez-vous jamais vu écrire qu'un " papa ne devait voir son enfant que 4 jours par mois" ?

J'arrive à penser qu'il est plus facile d'entrer à polytechnique que d'apprendre et comprendre le développement et fonctionnement infantile !!!

Alors, pour la énième fois, je répète que plus un enfant est petit, moins il doit être séparé de sa figure d'attachement principale ( la mère dans la grande majorité des cas) trop longtemps et/ou trop souvent, particulièrement la nuit, mais qu'il doit voir son père le plus souvent possible, les nuits devant être introduites progressivement. Chaque parent se devant par ailleurs de respecter les mêmes rythmes et rituels du bébé.

En ce qui concerne les vêtements mis à disposition du parent non-gardien, si la loi à ma connaissance ne précise rien, il me parait logique que le parent non gardien fournisse ce qui est nécessaire. Encore faut-il que ce parent non gardien rende les vêtements en état.

Nom: 
YARA
Site: 
http://

Laissez tomber.

Attention est une hystérique qui ne fait que nous étaler sa science (et c'est comme la confirutre, moins on en a, plus on l'étale). Elle n'apporte rien au débat, ne fait que nous assommer avec sa vérité universelle et indéboulonnable.

Vous n'obtiendrez absoluement rien en résolution de pb quotidine lié au divorce de sa part et elle se nourri des posts comme les miens pour toujours étaler son venin et son esprit buté.

Nom: 
Attention
Site: 
http://

comme on vous reconnait bien là....

Considérer que "ma" science qui est une science de professionnels, n'apporte rien au débat montre combien vous êtes une insuffisante bornée et dangereuse comme le disait Anna.

N'importe quel être doté d'un minimum d'intelligence, d'un minimum d'ouverture d'esprit, d'un minimum de sens des responsabilités qui lui incomberont peut-être un jour, d'un minimum de curiosité intellectuelle, irait lire des ouvrages afférents au sujet traité.

Mais non ! Yara l'insulaire se croit nettement au-dessus de ça, nettement au-dessus des meilleurs specialistes en santé mentale infantile, et encore plus au-dessus des professeurs de pédopsychiatrie !!!!!

tant que le code civil, bible du fonctionnement humain pour elle, l'a pas dit, elle y croit pas !

Ce n'est pas être bornée mais être profondément stupide.

Nom: 
lore
Site: 
http://

... que ça prenne cette tournure...

Personnelement je ne suis spécialiste en pas grand chose et certainement pas en développement psycho-affectif de l'enfant; en revanche ce que je sais, c'est que lors de notre premier passage devant le JAF pour la garde des enfants, celle-ci a estimé qu'une séparation trop longue de sa maman (moi) serait trop dure pour notre plus petit alors âgé de 2 ans et demi mais étant donné une assez grande distance dans nos domicile (200 km) elle a quand même accordé 3 fois 10 jours de vacances étalées sur l'année chez le papa sous réserve que ça se passe bien pour le petit.

Bon comme ça n'a jamais été fait, vu que ça n'arrangeait pas le papa de les prendre aussi longtemps à l'époque, je ne pas témoigner des éventuelles conséquence pour l'enfant.

Voilà je trouve encore une fois dommage que la "discussion" tourne au "réglements de compte" surement parce que c'est bien un sujet à fleur de peau...

Pour info j'ai eu (enfin!!) mes enfants au téléphone ce soir ils ont la super patate , j'ai fais "l'idiote" avec le papa en disant " y eu un problème avec ta banque pour le virement de la pension ce mois-ci ?" réponse "non non je te donnerai TES sous vendredi en même temps que les gosses".

Voilà qui se résoud sans huissiers et compagnie mais un grand self control de mon côté.

Allez gardons le sourire !

Nom: 
massy
Site: 
http://

le huissier c'est la personne qui n'a pas versé la pa qui devra le régler, si le huissier doit intervenir sur son compte en banque alors il te demande un acompte qui te sera rendu et que le créancier devra aussi régler au huissier.

ET POUR ROMANE, didi a raison, demande à ton avocat il te le dira.

Nom: 
massy
Site: 
http://

pafois vaut mieux dire et laisser parler, je suis tout à fait daccord avec toi et plus on dit la vérité et plus les personnes s'enflamment alors qu'elles demandent de l'aide ou posent leur questions mais n'aiment pas connaitre la vérité la lois !

Nom: 
massy
Site: 
http://

nos messages ont du se croisés, tant mieux que tout s'arrange et quelle chance d'avoir eu tes enfants au téléphone toi, moi il me jette toujours quand j'appelle.

je quite le site bon courage à tout le monde

Nom: 
marie
Site: 
http://

pouvez vous nous donner vos références bibliographiques émanant de pédopsychiatres concernant ce que vous énoncez ?

Nom: 
Attention
Site: 
http://

mais Yara ne demande pas de conseils mais a la funeste ambition d'être un jour juge aux affaires familiales !!!!

Nom: 
YARA
Site: 
http://

specialiste de la classe internationale d'attention, on a mis en taule pdt pls années des innocents en prison : outreau. je vous l'accrode ils ont été placés là par un juge ... qui a suivi les recommandations des accolytes d'attention.

Et puis elle qui se dit eminente spécialiste de ce qui ce passe dans le cerveau des gens, je la trouve bien... déplacée quant à son propre comportement envers esl internautes qui essayent de démontrer par des cas rééls et sérieux que ses études ne sont pas universelle.

Bon en tous cas moi je suis pour aider sur ce blog pas pour me f.... sur la g.... donc je laisse attention lâcher ses chiens sur qui elle veut : "alea iacta est"

Nom: 
Attention
Site: 
http://

Ouvrage qui s'adresse à des professionnels, mais reste accessible aux profanes :

"Attachement, concepts et applications", Masson, 2006 A. et N. Guédeney

Plus accessibles :

- "L'attachement, un départ pour la vie" Coll.hopital Ste-Justine, 2009 Yvon Gauthier Gilles Fortin Gloria Jéliu

que l'on trouve à la FNAC

- Spirale n° 49 Eres, mai 2009 que l'on trouve aussi à la FNAC

- "Le syndrome de Salomon", Journal des psychologues, 2005, "Le livre noir de la garde alternée", Dunod, 2006 Hana Rottman

Ou encore :

- Audition au sénat de Mireille Lasbats, psychologue, expert près des tribunaux :

http://www.senat.fr/rap/r06-349/r06-34911.html

- Contribution du professeur Yvon Gauthier, directeur de la clinique de l'attachement à l'hopital Sainte-Justine au Canada, au débat sur la garde partagée dans la revue " Santé mentale au Québec" :

http://www.santementaleauquebec.ca/spip.php?article=473&param=c

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA