Jan
21
Le mariage pour tous, évidemment oui

Les propos outranciers tenus par les opposants à ce projet de loi m'amènent à sortir de ma réserve habituelle car la règle générale de la démocratie me semble être le respect de l'opinion d'autrui et de sa personne. Profiter d'un débat politique pour tenir des propos homophobes est intolérable, quel que soit l'avis de chacun, de même que la violence langagière dévelopée par certains.

Il faut arrêter de tergiverser sur les avancées évidentes de la société dans laquelle nous vivons. Le mariage des couples de même sexe est une avancée inéluctable de nos sociétés européennes, comme nous l'ont déjà démontré nos voisins espagnols et belges. Leur expérience vécue, et déjà relativement ancienne, permet de s'apercevoir que, contrairement aux allégations des adversaires de la réforme, cela n'a en rien bouleversé la société ni le mode de vie des belges ni des espagnols.

Nos voisins se marient, divorcent et nous refuserions...que refuserions nous d'ailleurs: les couples homosexuels existent et vivent ensemble, ils s'aiments comme les autres et désirent que cet amour soit reconnu dans l'institution laique qu'est le mariage français. De quel droit le refuserions nous?

Au motif qu'un couple doit pouvoir enfanter, c'est ridicule, nous ne refusons pas de marier des sexagénaires (pourtant ils ne peuvent enfanter) et n'exigeons ni certificat médical de fécondité ni engagement à faire des enfants...(heureusement).

Au motif que la bible dit...peu importe ce qu'elle dit, nous sommes un pays laïc et qui le revendique haut et fort, les religions n'ont pas ici voix de cité (et je laisse ça d'autres plus compétents que moi de contester les propos des religieux)

parce que cela poserait problème qu'un couple homosexuel élève des enfants? ces enfants existent déjà, ce n'est pas la loi qui les a créé. Ils sont fort nombreux et la loi prévoit d'ailleurs que le fait qu'un enfant soit élevé par des homosexuels n'est en rien cause de danger ni raison pour lui retirer l'enfant ou lui interdire d'en avoir la résidence.

parce que cela ouvrirait la voix de l'adoption? comment peut-on raisonnablement envisager que des enfants seront mieux à la DDASS, en foyers, en famille d'acceuil qu'avec des parents aimants.

pour la PMA (procéation médicalement assistée): la question n'a rien à voir avec le mariage pour tous, elle touche la vision globale que la société française a du "droit à l'enfant". Si nous considérons que chaque couple stable a droit à avoir un enfant qui soit génétiquement de l'un de ses membres du fait d'une impossibilité médicale de procréer naturellement, alors il serait discriminant de refuser aux couples homosexuels ces mêmes droits

pour la gestation pour autrui: elle est aujourd'hui interdite en France, cette question n'a donc absolument rien à voir avec les couples homosexuels et leurs mariages, elle concerne une autre difficulté, et tous les couples devront être traités identiquement

Commentaires

Nom: 
Catherine
Site: 
http://

Merci.

Nom: 
HELMAS
Site: 
http://

Bonjour,

La France n'a pas la vocation spirituelle de ressusciter Sodome, Gomorrhe, ... !

La France est fille de l'Eglise christique !

La politesse "démocratique" est de consulter le peuple souverain de France, par la voie du référundum.

Nom: 
Charlie
Site: 
http://

La France est un pays laïc et démocratique !

"fille de l'église christique", non mais n'importe quoi, on n'est plus au moyen-âge vous savez !

Le peuple a été consulté, il a élu à la majorité un président de la République, cette loi était dans son programme.

Les mêmes droits pour tous, merci Me Bogucki de nous rappeler cette évidence.

La France n'a que trop tardé, nous avons 10 ans de retard sur les Belges.

Nom: 
Attention
Site: 
http://

Que vous le vouliez ou non, la France, comme les autres pays occidentaux, est un pays de culture judéo-chrétienne qui a façonné nos sociétés.

Et s'il fallait ne pas voter pour un candidat dont une des propositions ne nous convient pas, il n'y aurait jamais de président élu.

Je suis de l'avis d'HELMAS ! Lorsqu'un projet crée autant de clivage il est préférable de s'en remettre au peuple directement, après l'avoir informé par des débats contradictoires.

J'observe que depuis que ces débats ont été récemment initiés par les medias, les sondages "pour" sont passés de 65 % à 52 %, et contre l'adoption et autre PMA à 55%.

Personnellement je n'ai pas d'idée arrêtée sur le sujet, mais je suis tout de même scotchée de voir que les enfants d'homo seront pour le coup stigmatisés lorsque leur livret de famille ou papiers officiels indiqueront "parent 1 et parent 2" !!!

Nom: 
HELMAS
Site: 
http://

Bonjour,

Au moins, au Moyen-âge, un enfant était issu d'un père géniteur et d'une mère génitrice !

Youpi ! Youpi !

Nom: 
YARA972
Site: 
http://

"contre le mariage pour tous"

Changez le "tous" par 'les noirs" ou "les juifs".

Dans le premier cas vous êtes racistes

Dans le second pour êtes antisémites

Donc "contre le mariage pour tous", sous entendu "les homosexuels" est homophobes. la loi pénale Française le réprime non?

Aujourd'hui il a des familles traditionnelles à la culture judéo-chrétienne, il y a des familles monoparentales, il y a des famille homosexuelles.

Le mariage pour tous n'est que le rattrapage de la loi sur la société, n'en déplaise à certains.

Concernant les enfants, pour prendre un cas d'un exemple "brûlant", la petite Typhaine aurait certainement préféré avoir 2 papas ou 2 mamans...

Alors oui au mariage pour tous et qu'on arrête de nous parler de ça, il y a plus dramatique à traiter non?

Nom: 
YARA972
Site: 
http://

Juste pour info un referendum coûte en moyenne 3 EUR par élécteurs inscrits, soit plus de 131 millions d'euro cette année (que tout le monde vote ou nom)

Ce qui fait environ 1 000 logements de 120 KEUR;

A titre personnel, je préfère que le gouvernement fasse construire 1000 logements plutôt que de demander au cher peuple Français d'aller voter pour savoir si oui ou non le mariage doit être pour tous

(Pour rappel, la peine de mort a été abolie alors que la majorité des français étaient contre, quant à la loi Veille, on en parle même pas)

Nom: 
Attention
Site: 
http://

et avec toutes les bananes que vous vendez, combien de logements pourriez-vous construire pour les pauvres hères qui n'en ont pas et qui travaillent peut-être pour vous ?

Moi, à titre tout aussi personnel, et avec un sens de la démocratie aigu, je ne reconnais à aucune minorité d'imposer à une majorité un "changement de civilisation" sans que le peuple soit consulté.

Nom: 
YARA972
Site: 
http://

Mes sociétés sont commerciales et n'ont aucun but social.

Les salaires que je verse à mes 120 salariés (150 en ce moment) leur permettent de construire leur logement.

Par contre ca m'ennui au plus au point de payer des impôts pour aller faire un référendum pour une question aussi futile

Je serais interressée de connaître le niveau de valeur ajoutée négative que vous apportez à la société.

Nom: 
YARA972
Site: 
http://

Vous êtes tellement prévisible. (ce n'est pas le tout d'avoir foison de neurones, encore faut-il savoir s'en servir)

Puisque l'horreur n'est pas le monopole des familles traditionnelles, pourquoi auraient elles le monopole du mariage?

Et si votre culture générale dépassait un cheveu, vous sauriez que la polygamie n'est pas le seul fait de l'islam et des musulman. Et si cela plait à certains de vivre ainsi, qui êtesvous pour le leur interdire?

Vous êtes de ces traditionnalistes qui ne voient pas le monde évoluer et qui sans but, autre que leur petit confort, refusent toute évolution.

C'est bien triste mais il faut de tout pour faire un monde.

En ce qui concerne ce débat : vos effets de manche n'y changeront rien, la loi passera et que cela vous plaise ou non, c'est une avancée tout simplement parce que les droits des uns égalent celui des autres

Nom: 
Attention
Site: 
http://

S'il faut un mode d'emploi lorsqu'on a foison de neurones, avec un seul neurone aucun mode d'emploi ne fait l'affaire ! Y a qu'à vous lire pour s'en persuader....

Et moi, je trouve, au contraire, que la société n'évolue pas assez vite ! Pensez donc : on hésite encore avec l'euthanasie qui permet de "faire mourir dans la dignité" ! Et ben pour vous ce serait un très bon motif de prescription !!!

Hier sur M6 (Zone interdite) il y avait un reportage sur l'homoparentalité : c'était GE-NIAL ! on s'y refilait du sperme, des ovules, des ventres .

etlà aussi je trouve que notre société est encore vachement ringarde ! dans cette période de chomage, louer son ventre peut rapporter jusqu'à 100 000 euros, 100 000 euros pour 9 mois !!! mais qu'attend-on ????

Et puis il y avait aussi une nouvelle forme de famille (sont trop forts ces hollandais) Un gentil monsieur, guide touristique dans la journée, donneur de sperme gratis le soir : Et civilisé en plus : il proposait des services à la carte : insémination de son sperme de façon "artisanale" ou.....de façon naturelle (il tirait un petit coup dans la chambre d'amis. Une fois fini il regagnait sa chambre pour ne pas géner la récipindiaire par ses ronflements et ça permettait le matin de re-retirer un p'tit coup pour renforcer le succès de la manoeuvre )

Il avait ...92 enfants, tous classés par ordre alphabétique. Il voyait ses enfants une fois par an !! Ouais ouais ! toute la famille se voyait une fois par an : le papa, les 92 enfants et les 184 mères !

C'est pas beau ça ????

A quand la même chose pour notre société si retardée ?

Nom: 
pat
Site: 
http://

Les manipulateurs construisent leur vérité unique et absolue a partir d'un ou deux cas plus ou moins vérifiés qu'ils amplifient et généralisent.....c'est cela la méthode attention.

Nom: 
Attention
Site: 
http://

Sacré Pat ! On vous a dit 100 000 fois qu'il ne faut jamais juger les autres d'après vous-même !

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA