Feb
08
Pension alimentaire et capacité d'endettement

Il y a une réelle injustice dans les conséquences des pensions alimentaires sur les taux d'endettement des débiteurs d'aliments (ceux qui doivent la pension).

En effet, lorsque vous demandez un crédit à une banque, vos revenus et vos charges fixes sont pris en compte donc votre pension alimentaire au montant fixé par le tribunal (avec indexation). Ainsi celui qui paie une pension alimentaire voit-il sa capacité d'endettement réduite.

Pourtant si vous avez le même nombre d'enfants mais à charge ou si votre conjoint ne travaille pas, la banque n'en tient pas compte dans votre capacité d'endettement.

De son côté, le créancier d'aliment (celui qui perçoit la pension) voit du fait de celle-ci sa capacité d'endettement augmenter puisque la pension alimentaire est considérée comme un revenu...

C'est un élément factuel qui n'est jamais pris en compte par nos juges alors même que cela devrait, notamment pour l'évaluation de la prestation compensatoire, être considéré.

Commentaires

Nom: 
Information
Site: 
http://

mais que dire aussi de ceux qui arrêtent de travailler pour expulser au plus vite le conjoint indésirable du logement familial alors qu'il a des enfants et un bon diplôme reconnu ?

Que dire de ces banques qui ne voient que l'intérêt à long terme de celui qui a plus (même en arrêtant de travailler) et qui aura toujours plus -(héritage et famille)- et ceci indépendemment de sa capacité d'endettement ?

Que dire aussi de toutes ces banques qui refusent en nombre les rachats de crédits au conjoint (souvent une femme avec enfants) resté dans le logement familial et qui assume tout ?

Il n'est pas rare également que certains "citoyens" fortunés percevoir l'aide juridictionnelle.

Je n'ai pas de réponse, mais les faits peuvent être trompeurs, surtout lorsqu'il s'agit d'argent.

Nom: 
grigri
Site: 
http://

tout cela , mme bogucki , est du bon sens , mais y en a t il dans la justice française?

Nom: 
helene
Site: 
jeanlippem@yahoo.fr

il est pour moi de plus en plus difficile de regler la pension et de plus pour un ex conjoint qui travaille quand il le desire pour ne pas depasser le plafond des aides attribuees par la CAF dont celle ci me reclame la somme de 400E du fait de la pension non payee lors des vacances scolaires!Je trouve abberant que la loi autorise a ce que je rembourse alors que j ai la garde de mon fils pendant celle ci!Ou est le fait du bien etre pour l enfant alors que le pere s en met plein les poches afin d avoir ses vacances tout frais payes!!!Cest injuste la loi est irrealiste;il faut que cela cesse

Nom: 
YARA972
Site: 
http://

Vous ne respectez pas la Loi (mauvaise ou bonne) donc vous êtes en faute donc vous êtes punie, je ne vois pas où est le pb.

Ce n'est pas la justice qui fait la Loi mais le législateur et qui élit le législateur? vous!

Nom: 
YARA972
Site: 
http://

Si la PA est trop haute pour vous, demandez à la réduire devant le JAF

Combien payez vous mensuellement?

Nom: 
PASCALE
Site: 
http://

La PA est due pendant les vacances, c'est comme ça, la loi est la même pour tous - y compris pour vous !

Et pensez-vous réellement que la PA (en règle générale) paie les vacances pour l'autre parent ???? Vous devez payer une somme monstrueuse, alors ! Je connais peu de PA qui couvrent réellement la moitié des frais engagés pour les enfants...

Nom: 
lucette

je me permet de vous écrire pour vous propos un formidable marabout papa vaudou qui m a sauvé en me ramenant mon époux qui m a quitté depuis 3 ans. Il réalise les travaux comme : Voyance précise de détaillée pour le bien être de tous. Amour , mariage , examens , protection contre le danger ,problème de couple... Tout être humain mérite le bonheur, il faut savoir comment le trouver. Pas de problème sans solution Problème de famille Examens, Concours Desenvoutement Impuissance sexuelle Entreprise en difficulté Problème de Couple: infidélité ,amour... Protection contre les dangers Retour immédiat de l'être aimé, fidélité absolue entre époux, protection contre tous les dangers, dés envoûtement, maladies inconnues, problèmes familiaux, impuissance sexuelle, réussite aux examens, dans le travail et permis de conduire... 
Il peut vous aidez je vous assure tout il effectue des travaux payement apres satisfaction.
contacter le sur le 00229  67 88 27 01 ou par email : puissantmarabout2014@outlook.fr ou par Skype: Hounon.amangnon

 

 

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA