Apr
22
La brièveté de la vie

Voilà ce qui peut animer mais rester à la fois si difficile à mettre en pratique.


" Le plus grand dommage fait à la vie, c'est l'ajournement : il nous arrache les jours l'un après l'autre ; il nous dérobe le présent par la promesse de l'avenir. Le plus grand obstacle à la vie est l’attente, qui dépend du lendemain et perd le jour présent. Tu programmes ce qui est entre les mains de la Fortune, ce qui est dans les tiennes, tu le lâches. Où regardes-tu ? Où étends-tu tes pensées ? Tout ce qui viendra est du domaine de l’incertain : vis tout de suite. Voici ce que prophétise un grand poète :

comme sous quelque instigation céleste, il chante cette formule salvatrice :

Pour les tristes mortels, le meilleur de leurs jours fuit le premier.

Pourquoi tarder ? dit-il. Pourquoi hésiter ? Si tu ne t’en saisis, il fuit. Et quand tu l’auras saisi il fuira malgré tout ; aussi faut-il lutter de vitesse avec le temps par la promptitude à en user ; il faut y puiser comme dans un torrent rapide et passager.

C’est employer un terme heureux pour critiquer les rêveries interminables que de dire non pas « le meilleur âge » mais « le meilleur jour ». Pourquoi, insoucieux et nonchalant dans la fuite précipitée du temps, alignes-tu au gré de son avidité une longue file de mois et d’années ? C’est d’un jour qu’il te parle, et de ce jour même qui fuit".

Sénèque, Entretiens, La brièveté de la vie. Collection Bouquin, Robert Laffont.

Je ne sais pas.

Mots-clés: 

Commentaires

Le présent selon ST AUGUSTIN n'existe pas: sitôt dit c'est le passé!

Carpe diem.

Merci de renaître ainsi!

ça veut aussi dire que je suis déjà morte !

vous avez décidément envie de me faire flancher.

Il faut faire comme Saint-Augustin : "Donnez-moi, s'il vous plaît, Seigneur, la chasteté et la continence, mais ne me les donnez pas tout de suite" (Confessions, VIII, 7). Et Dieu, l'a entendu, qui nous offre la continence sur nos vieux jours pour profiter avant. Cicéron mêmement, tout en vilipendant l'acte sexuel, à 62 ans, répudiait sa femme depuis trente ans Térentia pour épouser une (très) jeune demoiselle (Voir Plutarque, Vie de Cicéron LVI). L'optimisme, la parabole du blé dans les champs, c'est aussi un état d'esprit...comme des bulles dans le ciboulot

Merci Me Kieffer,

je propose que nous fondions ici le café philo!

Nom: 
Saraswati
Site: 
http://

le file au café !!

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA