Jul
22
SAUVONS BIBI !

Avez-vu entendu parler du mouflon apprivoisé ?

Un blog a été créé pour sauver Bibi, qui lui est bien vivant et n'est ni Willy ni le Soldat Ryan.

L'autorité légitime semble indiquer que le mouflon n'est pas un animal domestique.

Se pose alors la question suivante : Qu'est-ce qu'un animal domestique ?

Pour cela penchons-nous sur l'étude jurisclasseur relative à la définition de l'animal domestique dans le cadre de la responsabilité du fait des animaux (JurisClasseur Civil Code, Art. 1382 à 1386, Fasc. 151-1 : DROIT À RÉPARATION. – Responsabilité du fait des animaux. – Généralités > II. - DOMAINE DE LA RESPONSABILITÉ DU FAIT DES ANIMAUX > A. - Animaux visés par l'article 1385 : les animaux appropriés > 1° Animaux inclus dans le domaine de l'article 1385) :

« La jurisprudence du XIXe siècle a donné une définition qui reste d'actualité : sont qualifiés d'animaux domestiques « les êtres animés qui vivent, s'élèvent, sont nourris, se reproduisent, sous le toit de l'homme et par ses soins » (Cass. crim., 14 mars 1861 : D.P. 1861, 1, p. 184. – 16 févr. 1895 [2 arrêts] : D.P. 1895, 1, p. 269).

Il peut s'agir d'un animal domestique, d'une volaille (Pour une oie, CA Dijon, 1re ch., 16 oct. 1930 : Gaz. Pal. 1930, 2, p. 749. – Pour une poule, Cass. 2e civ., 11 mai 1970 : D. 1970, somm. p. 216), d'un chien (Cass. 2e civ., 22 févr. 1984 : D. 1985, p. 19, note E. Agostini), et même d'une abeille (Cass. 2e civ., 2 nov. 1955 : JCP G 1955, II, 8996. – 6 mai 1970 : D. 1970, p. 528).

D'une manière générale, il peut s'agir de tous les animaux attachés à la« domus » ; animaux de trait, de charge ou de bât, de garde, de boucherie, d'élevage, de compagnie et d'agrément.

L'application de l'article 1385 à n'importe quel animal, domestique ou sauvage, a toujours été admise dès lors que l'animal a été approprié ».

Ne peut-on pas alors considérer que Bibi est un animal sauvage approprié qui le rend tout à fait légitime à être près de son maître, et qui en fait un animal domestiqué, qui justifierait un recours contre cette décision sujette à controverse ?

Je n'en connais pas la teneur, mais pourquoi ne pas l'envisager ?

Il est pour le moins choquant de lire que Bibi, heureux animal recueilli, doive être abattu parce que son maître n'a pas le droit de le détenir alors que les animaux de cirque, lions tigres et autres éléphants en cage, véritables animaux sauvages, n'émeuvent personne alors que leur place est dans la forêt, dans la savane, dans la brousse à bouffer du braconnier, mais nullement à faire pathétiquement les pauvres pîtres devant des imbéciles heureux de leur situation misérable, et que dans ce cas pourtant, leurs maîtres n'ont jamais pas inquiétés.

Commentaires

nous font vivre une sinistre dictature de la bêtise

Nom: 
Saraswati
Site: 
http://

employées par nos administrations, notamment celles où s'adressent des demandeurs d'emploi généralement plus qualifiés que ces dernières, ne devraient on pas les remettre dans la nature ????

Nom: 
Rinck
Site: 
http://

cela paraîtrait bien étonnant de la part de cet animal, et dans ces circonstances.

pour vos prises de position !

Nom: 
Saraswati
Site: 
http://

le développement durable, l'écologie, quoi de plus contradictoire que de vouloir abattre une si belle bête, de vouloir séparer la nature de l'homme ... j'espère de tout coeur que l'on laissera cette bête en vie et de préfèrence là où elle sera le mieux

Nom: 
ronceray
Site: 
http://marine.ronceray@aliceadsl.fr

Bravo pour votre prise de position, je signe la petition pour sauver cet animal . Je trouve scandaleux de persécuter un homme bon et un animal pour d'obscures raison.....il y a tant d'autres choses importantes à régler . Merci et j'espère. que Madame Brigitte Bardot vos soutiendra à fond comme elle sait le faire . NON A L'EUTHANASIE DE BIBI

Bibi serait sauvé, mon maître aurait simplement l'obligation de créer un enclos.

Pour UNE FOIS, les médias ont servi la cause !

Nom: 
Saraswati
Site: 
http://

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA