Jul
01
Vous avez dit séparation des pouvoirs ?

La séparation des pouvoirs selon Montesquieu est nécessaire à la protection des libertés. Elle évite ainsi leur concentration en une seule main. La liberté est alors essentielle. Mais quid de la liberté par rapport à la nécessité qu'Engels a été le premier à confronter ? En effet, pour ce dernier, la liberté n'est pas dans une indépendance rêvée à l'égard des lois de la nature, mais dans la connaissance de ces lois, et dans la possibilité donnée par la même de les mettre en oeuvre méthodiquement pour des fins déterminées.

Et avec les lois créées par l'homme, ça marche aussi ? Les caisses sont vides il faut les remplir, et de n'importe quelle manière, alors la séparation des pouvoirs, au panier.

Quelle chute fracassante ! Tout avait pourtant si bien commencé en philosophant un peu en ce début d'été. Vous étiez déjà en partance vers des lieux d'oisiveté propice à la léthargie. Et parler de séparation des pouvoirs, de liberté et de nécessité sujets quelque peu hors d'à propos n'avait fait qu'achever l'oeuvre du temps chaud et lourd sur votre corps inerte.

D'ailleurs, en quoi la séparation des pouvoirs pourrait-elle venir troubler votre quiétude estivale ?

Et bien en voici la sinistre raison.

Lire la suite ici.

Mots-clés: 

Commentaires

Nom: 
Saraswati
Site: 
http://

aux Indiens Iroquois. La séparation des pouvoirs n'est pas une théorie de Montesquieu, ni de Locke, mais elle est, ce que Montesquieu et les colons américains ont observés de la ligue des natifs de la tribu Ho-de'-no-sau-nee, ou Iroquois

que je revois mes cours de littératture et de philo !

Nom: 
Saraswati
Site: 
http://

mais si vous lisez notamment Howard Zinn ou Peter Irons, vous y trouverez des références

en particulier à me conseiller ?

Nom: 
Saraswati
Site: 
http://

où ils parlent de la ligue des indiens Ho de no sau nee, de mémoire il me semble que dans son People's History of the United States, Howard Zinn en parle, mais il existe des ouvrages plus détaillés sur le sujet. Je recherche les références dès que j'ai 5 minutes.

parce que la lecture de l'anglais...est pour moi approximative à mon grand désespoir

Nom: 
Saraswati
Site: 
http://

mais la version française existe peut être (voire surement pour les plus populaires)

Nom: 
Saraswati
Site: 
http://

d'aller rechercher les divers titres, vous pouvez allez voir ici

Nom: 
Saraswati
Site: 
http://

ici

Nom: 
Saraswati
Site: 
http://

est celui de l'avant dernier paragraphe où l'on peut lire : "Quand les Etats du Canada et ceux des Etats-Unis se sont formés et leurs gouvernements se sont créés, les pères fondateurs ont trouvé l'inspiration dans la "Grande Paix," tirant du système Iroquois les concepts du gouvernement représentatif et de la séparation des pouvoirs dirigeants dans deux entités séparées (au Canada, la Chambre des communes et le Sénat) au travers desquelles les décisions doivent passer avant d'être mises en oeuvre". La traduction est approximative, je ne sais pas vraiment traduire vu que je comprends sans avoir à le faire.

:-)

Nom: 
Saraswati
Site: 
http://

qu'est ce que j'ai encore fait ?

et le comprenez sans avoir à traduire, ce qui signifie que vous pensez en anglais ! ça m'est totalement étranger !!! je le déplore véritablement, et j'admire les gens qui maitrisent plusieurs langues étrangères, c'est un don ! et pas un apprentissage.

Nom: 
Saraswati
Site: 
http://

:-)

Nom: 
olivier.graftieaux
Site: 
http://cabinetagd.fr/

Cher Confrère,

Merci pour le petit mot sur mon blog.

Immédiatement interpelé, je me suis soucié d'en connaître un peu mieux l'auteur (e).

C'est chose faite.

Eh bien, je tenais à vous féliciter.

Eh oui ! la beauté aujourd'hui se perd, mais vous avez su (c'est presque un déclaration, sinon un aveu ...) me faire regretter de n'être pas inscrit au Barreau de GRASSE.

Désormais le souvenir olfactif de la Rose qui pousse dans votre Région aura, à mo Ame, une seconde signification.

En espérant que vous ne m'en tiendrez pas rigueur, je vous prie d'agréer, Cher Confrère, l'expression de ma considération confraternelle.

OG

Nom: 
Saraswati
Site: 
http://

just kidding you, but it is true, practice always make perfect. By the way, I have sent some documents via gmail. Hope you enjoy reading them. Cheers

I have not the reflex to use this adress ! do you know how i can includ this adresse in my web mail beacause i tried few days or wekks ago, and without success ! code pop et smtp not correct !

c'est ma frappe pas mon anglais : adress, because, weeks et voili

Nom: 
Saraswati
Site: 
http://

J'adore, mais thanks a lot c'est mieux. Bon, je me moque, c'est pas gentil, dans gmail en haut à droite vous cliquez sur paramètres, puis vous allez sur l'onglet "Transfer & pop/imap", dans la case transfer : transferer une copie des messages entrants à : suivi d'une adresse email. Je n'ai pas essayé, mais je pense que c'est le meilleur moyen si les codes pop et smtp ne sont pas corrects. Voilu, Here you go, you are cooking with gas now, don't look it up, this expression is purely maccunian (Maccunian = from Manchester) :-)

Nom: 
Saraswati
Site: 
http://

önemli degil (turkish for it is not very important), just be happy. !!!

just be happy as well !

joli morceau des Stranglers...quel bel échange épistolaire qui commence par la séparation des pouvoirs, passe par les iroquois, l'art de l'anglais, les gratifications amoureuses de Graftieaux, Manchester (hello les smiths et Morrissey) et enfin se termine par la joie...Memento vivere disait Goethe...I'm happy with you ! En route pour la joie alors...

Nom: 
Saraswati
Site: 
http://

il est resté dans la voiture à Jeannot !!!!

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA