Feb
07
La galette des rois, frangipane

J'ai décidé de créer une nouvelle rubrique dans ce blog, appelée « j'ai testé pour vous ». Elle aura pour but de tester des recettes réalisées « maison », photo à l'appui ! Le titre de cette rubrique a été préféré à « j'ai cuisiné pour vous » car le verbe "tester" inspire l'indulgence et l'échec éventuel.

La première réalisation est une frangipane.

Les ingrédients :

- Deux pâtes feuilletées

- ¼ de litre de lait

- deux jaunes d'oeufs

- un jaune d'oeuf à ne pas mélanger avec le précédent

- 50 grammes de farine

- 50 grammes de beurre

- 125 grammes d'amande en poudre

- Du rhum

- Du sucre

- de l'extrait d'amande amère

La mixture :

Réchauffer le beurre pour qu'il devienne mou. Je l'ai sorti du réfrigérateur et coupé en petits cube. Ensuite on rajoute la poudre d'amande. On mélange avec les doigts et on rajoute un petit peu de rhum et surtout l'extrait d'amande amère à ne pas oublier pour la saveur. Ça donne une boule compacte collante qui se tient bien.

Ensuite dans un autre saladier, on bat les jaunes d'oeufs avec le sucre. Pour la dose de sucre, j'en mets juste assez pour que les 2 jaunes soient à peine recouverts dans le plat. Les doses trouvées dans toutes les recettes testées sont souvent excessives, trop de sucre tue le sucre ! Ça devient écoeurant.

Ensuite on fait chauffer le lait et quand il est pratiquement bouilli, on l'intègre aux oeufs + sucre que l'on vient de battre. On rajoute la farine. Et hop, on remet tout ça sur le feu, puis on intègre la boule d'amende-beurre et on tourne, on tourne, sur le feu jusqu'à ce que ça soit bien mélangé.

Ensuite on étale la pâte feuilletée achetée toute prête sur une plaque, on étale la préparation de frangipane, on place la deuxième pâte feuilletée dessus, en évacuant l'air à l'intérieur de la galette.

On fixe les deux pâtes entre elle en appuyant pour les coller. On peut faire des dessins sur le contour en entaillant la pâte sur un centimètre, puis on trace des formes sur le dessus avec le côté non coupant d'un couteau. On fait un petit trou au sommet de la galette pour que l'air s'évacue. on badigeonne la galette avec le jaune d'oeuf pour qu'à la cuisson, ça lui donne une jolie couleur.

On enfourne à 180 degrés durant 50 minutes environ.

Et voilà, la frangipane est prête et franchement très bonne et faite maison ! J'ai testé, c'était très bon, facile, et pas cher !

Commentaires

... en cas de problème, le médecin qui s'occupera de vous est mal barré !

Très juste ! quelle ironie !

... vous n'avez rien senti d'anormal (à part peut-être cette odeur de brûlé qui a tant de mal à partir ...)

Dans ce cas, pas de problème (sauf les peintures, éventuellement ?)

Nom: 
tatie josette
Site: 
http://searomanàhotmail;fr

Il manque une petite indication pour les "rondes" combien de calories ????? mais bien sur, quand on aime......et c'est très bon !!!!

Et la fève, et le sujet ?

C'est vrai, je l'oublie à chaque fois...

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA