Jul
28
Contamination radioactive de salariés

Des accidents ont eu lieu récemment au sein de la centrale nucléaire du Tricastin. Certains salariés d'EDF auraient été contaminés par des radio-éléments.

Il convient de rappeler que le salarié victime d'un tel accident peut le faire déclarer comme un accident du travail.

Si l'employeur refuse de remplir la déclaration, le salarié a la possibilité de faire lui-même la déclaration auprès de l'organisme de sécurité sociale dans les deux ans qui suivent l'accident.

Pour que l'accident soit pris en charge au titre de la législation professionnelle, il faut que la lésion soit intervenue dans un temps relativement proche de l'accident. Si tel n'est pas le cas, la présomption d'imputabilité sera difficile à appliquer. Il faudra rapporter la preuve d'un lien de causalité entre les lésions et l'accident.

Sinon vous avez la possibilité de demander que la maladie développée à la suite de cette exposition à des éléments radioactifs soit prise en charge comme une maladie professionnelle. Le tableau n°6 est intitulé "affections provoquées par les rayonnements ionisants".

Les maladies répertoriées sont notamment les anémies, les leucopénies, les conjonctivites, les kératites, les cataractes, les radiodermites aiguës et chroniques, les radiolésions chroniques des muqueuses, les leucémies, les cancers broncho-primitifs par inhalation, les sarcomes osseux.

Attention les délais de prise en charge vont de 7 jours à 50 ans selon les maladies.

Publication de l'IRSN (institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) sur le sujet, cliquer ici.

Caroline LEGAL

Avocat à la Cour

Commentaires

Nom: 
loise
Site: 
http://

le sarcome uterin peut il etre pri en charge !!!!

Nom: 
fracoise
Site: 
http://

j ai eu un carcinome basso cellulaire chirurgie+ cryochirrugie reconnu par 3 medecins expert en maladie professionelle tableau 6 SS sans ipp alors que j ai toujours une tache blanche sur le nez!!!!!! qu elle va etre ma reparation de mon employeur prejudice moral esthetique ect.....dans l attente de votre reponse je vous remercie

Nom: 
hermetz
Site: 
http://hermetz.jean.luc@orange.fr

Je suis agent edf en retraite et j'ai 50 ANS;J'ai été exposé aux rayonnements ionisants apte medical datr a de 1983 à 2008; On viens de me diagnostiquer une LEUCEMIE Lymphoide CHRONIQUE active depuis 2003; j'ai fait une demande de reconnaissance MP

Quelles sont mes chances d'aboutir?

Nom: 
SEGAUD

Toutes les chances voir Tableau 6 des maladies professionnelles de la sécu et me contacter.

Je suis dans le même cas que vous et reconnu en MP

Bon courage

Nom: 
merlier j-pierre
Site: 
http://

bonsoir, si vous avez reçu effectivement des doses ( relevés dosimétriques )et que vous avez une maladie reconnue au chapitre 6 des maladies professionnelles de la CPAM ( la leucémie est reconnue), EDF reconnait automatiquement la maladie professionnelle.

Je suis en convalescence suite à une leucémie aigüe et greffe de moelle osseuse.Je suis agent EDF.Si vous voulez en discuter plus avant, je vous donne mes coordonnées.

Nom: 
merlier j-pierre
Site: 
http://

bonjour, je suis agent EDF actuellement en MP suite à une leucémie.Je souhaiterai échanger des informations avec vous concernant l'indemnisation de la maladie professionnelle.En effet, je suis en relation avec le medecin conseil, mais les infos sont floues et j'ai du mal à comprendre la procédure.

merci

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA