Apr
22
Gestion des retraites : des économies à réaliser

On le sait, l'équilibre financier du système de retraite français est au plus mal. Au-delà des mesures qu'il faudra prendre encore (allongement de la durée de cotisation, augmentation des cotisations sociales, rabotage du montant des pensions), des économies portant sur la gestion même des régimes de retraite semblent possibles et seraient très intéressantes à plus d'un titre.

D'une part, elles permettraient de rétablir l'équilibre financier des régimes.

D'autre part, elles faciliteraient les démarches des assurés lors de la liquidation de leurs droits.

En effet, selon un récent sondage, "seuls 19% des actifs ont une idée précise du montant de la pension qu'ils percevront" et "seulement 35% savent combien d'années il leur reste à travailler".

Sans compter que "l'immense majorité réclame des démarches plus simples et un interlocuteur unique". De même nombreux sont ceux qui souhaiteraient "ne recevoir qu'un seul virement sur leur compte en banque" et "ne compléter qu'un seul dossier pour commencer à percevoir leur retraite".

Il faut savoir que la moyenne européenne (27) des couts de gestion des régimes de retraite est de 1,19% et que celle de la France est de 1,92%! Loin devant le Royaume-Uni avec o,67%, la Suède avec 0,72%, la Belgique avec 1% ou encore l'Allemagne avec 1,23%.

Source : Les Echos/Accenture

Mots-clés: 

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA