Jul
06
Qu'est-ce que la justice?

Lu dans le bulletin du Bâtonnier du 03/07/12 :

"Qu'est-ce que la justice ? Aucune autre question, dit Hans Kelsen, n'a déclenché autant de passions, ni fait couler autant de sang précieux et de larmes amères. Sur aucune autre question, les plus grands esprits, de Platon à Kant, n'ont autant réfléchi. Malgré cela, elle demeure plus que jamais sans réponse ».

Dans cet essai célèbre et inédit en langue française, le juriste et philosophe autrichien analyse d'une façon claire et succincte les conceptions de la justice les plus marquantes - et les difficultés qu'elles engendrent. La question de la justice se pose lorsqu'on cherche des solutions aux conflits d'intérêts.

Alors que l'éthique cherche à formuler des principes généraux de justice qui s'appliquent à la conduite de chacun, elle présuppose inéluctablement des valeurs subjectives. Et puisque ces dernières ne sont pas nécessairement partagées, les principes de justice ne peuvent finalement arbitrer des conflits d'intérêts - à moins qu'elles soient universellement valables. Or, aucune doctrine philosophique n'a réussi à démontrer l'existence de tels principes.

Kelsen souligne que le relativisme moral est intellectuellement inévitable. Il en découle que la morale ne peut être le fondement du droit. C'est ce que Kelsen explique aussi en détail dans Droit et morale, tiré de sa Théorie pure du droit. Les deux textes permettent d'apprécier la relation entre la justice et le droit à partir du positivisme légal défendu par Kelsen.

Précisons que c'est Pauline Le More, avocate au barreau de Paris, qui a brillamment traduit de l'allemand une grande part de ce volume, en collaboration avec Jimmy Plourde.

Hans Kelsen, Qu'est-ce que la justice ? suivi de Droit et morale,

Éditions Markus Haller, 15 euros."

WOUAH ça en jette, bonne lecture!

Mots-clés: 

Commentaires

en cette période estivale !

oh c'est pour faire "genre" mais en réalité mes lectures sont plus relaxantes!

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA