Jun
12
Retraite et pénibilité

Des amendements gouvernementaux prévoient de modifier le dispositif du compte personnel de prévention de la pénibilité.

Il est prévu que l’exposition à la pénibilité sera mesurée au moyen de référentiels métiers définis par branches professionnelles et non plus individuellement, cette modalité ayant été reconnue comme une véritable usine à gaz pour les employeurs.

Ainsi que certains anaylistes l'ont mis en évidence, l'utilisation de référentiels n'est pas sans poser de réelles difficultés.

Ce seront les branches professionnelles qui seront chargées de fixer ces référentiels collectifs à la branche de métier.

On peut craindre d'une part une difficulté de la branche a se mettre d'accord sur les critères de ces référentiels.

D'autre part, le critère de prénibilité étant apprécié par métier, le nombre de salariés concernés pourrait potentiellement être plus important que si l'on avait pris en compte la situation individuelle de chaque salarié, compte tenu par exemple de la polyvalence de certains postes de travail.

Les conséquences seront lourdes sur le plan financier pour les employeurs. 

Finalement cela revient à recréer des retraites anticipées justifiées par un métier ce qui pourrait s'analyser en des régimes spéciaux de retraites. Or la tendance actuelle voudrait qu'on aille vers une simplification et une uniformisation des régimes de retraite.

 

 

 

 

Commentaires

Nom: 
Dolegeal
Site: 
www.preo.fr

Bonjour,

Le fait est que l'on s'oriente finalement vers une gestion de la pénibilité par branche ce qui signifie que cela devriendra beaucoup plus coûteux.

Or les fiches individuelles de pénibilité étaient bien plus simple à mettre en place puisqu'elles peuvent être gérées au travers du DUERP par le biais d'un outil de gestion éfficace de la prévention des risques et d'édition automatisé du Document Unique, comme par exemple GENERISQUE.

Nous pensons qu'en prenant les mesures de prévention des risques professionnels qu'il convient, les entreprises pourraient tout simplement faire disparaitre la pénibilité purement et simplement. A noter que la prévention rapporte entre 2.5 et 4.8€ pour 1€ investi, avec à la clé des salariés davantage présent et motivés au travail.

Franz Dolegeal

Site: 
http://Robertamiranda.com.br/component/k2/itemlist/user/8770

Yeah, the mo Re 3CX gentle phones will do this, too as to the mobile apps





Feel free to surf to my homepage :: http://Robertamiranda.com.br/

Site: 
http://Radadm.Rv.ua/?option=com_k2&view=itemlist&task=user&id=250719

Have you used some of these softphones? Are you able to say


for certain maybe not or whether one really operates, and particularly


whether it can document the whole contact instead of just bits and pieces?


I'm cautious of spending good money for garbage software, especially specific applications that's not well-analyzed.











Here is my site; radadm.rv.ua

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA