Jul
28
soins dispensés dans un pays de l'UE

C'est les vacances, vous partez dans un pays de l'Union européenne. Savez-vous qu'il existe la carte européenne d'assurance maladie ?

Elle permet la prise en charge dans le pays de séjour de tous les soins médicalement nécessaires.

En produisant cette carte à la caisse d'assurance maladie ou au professionnel de santé du lieu de séjour, vous bénéficiez de la prise en charge selon la législation de ce pays.

Si vous devez faire l'avance des frais, il vous appartient ensuite de présenter les factures à la caisse du lieu de séjour. Si celle-ci ne prend pas en charge certaines dépenses, vous pourrez alors en demander le remboursement à votre caisse primaire. (sous réserve que le remboursement de ces frais soit prévu par la législation française).

Elle ne peut être utilisée que pour des prestations de soins de santé du régime public.

Vous pouvez demander cette carte auprès de votre caisse d'assurance maladie.

Elle est valable 1 an et est gratuite.

Elle est nominative et atteste de vos droits à l'assurance maladie française dont vous pourrez vous prévaloir lors de votre séjour à l'étranger.

Elle peut être utilisée dans les 27 Etats membres de l'UE ainsi qu'en Suisse, en Norvège, en Islande et au Liechenstein.

Sachez également que les soins dispensés dans un autre Etat membre de l'union européeenne sont remboursés dans les mêmes conditions que s'ils avaient été reçus en France. Vous pourrez donc vous faire rembourser, par votre organisme de sécurité sociale, les soins que vous aurez reçus dans un autre pays de l'union.

Pensez à bien conserver les factures que vous présenterez à votre caisse d'assurance maladie.

Caroline LEGAL

Avocat à la Cour

Mots-clés: 

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA