Le récent rapport de la Direction générale du travail montre une diminution du nombre d'accidents du travail sur la période 2004-2005 mais une augmentation du nombre de maladies professionnelles.
Le nombre d'accidents du travail a globalement baissé même si l'on constate une augmentation du nombre d'accidents du travail graves dans certains secteurs d'activités comme le travail temporaire, l'alimentation et les transports. Ce dernier étant d'ailleurs celui on l'on compte le plus d'accidents du travail mortels.
S'agissant des maladies professionnelles, leur nombre augmente ces dernières années en raison principalement d'une meilleure connaissance de leurs droits par les salariés mais également par une meilleure prise en charge des maladies à titre professionnel.
Dans 96% des cas, les maladies professionnelles reconnues font partie d'un tableau. Autrement dit la procédure de reconnaissance par le comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles (CRRMP) n'est pas très utilisée.
Quelles sont les maladies les plus prises en charge ?
Il s'agit principalement des troubles musculo-squelettiques (TMS) qui représentaient en 2004, 76% de l'ensemble des maladies professionnelles.
Les maladies liées à l'amiante représentent aussi une part importante en ce que 89% des cancers reconnus comme maladies professionnelles sont des cancers de l'amiante.
Viennent ensuite les cancers développés à la suite d'une exposition aux poussières de bois et ceux résultant d'une exposition au benzène.
A signaler : les maladies liées à l'amiante représentent la moitié du coût total des prestations versées par la branche AT/MP, c'est dire l'ampleur de cette catastrophe sanitaire.
Maître Caroline LEGAL
Avocat à la Cour