caroline.legal

Par caroline.legal le 13/03/14
Dernier commentaire ajouté il y a 5 années 6 jours

Chers Lecteurs,

La blogosphère des avocats est née il y a presque 7 ans. Le CNB (Conseil national des barreaux) avait eu l'excellente idée de mettre à disposition de tous les avocats de France un blog sur la blogosphère des avocats (pour peu que ce blog soit bien sûr créé).

C'est ainsi que l'envie d'écrire et de partager mes connaissances, mon expérience en droit de la sécurité sociale et en qualité d'avocat, m'ont poussé à créer ce blog. De nombreux confrères ont fait de même. On trouve ainsi d'excellents blogs en droit de la construction, en droit du travail, des billets d'humeur sur la profession, etc... Très souvent d'excellente qualité.

Et pourtant, par un courriel assez laconique, le CNB a informé les avocats blogueurs, il y a de cela deux semaines, que la blogosphère serait supprimée, à date du... 31 mars 2014!

On est prié d'aller chercher une solution ailleurs fissa!

Outre la méthode employée sur laquelle je ne souhaite pas m'étendre, je suis bien triste de voir tous ces blogs et le mien en particulier disparaître quasiment du jour au lendemain avec toutes les publications écrites depuis août 2007 rayées de l'internet.

Pourtant, le public apprécie de pouvoir trouver des informations juridiques fiables délivrées par des avocats passionnés par leur travail, la matière qu'ils pratiquent.

Car s'il est bien une caractéristique de l'avocat blogueur c'est celle d'être passionné au point de faire partager l'objet de sa passion avec les autres.

En outre, les articles publiés sur les blogs d'avocats sont la garantie pour le public de trouver une information de qualité et fiable, ce qui n'est pas toujours le cas sur internet où pullulent des sites plus ou moins douteux délivrant de pseudo infos juridiques.

Les blogs favorisent également la diffusion d'une image plus réelle de la fonction d'avocat telle qu'elle est exercée de nos jours. Cela montre aussi que l'avocat est un être accessible.

Pour la profession d'avocat tout entière, il s'agit dès lors d'un formidable outil de comunication qui vaut tous les slogans et campagnes de lutte contre les "braconniers du droit".

Alors pourquoi fermer la blogosphère?

Pour des raisons financières qu'on nous dit.

Las, que faire alors?

Pour l'instant, je ne sais pas.

Une manifestation est prévue le 21 mars 2014 à 13 heures sur les marches du Palais de justice à Paris.

Nous écoutera-t-on ?

Pour nous soutenir vous pouvez envoyer un message pour empêcher la fermeture de la blogosphère des avocats en disant tout le bien que vous en pensez à cette adresse :

blog@cnb.avocat.fr