Sep
05
"La garde alternée sera t-elle systématique"?

Extrait d'un article intitulé "Garde Alternée: faut-il partager la garde des enfants? publié dans le magazine FAMILI de juin juillet 2012 et sur le site Famili.fr.

Après une séparation ou un divorce, la garde alternée pourait devenir la règle. En effet, une proposition de loi a été déposée en octobre 2011 par le député Richard Maillié, afin de favoriser la résidence alternée pour l'enfant en cas de séparation des parents.

Que dit donc cette proposition de loi? "Tout simplement qu'à défaut d'accord entre les parents, le juge devra examiner en priorité la résidence alternée, explique Me Catherine Perelmutter-Teboul, avocate. ce qui n'était jusqu'ici qu'une option donnée au magistrat devient donc une obligation.

Mais il y a plus. En cas de désaccord entre les parents, le juge entendra celui des deux qui s'oppose à la résidence alternée. A lui de justifier son refus. Alors que l'autre parent, celui qui réclame la garde partagée, n'aura pas à s'expliquer.

Une proposition de loi jugée pernicieuse parce qu'elle pose comme postulat de bse que la résidence alternée est le système qui protège au mieux l'intérêt de l'enfant. Résultat, le parent qui la demande ne peut être que le "bon" parent et celui qui la refuse le "mauvais".

Or il n'y a rien de plus faux. de nombreux travaux montrent au contraire que changer de maison chaque semaine est préjudiciable au jeune enfant." Si cette proposition de loi était adoptée, la résidence alternée pourrait devenir la solution "par défaut" pour les couples en guerre..une aberration !

"Tous les spécialistes, même ceux qui sont plutôt favorables à la garde alternée, la déconseillent vivement en cas de conflit dans le couple, souligne le Dr Maurice Berger, pédopsychiatre. D'abor parce qu'un tout-petit est comme une éponge. Il ressent l'agressivité entre ses parents et cela l'angoisse. Ensuite parce que la résidence alternée entretient le conflit. Chaque "passage" de l'enfant d'une maison à l'autre donne lieu à des reproches et des disputes."

Commentaires

Nom: 
Will

Le Dr Maurice Berger est l'un des pires apprentis sorciers du XXIème siècle ! Il est bourré de préjugés... c'est le plus mauvais des métaphysiciens et pro-mères, anti-pères ! Et dire que les Législateurs Belges et Français se sont basés sur ses délires... au lieu d'écouter les meilleurs spécialistes mondiaux des relations pères /enfants et mères / enfants !

Ces spécialistes là ne partagent pas les délires du Dr Maurice Berger !

Il y a de bons et de mauvais médecins, comme il y a de bons et de mauvais garagistes !

Nom: 
Will

''... de nombreux travaux montrent au contraire que changer de maison chaque semaine est préjudiciable au jeune enfant."

--> C'est totalement faux ! Si vous voulez des dossiers des meilleurs spécialistes de la question sur les relations parents /enfants... après conflits de ruptures (pour les ruptures sans conflits, tout se passe bien) on peut vous les faire parvenir ou écrire sur cette page ! Nous ne sommes ni anti-mères, ni anti-pères. Nous sommes plus de 2 millions sur Internet !

Nom: 
Will
Site: 
http://

''... Ensuite parce que la résidence alternée entretient le conflit.''

--> C'est encore faux !!! C'est encore un préjugé qui ne tient pas debout !

D'autres pays pratiquent la ''Résidence alternée'' (Loi Française du 4/3/2002... et l'on en est encore à polémiquer...) et l'on voit que les conflits se tassent.

La grosse difficulté... pour mettre en place cette ''Résidence alternée'' provient du fait des fausses accusations (+- 70 %) de violence et d'abus sur les enfants.

Il est difficile... même impossible avec les moyens actuels, sans médiation familiale)... de voir si les accusations sont bien réelles, ou si elles sont fausses ! D'autant plus que tous les enfants mentent.

Mais en 2013, l'aliénation parentale sera inscrite dans les principaux livres médicaux (DSM 5, ICD11,...) en tant que ''Symptôme'' ou ''Syndrome''.

L'aliénation parentale est une maltraitance psychologique grave. Elle arrive à rendre des enfants fous !

Déjà, depuis plusieurs années des Juges condamnent à la prison (avec sursis) les parents qui maltraitent ainsi leurs enfants pour les soustraire à leurs pères ou à leurs mères !

80 % des adolescents délinquants sont privés de vivre avec leurs pères. Nous ne connaissons pas le nombre d'enfants qui sont privés de vivre avec leurs mères... mais il y a de plus en plus de mamans qui sont privées... anormalement... de vivre avec leurs enfants.

Chaque situation est à prendre au cas par cas ! Mais ils ne faut pas oublier que les enfants ont besoin de leurs 2 parents dès leurs naissances pour se construire en adulte !

Nom: 
pierre
Site: 
http://

Madame,

Vous êtes avocate et racontez de belles aneries.

Le texte de MAILLE DECOOL n'a jamais posé l'idée de généraliser la résidence alternée mais de la favoriser quand les conditions sont réunies, et là c'est tout à fait différent.

Il y a en France seulement 15% de jugements en résidence alternée.

Favoriser la résidence alternée signifie faire monter la résidence alternée à 40 à 45%, des jugements c'est à dire à peine un cas sur 2 grand maximum comme en suède, Italie et dans d'autres pays qui la pratiquent plus.

Aucun pays au monde ne l'a généralisée c'est à dire dans au moins dans 80% des cas car c'est tout simplement impossible à faire et illusoire.

Quand vous parlez de généralisation de la résidence alternée vous voulez en réalité faire peur aux femmes et aux lecteurs pour que les gens s'opposent à la résidence alternée.

Je vous invite donc à relire le texte que vous avez mal lu. Par ailleurs, ce texte est soft contrairement à la loi en italie car il ne prévoit pas de résidence alternée avant 2 ans et demi.

Trop de pères aujourdh'ui sont discriminés par les juges (95% de femmes magistrates !) sur cette question des séparations et trop d'enfants se retrouvent discriminés également de n'être élevés que par un seul parent et de se retrouver coupé de l'autre parent.

Cette loi est vraiment nécessaire car trop de femmes abusent de leur pouvoir que leur donne la loi et qui est totalement injustifiée !

Nom: 
easy2family
Site: 
http://www.easy2family.com/

bonjour, je trouve votre réflexion fort intéressante concernant un sujet crucial pour beaucoup de parents divorcés.

je vous félicite pour la qualité de votre article et vous souhaite une bonne continuation

charles

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA