Apr
26
26 avril : La Journée Mondiale de la Propriété Intellectuelle, le non-évènement de l'année ?

La Journée Mondiale de la Propriété Intellectuelle répond à la volonté de sensibiliser le grand public aux intérêts que présente pour tous la défense de la Propriété Intellectuelle.

Elle a été instaurée en 2000 par les Etats membres de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), institution des Nations Unies ayant vocation à créer un système international de Propriété Intellectuelle. A titre d'exemple, l'OMPI a mis en place un système d'enregistrement international de marque. Cela permet à une entreprise voulant protéger une marque dans plusieurs Etats de ne pas avoir à engager une procédure dans chaque Etat ou elle souhaite la protéger. Elle passe par un interlocuteur unique : l'OMPI.

Le 26 avril commémore un évènement important pour la Propriété Intellectuelle : la date d'entrée en vigueur de la Convention instituant l'OMPI.

La France, membre de l'OMPI, fête également ce grand jour... du moins en théorie.

Pour le moment, nous n'avons trouvé aucun communiqué de presse sur le site de l'Institut National de la Propriété Intellectuelle, ni l'annonce d'une ébauche de manifestation célébrant ce grand jour ! Sur le web, pas grand-chose non plus. Les principaux quotidiens français en ligne n'en font aucune mention.

Reste donc à déterminer pourquoi, en France, la Journée Mondiale de la Propriété Intellectuelle n'intéresse personne !

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA