Feb
02
La difficulté de mettre en place un prélèvement à la source pour l'impôt sur le revenu

La France serait dit on l'un des pays occidentaux ayant un coût de collecte de l'impôt sur le revenu parmi les plus élevés.

La solution, selon certains, pour diminuer ce coût serait d'opérer une retenue à la source de l'IR, comme le font déjà de nombreux pays.

Une réflexion toutefois à ce propos : la France est aussi l'un des pays occidentaux ayant autant de niches fiscales.

Il parait donc difficile de prélever l'impôt selon le système de la retenue à la source quand chacun paye un impôt sur le revenu à la carte. En fonction des niches fiscales choisies par les uns et non par les autres, les impôts des uns, à revenu égal, ne seront pas ceux des autres.

Il en va de même avec la technique du quotient familial.

Dans ces conditions, il ne parait pas concevable de prélever l'IR à la source en France.

Commentaires

mais à condition de simplifier le système ... on peut toujours rêver!!

passer de l'imposition des revenus de 2009 directement à l'imposition ( à la source ) des revenus de 2011 ! non je rêve......

Nom: 
florence CIRET
Site: 
http://

Je trouve étrange que vous ne trouviez pas concevable une solution que Thierry BRETON voulait mettre en application lorsqu'il était ministre des finances.

Le prélèvement à la source signifie simplement l'abandon des niches fiscales et rendre à l'impôt sur le revenu sa progressivité.

La plupart des niches fiscales ont vocation à disparaître avec le temps (comme le crédit impot développement durable après 2012), d'autres pourraient être conciliables avec un prélèvement à la source en étant également "intégrées" à la fiche de paye (cotisations PERP, pensions alimentaires)

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA