Jul
19
ARMENORUM : BUYUK AYIA SOFIA

 

Sainte-Sophie de Constantinople (Istanbul, si vous voulez) est actuellement fermée.

On annonce qu’elle sera ouverte à nouveau le 24 juillet 2020 au seul culte musulman. Elle redeviendra alors une mosquée. Elle sera Buyuk Ayia Sofia, la Grande Sainte-Sophie.

La date du 24 juillet n’est pas un hasard.

C’est en effet  l’anniversaire du 24 juillet 1923, soit la date de  la signature du traité de Lausanne, le traité scélérat,  comme l’appelait jadis le professeur Paul de Geouffre de la Pradelle, dans ses cours de droit des gens à la Faculté de droit et à l’Institut d’études politiques d’Aix en Provence.

C’est le traité qui anéantissait celui de Sèvres de 1920, annexe du traité de Versailles de 1919, lequel avait dépecé en Asie mineure l’empire ottoman, au profit de la Grèce, de l’Italie, de la France et de l’Arménie occidentale ressuscitée. Sans compter les avantages français et surtout britanniques au Proche-Orient.

La décision finalement étonnante  de KEMAL, alors encore vainqueur en 1923, lui qui, déjà vainqueur des Dardanelles,  avait chassé du pays tout ce qui restait de chrétiens, de transformer l’édifice en musée est donc passée à la trappe.

Elle datait  1934, quatre ans avant son décès… d’une cirrhose du foie, lui qui était si grand buveur de raki.

Dans la réalité turque, le souvenir du traité de Lausanne a toujours été présent.

On ne compte plus les rues et places de Lausanne en Turquie, non par amour de la ville suisse, mais pour celui du traité qui fut signé en 1923.

Par exemple,  l’entrée principale du grand parc arboré public de Smyrne (Izmir si vous voulez) est place de Lausanne. Le parc en question, un temps siège de la foire internationale de la ville,  existe à la place du cimetière arménien.

 

Mots-clés: 

Commentaires

Site: 
https://technitizer.com/

Well, your site is pretty amazing!

But i think you must check <a href="https://technitizer.com/tactical-fast-charger/">fast charger</a> for your device

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA