Oct
12
Rapport sur les accidents du travail et des maladies professionnelles en 2016

Très récemment, le 14 septembre 2017, la Direction des risques professionnels a publié un rapport concernant les maladies professionnelles et les accidents du travail en 2016.

En voici les grandes lignes ci-dessous.

Pour info, vous pouvez également consulter le rapport de l’année 2015.

La sinistralité globalement en baisse

Concernant la sinistralité, le rapport relève que globalement elle est en baisse concernant les accidents du travail.

Mais certains secteurs montrent au contraire une hausse des sinistres, ce sont:

- l'aide et les services à la personne avec un "indice de fréquence préoccupant" et « une sinistralité ayant augmenté de 45%".

- l'intérim.

Les accidents de trajets sont en légère hausse.

Concernant les maladies professionnelles, le nombre de prises en charge est lui aussi en baisse que ce soit pour les pathologies les plus courantes comme celles de l’amiante et les troubles musculo-squelettiques.

En revanche, les cancers professionnels autres que l’amiante sont en hausse tout comme, et c’est sans surprise, les affections psychiques, qui enregistrent elles une hausse de 40%.

Cette hausse est cependant à nuancer dans la mesure où avant l’assouplissement de la loi en 2016, le nombre de prises en charge était faible.

Un bilan financier positif

En effet, la branche AT/MP affiche un résultat annuel positif comme en 2015. En outre, sa situation nette cumulée est excédentaire, ce qui n’était pas le cas en 2015.

 

Caroline LEGAL

Avocat

 

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA