Oct
23
"Vous avez devant vous toute une gamme de petits pois ”

Nous vous donnons ici les liens vers deux discours prononcés lors du CONGRES DE L'UNION SYNDICALE DES MAGISTRATS (USM), le 19 octobre 2007


Extraits :

DISCOURS Bruno THOUZELLIER, Président

Madame la Ministre, Mes chers collègues,

Vous avez devant vous toute une gamme de “ petits pois ”, divers, jeunes et moins jeunes, hommes et femmes, du siège et du parquet. Ils sont tous magistrats passionnés par leur mission, et je peux vous assurer, Mme la Ministre qu’ils ne sont pas des produits standardisés d’un système que vous devriez réformer à marche forcée. Nous voir comme des robots clonés vivant dans une bulle désincarnée est absurde et à mille lieux de la réalité de notre vécu quotidien.

(…)

Nous sommes las d’être présentés comme une caste de privilégiés, confis dans leurs robes d’hermine.

Vous nous aviez annoncé en juin dernier la mise en place d’une grande concertation sur la réforme de la carte judiciaire, priorité du chef de l’Etat semble- t’il. L’instrument de cette concertation était le comité consultatif de la carte judiciaire installé le 27 juin dernier. Nous avons appris par la presse la semaine dernière que cette instance n’avait plus lieu d’être puisque vous avez décidé d’aller dans les cours d’appel présenter votre schéma de réorganisation de la carte judiciaire.

(…)

Le 13 juillet, vous nous avez dit : “ je vous aime ”. Il faut maintenant nous le prouver Mme la ministre. Comme disait Jean Cocteau : “ il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour ” et pour des magistrats, les preuves ça compte !

Je terminerai sur la phrase célèbre de Bernanos “ Ce n’est pas la règle qui nous garde, c’est nous qui gardons la règle ”.

Discours du Garde des Sceaux

...Revenons donc à l’expression « petits pois » employée par le Président de la République dans une interview à Michel Drucker. Pour que cela soit clair, Monsieur le Président Thouzellier, je vous ai apporté le script…

(…)

Le Président de la République parlait de ses ministres. Il n’a pas qualifié les magistrats de petits pois.

Les petits pois ne jugent pas, ils gouvernent...

Nous voilà rassuré !

Mots-clés: 

Commentaires

Peut-être suivez vous les billets de notre Confrère Eolas, eh.. bien, il en a fait un sur les petits pois et un de nos Confrères de la Blogo l'aurait copié

Il est donc passé nous voir ou le voir...

Pour lire son commentaire avant qu'il ne disparaisse

Cliquez ICI

Ceci étant, le Grand Me EOLAS nous rend visite !

Très flaté.

Je vais de ce pas voir ses petits pois

Le Confrère indélicat a retiré le plagiat et au lieu de s'excuser revendique son indélicatesse

Cliquez ICI

Je tarde à répondre, mais mes dossiers tardent à avancer...

Je consate qu'internet se gouverne très bien tout seul (cet éposode en est la preuve).

Je pense que les fans de Me EOLAS se chargent de punir le Confrère en question (avez-vous remarqué que son message explicatif est interdit de commentaires ?).

A mon avis, il n'y a pas mort d'homme et j'aime bien les citations de shakespare...

Avocats.fr devrais donner des recomandations de base aux nouveaux incrits, relatives au droit d'auteur et aux pratiques des blogs.

il n'y a pas mort d'homme et j'ai trouvé cet épisode plutôt sympathique pas pour le Confrère mais avoir comme visiteur prestigieux Eolas, c'était plutôt flatteur

Sur les conseils de base, tout à fait d'accord!

je vous laisse car moi aussi mes dossiers n'avancent pas et je suis encore au cabinet (d'avocat), je me sauve vite ,oublier que quelques heures, le travail, dans un bon restaurant avec des amis ! (sans intérêt ce que je vous raconte) à bientôt

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA