Mar
19
Après Avatar, voici le bagne...

... En trois D !

Cela se passe sur l'excellent site Criminocorpus.

L'intitulé exact de cette exposition est : "Le bagne en relief. Les photographies d'un administrateur pénitentiaire à Cayenne"

Pour être complet, je dois préciser qu'il faut mettre des lunettes 3D (rouge sur l'oeil gauche, bleue sur l'oeil droit). Des conseils pour vous en procurer ici.

Présentation :

... " Plus qu'un cauchemar, le bagne de Guyane fut une réalité, engendrant son cortège de représentations comme autant d'interprétations subjectives. Pour échapper à une vision simpliste, la diversification des éclairages et la mobilisation de toutes les sources documentaires sont indispensables.

Les vues présentées dans l'exposition virtuelle n° 6 de Criminocorpus réalisée par Pierre-Jérôme Jehel et Franck Sénateur appartiennent à cet ensemble de documents. Parvenues jusqu'à nous après un long séjour dans une boîte en carton, bordées de journaux vieillis, les fragiles plaques de verre dont elles sont tirées révèlent un aspect méconnu du bagne guyanais. Elles donnent à voir non pas seulement l'univers sinistre du bagnard, mais une vie en société pleine d'oisiveté" ...

La suite de l'article est ICI.

En savoir plus sur l'exposition et la vision 3D

VOIR L'EXPO

Mots-clés: 

Commentaires

Nom: 
alexia
Site: 
http://

aujourd'hui ,c'est autre chose, ils vivent l'enfer avec surpopulation de détenus pire qu'en France ,des conditions de détentions inhumaines, des conditions de travail inhumaines aussi.Loin de ces images d'Epinal colonialistes où il fait bon être maton.

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA