Apr
17
Carceropolis

Peut-être vous rappelez vous de PRISON VALLEY web documentaire illustrant les thèses de Niels Christie sur le business autour de la prison aux USA (toujours en ligne).

Je vous présente aujourd'hui une autre expérience, française. Il s'agit de Carceropolis, projet multimédia dont l'ouverture est prévue pour demain.

Extrait de la présentations, par Criminocorpus :

Une plate-forme multimédia en ligne

En exploitant les possibilités et l'interactivité de l'internet, il s'agit de mettre en commun un ensemble de données existantes relatives à l'univers carcéral (textes, images, vidéo, interviews, infographies), produites par des institutions et/ou des individus (re)connus pour leurs travaux sur la prison. Le site sera construit autours de plusieurs modules : accès thématique, plan de prison, carte de France des prisons, chiffres clefs de l'univers carcéral...

Accès thématique aux ressources multimédia via une entrée « populations »

Tous les chiffres-clefs sur la prison

Carte de France des prisons

Exploration d'une « prison-type »

LE CONTENU : LA PRISON AU QUOTIDIEN

Nous souhaitons mettre en exergue les problèmes quotidiens, problèmes à la fois matériels et humains : l'état des locaux, les conséquences de la surpopulation, la santé physique et mentale des détenus, les rapports sociaux entre détenus, entre les détenus et l'institution, les moyens du personnel, leur formation la vie après la prison...

Banc Public, La Cimade, Le Genepi, l'OIP et l'Acat seront sur Carceropolis

A noter que l'on pourra découvrir sur ce site un extrait du LE DEMENAGEMENT, actuellement interdit de diffusion sur France 3 par l'Administration Pénitentiaire, pour cause de visages non floutés.

Liens :

Facebook

Rencontre avec Julien Villalard, createur du site Carceropolis

Mots-clés: 

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA