Sep
29
Histoire du 2 rue Emeric DAVID

Cette publication est en cours de réalisation, merci de votre patience.

Les plans sont extraits de l'ouvrage : "Plan de villes Aix-en-Provence" de Michel-Edouard BELLET et Marc Heller.

A la fin, les images 3 D proviennent du CD conçu par Jérémie Terris.

Liens :

Les rues d'Aix (Roux Alphéran)

Wikipédia

ruesdaix.ag13

Gallica

ARPA

Guy Liegeois

Web-provence

Google images

Aixenprovence13

Commentaires

Nom: 
Dam Pac
Site: 
http://www.levieilaix.fr/

Au hasard du net je suis tombé sur votre site et c'est toujours un plaisir de découvrir que l'histoire et l'évolution architecturale d'Aix puisse passionner.

Voila pourquoi, je me permet de vous suggérer la visite de mon site:

http://www.levieilaix.fr/

Sur ce site je m'attarde d'avantage sur les lieux disparus d'Aix et ses environs, ou ayant subit une métamorphose architecturale majeure.

Ceux ayant une histoire particulière y sont aussi évoqués.

Si l'envie vous en dit.

Bonne lecture!

Votre site est vraiment très intéressant. Vous ne m'en voudrez pas, je me propose de compléter ma petite collection http://bit.ly/MIdNsu car vous avez des gravures rares (notamment la Vue d'artiste de la porte d'Italie que je ne connaissait pas). En prenant soin, bien entendu, de citer votre blog.

Je vois que vous avez (tout comme moi) acheté l'ouvrage "les plans d'Aix", avec le CD... Mais vous ne semblez pas posséder le CD de la visite virtuelle du Palais Comtal en 3 D. Vous devriez aller à la librairie Le Blason, en haut de la Rue Jacques de la Roques, il en reste peut-être. Sinon, contactez-moi en M.P., je vous prête le mien.

Nom: 
Dam Pac
Site: 
http://www.levieilaix.fr/

Merci pour vos retour sur mon site, vous pouvez bien sûr compléter votre collection avec les images présentes dessus. En ce qui concerne le cd-rom je le possède, (c'est d'ailleurs en visitant votre site il y a quelques temps que j'ai été au courant de son existence) mais je n'ai pas osé en publier de captures d'écran par rapport à d'éventuels soucis liés aux droit d'auteurs.

J'essaye de publier un nouvel article par semaine traitant à chaque fois d'un thème ou d'un site en particulier.

Il est tout de même étonnant qu'aucun site "officiel" ou issu de la Mairie ne traite de l'histoire de ces lieux.

En tout les cas content que ça fasse plaisir!

Oui, je me suis également posé la question au sujet du droit d'auteur. Dans la mesure ou je ne mets pas en ligne ce logiciel mais uniquement des saisies d'écran, je considère qu'il s'agit de "courts extraits" (comme en littérature), ce qui n'est pas prohibé. Et, bien entendu, je prends soin de citer l'auteur. C'est la même chose pour les plan, je ne reproduis jamais un plan intégralement, mais uniquement un détail (bien que la plupart des plans d'Aix soient également en ligne sur Gallica et tombés dans le domaine public).

D'ailleurs, pour les plans d'Aix, j'ai commandé directement aux auteurs, Michel-Edouard BELLET et Marc Heller des tirages de plusieurs plans, alors que j'aurais pu les faire imprimer à partir de leur CD, mais j'ai préférer les faire travailler).

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA