Aug
29
Le procès de réhabilitation de Jeanne d'Arc

Il y a moins d'une semaine, gallica a mis en ligne une copie manuscrite du procès de réhabilitation de Jeanne d'Arc datant du XV°.

Bon, il faut parler le latin et avoir de bonne lunettes...

Notice :

Titre : Processus justificationis Johannae de Arco.

Date d'édition : 1456-1458

Type : manuscrit

Langue : Latin

Format : Parchemin. et papier. - 180 ff. - Initiale ornée d'entrelacs végétaux sur fond or en tête du procès (2), se prolongeant dans la marge intérieure par une bordure de feuillage. - 375 × 270 mm. - Reliure basane verte

Droits : domaine public

Identifiant : ark:/12148/btv1b8593564c

Source : Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Latin 17013

Description : Une seule main. La copie a été certifiée par deux notaires, "Dionisius Comitis" et "Franciscus Ferrebouc" qui ont signé au bas de chaque feuillet (180). Ce ms. fait partie d'une série d'expéditions pour lesquelles il existe des mentions de paiement datées de 1458. D'après P. Champion, il s'agit d'une copie authentique abrégée du procès de réhabilitation de Jeanne d'Arc. Deux autres copies sont connues: le ms. lat. 5970 de la BnF, certifié par les mêmes notaires, mais copié par des mains différentes, et le ms. Stowe 84, conservé à la British Library."

Description : Ce ms. a été composé pour Guillaume Chartier, évêque de Paris mort en 1472, qui en fit don à Notre-Dame de Paris. Le ms. porte un ex-libris du XVIe s., à l'encre rouge: "Je suys de la librairie de Notre Dame de Paris" au verso de la garde sup. volante, ainsi que la mention "A l'Eglise de Paris", suivi de la cote H10, sur le f. 1 (XIXe s.). Notre-Dame.

Provenance : bnf.fr

Mots-clés: 

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA